ASSURANCE AUTO Comparez gratuitement
Selon une récente étude du mandataire automobile AramisAuto, les Français seraient particulièrement attachés à leurs véhicules diesel. Et ce malgré les contraintes réglementaires… Explications.
Alors que depuis le DieselGate le diesel n’a plus le vent en poupe, de nombreuses dispositions ont été prises par le gouvernement pour inciter les automobilistes à se tourner vers d’autres types de motorisation (essence, électrique, hybride). Entre restriction de circulation des véhicules diesel ou nouvelles taxes sur cette motorisation, le diesel n’est plus vraiment le bienvenu en France.
Pourtant, les Français interrogés par AramisAuto dans son étude annuelle « les Français et l'automobile » se disent fidèles au diesel. Et on vous laisse deviner pourquoi : le coût d’utilisation du diesel serait plus avantageux.
Les automobilistes français sont 56 % à être possesseurs de véhicules diesel. Parmi eux :
Parmi la moitié qui souhaite conserver leur motorisation :
Parmi ceux qui envisagent de changer de voiture :
Le profil des Français les plus attirés par le diesel : les ruraux (61 %) et les 18/24 ans (59%).
Mais cela n’empêche pas 76 % Français d’avoir conscience que le diesel est plus polluant que les autres types de motorisation.
Parmi les Français qui envisagent de changer de voiture, 46 % hésitent dans le choix de la motorisation. Les automobilistes doutent à cause des futures restrictions de circulation, du malus écologique et de la hausse du prix du carburant.
Dans le détail chez les propriétaires de diesel, les craintes s’orientent comme suit :
Malgré toutes ces craintes, les Français ne semblent pas prêts à passer à l’électrique (65 %), même avec les incitations gouvernementales comme l’installation de 100 000 bornes de recharge dès 2022.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !