Les Newsletters Assurland
500 radars de plus sur les routes françaises
Le gouvernement aurait pour ambition d’installer 500 nouveaux radars sur les routes françaises. L’argument principal reste celui de la sécurité routière, mais derrière, cette mesure rapporterait gros à l’Etat. Explications.
Pour la première fois, les recettes générées par les radars vont dépasser le milliard d’euros pour l’année 2017, selon le journal économique Les Echos. Et cela ne risque pas de s’arrêter là puisque selon les ambitions du projet de loi de finance 2018, ces recettes forfaitaires devraient augmenter de 10 % en 2018.
De recettes gonflées par les amendes générées par les flagrants-délits d’excès de vitesse, mais également par les pertes de points, +35 % en 2017 par rapport à 2016.
Bien sûr le premier argument du gouvernement est de limiter la mortalité routière en contrôlant davantage la vitesse. En effet, 32 % des cas de mortalités routières étaient liés à la vitesse en 2016. Or, alors que le gouvernement Valls avait pour ambition une chute de la mortalité sous la barre de 2 000 personnes en 2020, la mission semble avoir échouée puisque les chiffres de la Sécurité routière évoquent une hausse de la mortalité routière pour la 3e année consécutive.
En plus des 500 radars d’ici fin de l’année 2018, Macron évoque l’installation de 10 000 radars leurres, ne flashant pas réellement les automobilistes, mais les incitant à ralentir. Enfin, dernière mesure pour lutter contre les excès de vitesse, le gouvernement prévoit de déléguer les contrôles de vitesse à des sociétés privées.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
LES NEWSLETTERS DE L'ASSURANCE