Les Newsletters Assurland
Bientôt une nouvelle taxe pour ramasser les mégots de cigarettes dans la nature
Alors que le prix du paquet de cigarettes devrait atteindre 10 euros d’ici à 2020, le gouvernement évoquerait une taxe supplémentaire imputée aux paquets de cigarettes. Cette taxe sera bien entendu imputée au porte-monnaie des fumeurs.
Pour l’instant les augmentations du prix du tabac ne reviennent qu’aux caisses de la Sécurité Sociale. En dehors de la TVA, les taxes existantes sur le tabac servent à financer la Sécurité Sociale, à qui le tabac coûte au moins 20 milliards d’euros par an.
Une nouvelle taxe annoncée par Brune Poirson, secrétaire d'État à la transition écologique, baptisée « taxe mégot » serait à l’étude. Elle servirait cette fois à financer le ramassage et l’incinération de ces déchets. Selon les données du gouvernement, ce seraient 2 milliards de mégots jetés chaque année à Paris et 70 milliards en France, ce qui coûte cher à ramasser.
Le montant de cette taxe serait quasi invisible pour les fumeurs puisqu’elle devrait s’élever à 1 centime par paquet de cigarettes. Mais le gain pour le gouvernement est considérable : à raison de 2 milliards de paquets de cigarettes vendu en France en 2017, cela représente une recette de 20 millions d’euros.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
LES NEWSLETTERS DE L'ASSURANCE