Les Newsletters Assurland
Sans médecin traitant, la facture s'envole
Depuis un mois, les patients qui consultent un spécialiste sans passer par leur médecin traitant ne sont plus remboursés qu'à 30% par l'Assurance maladie.
Cette nouvelle mesure vise à inciter les assurés à respecter le parcours de soins coordonnés*, car malgré les pénalités financières, 15% d'entre eux n'ont toujours pas déclaré de médecin traitant ! La pénalité pour ces patients sera d'autant plus forte que leur assurance complémentaire santé n'a pas le droit de prendre à sa charge cette baisse de remboursement. En effet, la plupart des complémentaires santé proposent des contrats responsables dans lesquels l'assuré doit respecter les règles du parcours de soins. En contrepartie, ils garantissent un bon niveau de remboursement pour les patients qui ont déclaré leur médecin traitant.
Avoir un médecin traitant, choisir une mutuelle santé qui correspond bien à votre profil et à vos besoins (dentaires, optiques, etc.)… autant de bons réflexes pour faire des économies ! Relisez votre contrat de mutuelle santé et vérifiez dans quelles conditions votre assureur vous rembourse.
Autres articles du site sur un thème similaire :
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES