• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Les Newsletters Assurland

Permis à points:un système de retrait trop sévère?

Publié par le , Mis à jour le 12/07/2016 à 15:29

Retrait des points de permis : une sévérité excessive ?

Si plus personne ne conteste le bien fondé du permis à point et son rôle dans la baisse de la mortalité sur les routes constatée ces dernières années, les débats sont nombreux sur son fonctionnement. L'Association 40 Millions d'automobilistes s'inquiète ainsi du risque que l'augmentation prévue du nombre de radars automatiques n'entraine mécaniquement une explosion du nombre de points supprimés et donc de permis de conduire suspendus. Selon elle, "à partir de 2012, un million de Français par an seraient privés de permis".

Pour tenir compte de cette évolution, mais aussi pour motiver les bons conducteurs, une proposition de loi visant à instaurer un système de bonification des points du permis de conduire, a été déposée, en prenant pour exemple le système des bonus-malus utilisé par les compagnies d'assurances. Un automobiliste n'ayant commis aucune infraction au Code de la route au cours des trois dernières années, obtiendrait ainsi un point de plus sur son permis (dans la limite d'un capital total de seize points).

Par ailleurs, certains députés et sénateurs proposent de ne pas pénaliser les "petits" dépassements de vitesse (entre 5 et 10 km/h au delà de la limite).

Quoi qu'il en soit, le permis à point, en réduisant le nombre d'accidents, a permis aux assureurs de limiter les hausses de primes d'assurance auto.
Et vous comment votre prime a-t-elle évolué ? Votre assureur est-il toujours adapté à vos besoins et à votre profil ?

Autres articles du site sur un thème similaire :

- Assurance auto : ce qui va changer pour le permis

- Réformes du permis de conduire

- Marre du permis trop cher ? Passez-le en candidat libre

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES