Passer son permis plus vite, c'est possible - Les Newsletters Assurland

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Les Newsletters Assurland > Passer son permis plus vite, c'est possible

Les Newsletters Assurland

Retrouvez ici les Newsletters envoyées par Assurland.com

Passer son permis plus vite, c'est possible

|
Note :
Consultations : 5271
Commentaires : 2
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

Réalisé par un groupe de spécialistes de la sécurité et de l'éducation routière et remis au ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, un récent rapport met en lumière les délais excessifs lorsqu’il s’agit de passer le permis de conduire. Toutefois, il existe quelques trucs et astuces pour passer plus rapidement son permis.

Changer de région

Selon que l’on se trouve à Paris ou en province, les délais d’attente pour l’examen du permis de conduire varient de façon notable. En effet, passer son permis en zones urbaines requiert une réelle patience - par exemple, dans la capitale, il faut patienter plus de 4 mois entre deux passages - pour un taux de réussite variable. Ainsi, en 2012, 41 % des aspirants conducteurs parisiens ont réussi l’examen, ils étaient 65 % en Vendée.

Face à cette réalité, rien n’empêche de passer son permis dans un autre département. Interrogée par Francetv info, une auto-école des Sables d’Olonne confie être sollicitée « tous les mois » par des candidats parisiens. Méfiance toutefois car la méconnaissance des lieux peut jouer de mauvais tours au moment de l’examen.

Se rendre à l’étranger

Cette option apparaît surtout pertinente lorsque l’on passe un certain temps hors de France. Lorsqu’il a lieu à l’étranger, l’examen du permis de conduire est généralement plus simple et moins cher que dans l’Hexagone. Mais, encore faut-il que le permis soit valable en France. C’est le cas s’il a été obtenu dans l’un des pays de l’Union européenne.

Si l’examen a lieu hors d’Europe, la procédure d’échange de permis avec la France peut durer une journée ou représenter quelques années. A vous de peser le pour et le contre.

Eviter la période estivale

Trucs et astuces pour passer plus rapidement le permisS’il n’existe pas de bonne ou mauvaise période pour décrocher le précieux sésame, l’été n’est pas forcément le meilleur moment pour tenter sa chance.
En effet, en été, le nombre de places est souvent limité en raison des congés posés par les inspecteurs. A contrario, l’hiver peut apparaître comme une période plus pertinente même si l’examen peut être annulé par suite de neige ou verglas.

Une fois le permis en poche, n’oubliez pas de souscrire une bonne assurance auto. Il s’agit effectivement d’une obligation légale qu’il faut à tout prix respecter. A défaut, vous vous exposez à de lourdes sanctions et, en cas de sinistre, vous devrez seul assumer les conséquences financières d’un sinistre. Heureusement, pour faire le bon choix, vous pouvez utiliser un comparateur d’assurances. Gratuit et sans engagement, cet outil aide à trouver l’offre la plus adaptée à votre profil ainsi qu’à vos besoins.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
2 réactions


je a un permis italien,et vue l changer en francais...dit moi svp comme je fait


Pour cela il faut etre résident français. Si c'est le cas vous pouvez comprer les assurances auto (il vous faut une adresse en France) et choisir celle qui vous convient

S'abonner aux newletters par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS