Comparez gratuitement

Pourquoi faut-il changer d'assurance environ tous les 2 ans ?

17 juin 2018 Stéphanie Robert 6874 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Avez-vous déjà remarqué que ce n’est pas spécialement la fidélité que vous portez à votre assureur qui vous permet de faire des économies ? C’est même plutôt le contraire : chaque année, votre assureur procède à une augmentation de votre prime même si vous n’enregistrez pas de sinistre ? Nos conseils pour économiser !

La fidélité auprès d’un assureur ne paie pas…

Notre site d’avis sur les assureurs Opinion Assurances le prouve chaque jour : bon nombre d’assurés fidèles à leur compagnie d’assurance depuis plusieurs années se disent déçus de leur assureur, qui soit augmente les tarifs, soit résilie le contrat après plusieurs sinistres, parfois non responsable.

avis-internaute

Pourquoi les assureurs ne récompensent -ils pas la fidélité de leurs assurés ? Tout simplement parce que chaque année, le risque global est recalculé, et il se trouve que le coût pour les assureurs est toujours plus élevé.

Par exemple, en ce qui concerne l’assurance auto, son tarif augmente régulièrement pour compenser le coût des pièces détachées ou encore le nombre d’accident corporels, voire mortels en hausse. Pour l’assurance habitation, les catastrophes naturelles, régulièrement plus violentes, sont à l’origine de ces hausses. En santé, c’est plutôt le vieillissement de la population qui revient cher.

Bref, en d’autres termes, votre assureur répercute ces coûts supplémentaires sur chaque contrat d’assurance.

Vous aurez beau rester des années chez le même assureur, de manière générale, ce dernier augmentera ses tarifs pour compenser ces coûts.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Changez d’assureur tous les deux ans

Pour limiter les hausses de tarifs, il est conseillé de changer d’assureur environ tous les deux ans. En effet, avez-vous déjà remarqué que les compagnies d’assurance proposent des prix d’appel pour leurs nouveaux clients ? Ces tarifs souvent attractifs sont créés pour les attirer, puis les assureurs augmentent leurs tarifs d’année en année.

Quels moyens pour limiter les hausses tarifaires de vos assurances ?

  • Comparez les assurances en ligne : les comparateurs d’assurances permettent d’avoir une large vision tarifaire du marché. De plus n’oubliez pas de comparer également les garanties, importantes pour la qualité du produit.
  • Prenez plusieurs contrats chez un même assureur : assurance auto, assurance habitation, assurance santé, etc. : réunir ses contrats chez un même assureur permet de négocier les tarifs à la baisse

Changer d’assureur c’est facile !

Aujourd’hui, le droit des consommateurs a été largement renforcé avec plusieurs possibilités pour changer facilement d’assurance. Plusieurs règles de résiliation existent pour vous aider :

  • Résiliation classique :
      • Pour l’ensemble des contrats hors assurance vie
      • Résiliation à échéance
      • Préavis de 2 mois

 

  • Loi Chatel :
      • Pour les contrats individuels seulement
      • Pour les particuliers seulement
      • Résiliation possible dans les 20 jours à compter de la date d’envoi de l’avis d’échéance par l’assureur
      • Utile si l’assureur a manqué à son obligation d’envoi de l’avis d’échéance dans le délai imposé

 

  • Loi Hamon :
      • Pour les contrats d’assurance auto, moto, habitation : résiliation au bout d’un an d’assurance
      • Pour les contrats d’assurance crédit : laisse 12 mois de réflexion pour changer d’assurance à partir de la signature du prêt

 

  • Loi Bourquin :