• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Les Newsletters Assurland

Panne ou accident sur la route de vacances : faire appel à son assurance

Publié par le

Une panne au milieu de nulle part : comment gérer ?

Les grands départs des vacances ont commencé début juillet, et avec leur lot de pannes et d’accidents en tout genre. Comment faire jouer son assurance auto dans ce cas ? Toutes les réponses à vos questions dans l’article !

Assistance et distance du lieu d’habitation

Vous connaissez sûrement l’assistance 0km, celle qui vous dépanne en bas de chez vous ? Et bien figurez-vous que ce n’est qu’une option qui vous coûtera quelques euros de plus par mois. La formule d’assistance au kilomètre la plus courante est celle dont l’accident se déroule à plus de 50 km de votre lieu d’habitation. Et ceci est valable également pour l’assurance tous risques, qui ne comprends pas automatiquement l’assurance 0 km, qui même dans le cas de couverture intégrale reste une option.

La plupart du temps, l’assurance auto inclut une assistance proposant une franchise kilométrique de 50 km. C’est à dire qu’en cas de panne au-delà de cette distance, l’assistance prendra en charge ou participera partiellement aux frais de remorquage. Sans l’option 0 km, l’assurance ne prend pas en charge les frais.

A savoir : la franchise kilométrique n’est valable que pour les pannes.

Attention : Il existe toutefois des contrats d’assurance auto sans assistance, il vous revient alors que souscrire cette garantie pour en bénéficier en cas de panne. Sans quoi, le dépannage et remorquage seront entièrement à vos frais.

Accident et assistance 

En cas d’accident, la franchise kilométrique n’est pas valable. Les assureurs considèrent en fait qu’un accident empêche la voiture de rouler et donc elle participe automatiquement au remorquage du véhicule. Cette dernière participe également au retour à domicile, permet la poursuite du trajet ou encore facilite l’hébergement du conducteur et des passagers.

En revanche, il faut absolument contacter l’assistance avant toute dépense car celle-ci doit donner son accord préalable.

Panne et assistance

L’assistance ne fonctionnant que pour les pannes, vous devez vous assurer déjà bénéficier de cette garantie. Si vous l’avez bel et bien, il faut ensuite comprendre ce qu’elle couvre. La plupart du temps, les pannes mécaniques ou électriques sont couvertes ; mais la crevaison, la perte de clefs ou l’erreur de carburant, pas toujours.  

L’assistance concerne uniquement la prise en charge du dépannage et du remorquage, pas de la réparation.

Voiture neuve et assistance du constructeur

Si vous partez en vacances avec une voiture récente, cette dernière peut être couverte par l’assistance du constructeur. En cas de double assurance, celle du constructeur et de l’assurance, comparez les prestations et optez pour la meilleure couverture, car une seule des deux ne pourra être sollicitée.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES