Comparez gratuitement

Pourquoi le quad est-il soumis à l'assurance ?

20 juil. 2012 La rédaction d'Assurland 6746 vues

Assurance quad Comparez gratuitement

Les Jassurmalin rendent visite à Bertrand et sa femme Marie, oncle et tante de la famille. Bertrand est particulièrement féru de quad. Il en pratique même en compétition mais ce qu’il préfère par-dessus tout, c’est l’utiliser dans les chemins sinueux à travers la campagne où il vit !
 
Comme tous les jeunes, Cécile Jassurmalin, sa nièce, aimerait « trop l’essayer » ! Trop content de pouvoir faire un tour avec son bolide, Bertrand n’hésite pas un instant !
 
Mais comment utiliser un quad en toute légalité et comment l’assurer ? La famille Jassurmalin pleine de curiosité interroge Bertrand !
 

Le permis et l’utilisation du quad 

 
« Il faut un permis spécifique pour conduire un tel engin ? » demande David Jassurmalin.
 
Il faut savoir que la législation distingue deux types de quad :
 
  • Les modèles légers à moteur : leur vitesse et leur puissance sont limitées (45 km/h et 50 cc), n’excédant pas 350 kg
  • Les modèles plus lourds : la puissance maximale nette du moteur est de moins de 15 kilowatts
Si les quads à moteur lourds exigent que le conducteur soit âgé de plus de 16 ans et soit titulaire du permis A1 (motocycle de moins de 125 cc) ou B1 (tricycle à moteur), les modèles plus légers (50 cc) soit également avoir au moins 16 ans et le BSR. 
 
Cette législation est importante : un conducteur n’ayant pas l’âge requis et provoquant un accident se verra réclamer l’indemnisation pour les victimes par l’assurance
 
Un quad doit également être immatriculé.
 

L’assurance quad : comment ça marche ?

 
« Et tu dois assurer ton quad, tonton ? », demande à son tour Cécile.
 
A mi-chemin entre la voiture (4 roues) et la moto (port du casque), le quad est un véhicule terrestre à moteur (VTM), il est donc automatiquement soumis à l’assurance. Un conducteur de quad doit être couvert au minimum par la responsabilité civile, comme dans le cadre d’une assurance auto ou moto. Cette garantie permet d’être couvert pour les éventuels dommages subis par des tiers par le quad et son propriétaire.
 
Comme pour tout véhicule, le conducteur a la possibilité de souscrire d’autres garanties assurant contre les dommages matériels et/ou corporels.
 
« Moi j’ai une assurance quad complète en raison des compétitions », explique Bertrand.
 
Rouler avec un quad non assuré est un délit qui peut coûter cher : amende, suspension du permis et confiscation du véhicule. 
 
Un quad exige le port d’un casque homologué aussi bien pour la conducteur que pour le passager, exactement comme pour la conduite d’une moto. Souvent onéreux, un casque peut être couvert par une assurance spécifique dans le cadre d’une assurance moto.
 
bloc-cta-quad
Économisez en quelques minutes sur votre assurance quad

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Je compare
Articles sur le même sujet