Les Newsletters Assurland

Pourquoi les Français ne veulent pas lâcher le diesel ?

Publié par le
1480 vues 11 réactions Note

Les Français ont un penchant pour le diesel !

Selon une récente étude du mandataire automobile AramisAuto, les Français seraient particulièrement attachés à leurs véhicules diesel. Et ce malgré les contraintes réglementaires… Explications.

Le diesel menacé, mais les Français toujours fidèles !

Alors que depuis le DieselGate le diesel n’a plus le vent en poupe, de nombreuses dispositions ont été prises par le gouvernement pour inciter les automobilistes à se tourner vers d’autres types de motorisation (essence, électrique, hybride). Entre restriction de circulation des véhicules diesel ou nouvelles taxes sur cette motorisation, le diesel n’est plus vraiment le bienvenu en France.

Pourtant, les Français interrogés par AramisAuto dans son étude annuelle « les Français et l'automobile » se disent fidèles au diesel. Et on vous laisse deviner pourquoi : le coût d’utilisation du diesel serait plus avantageux.

Les automobilistes français sont 56 % à être possesseurs de véhicules diesel. Parmi eux :

  • Environ 50 % déclarent ne pas souhaiter changer de type de motorisation
  • 27 % souhaitent conserver le plus longtemps leur véhicule diesel

Parmi la moitié qui souhaite conserver leur motorisation :

  • 44 % se disent prêts à payer plus cher pour accéder à ce type de motorisation 

Parmi ceux qui envisagent de changer de voiture :

  • 46 % envisagent un diesel
  • 58 % pour un diesel d’occasion

Le profil des Français les plus attirés par le diesel : les ruraux (61 %) et les 18/24 ans (59%).

Mais cela n’empêche pas 76 % Français d’avoir conscience que le diesel est plus polluant que les autres types de motorisation.

Mais le diesel soulève des questions

Parmi les Français qui envisagent de changer de voiture, 46 % hésitent dans le choix de la motorisation. Les automobilistes doutent à cause des futures restrictions de circulation, du malus écologique et de la hausse du prix du carburant.

Dans le détail chez les propriétaires de diesel, les craintes s’orientent comme suit :

  • Hausse du prix à la pompe (64 %)
  • Taxe trop importantes (46 %)
  • Restriction de circulation en zone urbaine (33 %)
  • Décote du véhicule (25%)

Malgré toutes ces craintes, les Français ne semblent pas prêts à passer à l’électrique (65 %), même avec les incitations gouvernementales comme l’installation de 100 000 bornes de recharge dès 2022.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
11 RÉACTIONS
Les clients fidèles préfèrent le diesel . Bien sûr , c’est important , l’autonomie !!!!! . Moi je suis tjrs l’essence non gasoil .. Mais je préfère l’autonomie gagne toujours que le prix .
Bonjour le diesel reste restera toujours plus économique prouvez moi le contraire sur un diesel il n y a pratiquement pas d entretiens 100 euros d essence et 100 euros de diesel on va sûrement plus loin avec le diesel et je pourrais vous en dire encore je pense qu il faut arrêté de faire du bourrage de crâne aus français ils sont déjà assez mouton 🐑 comme ça cdlt
Les français sont affligeants. Parmi leurs craintes, pas la moindre évocation du risque sur leur santé! Il faut dire à leur décharge que les gouvernements de ce pays sont tous aussi nuls en la matière puisqu'ils ont même favorisé le diesel (pour subventionner certain constructeur...) en faisant valoir une moindre pollution puisque moins de CO2 avec le diesel. Sauf que le gaz carbonique n'est pas un polluant alors que les fumées du diesel sont cancérigènes! Quel foutu pays que celui où on interdit de fumer du tabac pour encourager à fumer du gas oil !
Faite 2000 kms avec un véhicule essence genre Scenic 110 Cv, et le même trajet en diesel ce sera plus coûteux à l’essence,un scenic Diesel c’est 6litres maxi sur autoroute,une essence c’est autour des 7,5 à 8 litres, par contre pour la ville posséder une Zoe c’est l’ideale,ou une voiture a l’ethanol aussi
Pour moi qui roule en fourgon diesel depuis 18 ans, si je devais être à l'essence, la conso au 100km serait bcp plus importante, donc bcp plus cher, n'oubloins pas que la mécanique diesel coûte plus cher que la mécanique essence il faut bien compenser pas une conso moindre, pas les moyens de changer de véhicule (monde rural)!!! on est dirigé par des gens qui marchent sur la tête et vivent dans leur monde de grandes villes, mais pour la pollution on est sauvés, on paie des taxes.... ( au fait ou passe tout cet argent?) les politique nous disent que ceux d'avant nous ont menti sur le diesel..et donc se serait les politiques d'aujourd'hui qui diraient la vérité...? ils vont aussi nous dire que le père noël existe? salutations
Et oui désolé ! Je roule en diesel depuis des années plus de 40 ans et des milliers de KLM parcourus étant donné m'a profession. J'ai essayé l'essence à plusieurs reprises aucune comparaison avec le diesel ! Déjà la puissance du véhicule, la robustesse moteur( pannes, consommation ) . Impossible de comparer une essence beaucoup moins rentable! Coûte plus chère en consommation et de plus les pannes à répétitions. Et pour avoir la puissance équivalente à un diesel en essence exemple : un 2L diesel il faut une essence de 2.5L à 3.0L ce qui veut dire malus en plus consommation maximum à la pompe et prix d'achat maximum! Faite votre calcul avant de choisir incomparable. Macron roule en diesel lui c'est pas pour rien ! Et il nous oblige nous à rouler en essence où électrique à des prix exorbitant et de plus en électrique vous pouvez plus partir en vacances ! 2jours pour descendre à destination et 2 jours pour remonté donc 4 jours en moins sur votre congé et rajouter l'hôtel, sacré addition !
Le diesel reste toujours avantageux pour les gros rouleurs, la longévité des moteurs est incontestable, dans mon métier un diesel bien entretenu parcours au minimum 300.000 Km même pour les petites cylindrées, un taxi moteur à température presque permanent peut aller jusque 600.000km, j'ai connu des camions qui atteignaient plus d'un million de km, lorsque j'ai appris mon métier, le moteur diesel est le seul à consommer totalement son carburant donc combustion totale, ce qu n'est pas le cas de l'essence à laquelle il faut ajouter l'évaporation prouvée, et encore plus en été, bonne lecture à tous.
je 78 ans bientôt je possède 2 veycules diesel et je ne pas changer jusqu'à ma mort
La consommation spécifique du gas oïlen g/cV h est a plus basse de tous les combustibles ,seul Monsieur Emmanuel MACRON l' ignore . Les rejets de NOx sont faciles à neutraliser et les fines particules de carbone aussi ,mais il faut rendre ces dispositifs obligatoires ,donc renchérissement inévitable du coût de la voiture
C'est vraiment de l'intoxication massive ,il paraît d'après une étude sérieuse que j'ai vu sur internet que l'essence pollue autant, sinon plus ,moi pour le moment cela fait quarante années que je roule au diesel ,et ce n'est pas demain que je vais changer ,j'étais commerçial, c'est vraiment du bourrage de crâne ,il faut arrêter le délire ,j'ai un diesel récent ,et je pense qu'il est largement dans les normes il faut arrêter de prendre les français pour des demeurés !
Les voitures essences brûlent, pas les diesel. On n'en parle jamais. Pourquoi ? Quant à la pollution, quand on veut rajouter une taxe, on trouve une bonne excuse. Ca ne pollue pas juste pareil. C'est tout.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES