Les Newsletters Assurland

Pourquoi les primes d'assurances auto vont augmenter en 2020 ?

Publié par le
1559 vues 11 réactions Note

Pourquoi les prix d'une assurance auto augmentent ?

L’année prochaine, les tarifs de l’assurance auto devraient augmenter de 1,5 % à 2 %. Une hausse qui s’explique notamment par une augmentation constante des indemnisations des automobilistes victimes d’accidents de la route. L’année dernière, le coût moyen d’un sinistre s’est élevé à 1 480 euros pour un assuré au tiers (+ 2,5 % par rapport à 2017) et à 1 565 euros pour un assuré tous risques (+ 3,9 %).

Indemnisation des sinistres, hausse du coût des pièces détachées, etc.

Pourquoi les prix augmentent ? La fin d’année approchant, les cabinets se pressent de donner leurs prévisions des primes d’assurance pour celle qui suit. C’est une coutume à laquelle Actuaris et Fact&Figures n’ont pas échappé. Il y a quelques semaines, les deux cabinets ont annoncé une hausse des tarifs d’assurance auto pour 2020 : entre 1 et 2 % selon Facts&Figures, et entre 1,5 % et 2 % selon le cabinet Actuaris. Une évolution tarifaire qui, si elle est légèrement en dessous de celles connues ces dernières années, apparaissait comme inévitable. Les raisons sont multiples : hausse séculaire du coût des pièces détachées, augmentation constante des indemnisations des automobilistes victimes d’accidents de la route, réforme du contrôle technique, apparition de nouvelles technologies, etc.

Parmi les raisons évoquées, les sinistres auto ont une part prépondérante, selon les données clés 2018 communiquées par la Fédération française de l’assurance (FFA). Si leur fréquence a sensiblement baissé l’année dernière (- 4,2 % pour les assurés au tiers et - 1,8 % pour l’assurance tous risques), leurs coûts ont très nettement augmenté (+ 2,5 % pour un assuré au tiers et + 3,9 % pour un assuré tous risques). Les remboursements des assureurs suite aux sinistres se sont ainsi élevés à 17,5 milliards d’euros sur l’année 2018.

240 euros pour une assurance au tiers

Mais concrètement, que va représenter cette hausse ? Difficile à dire au vu du grand nombre de profils existants. L’année dernière, les primes moyennes d’assurance d’un véhicule léger se sont élevées à 240 euros pour l’assurance au tiers et à 496 euros pour l'assurance tous risques. Il existe néanmoins des différences de prix en fonction de divers critères. Pour une couverture semblable et une voiture similaire, un jeune âgé de 18 à 25 ans payera en moyenne plus de deux fois plus cher qu’un conducteur de 56 à 65 ans. Le type de véhicule, la marque de celui-ci ou la région de résidence de l’assuré sont autant de facteurs pouvant influer sur le prix. La connaissance de ces différents critères permet d’apprécier et comprendre le tarif de l’assurance auto. Il existe enfin des différences de prix entre les assureurs, d’où l’utilité d’un comparateur d’assurances.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
11 RÉACTIONS
Après avoir fait fonctionner le comparateur, je me suis rendu compte que ce qui figure dans les propositions internet ne corresponds pas au tarifs dans les cabinets d'assurances ( Allianz,Axa...) Parmi les différents motifs d'augmentation vous citez parmi d'autres la reforme du contrôle technique!!! Mais bizarre, je ne connais pas d'assurance qui participe au cout du contrôle technique ou alors il faut m'expliquer!!!!!

nous avons 80 et 86 ans une voiture assuree tous risque une 207 sw 2008 puis un camping car qui est de 2004 un hymer t 655 assurè aux tiers combien on payerait chez vous merci

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Assurland.com est un comparateur d'assurances et non un assureur.

Nous vous invitons donc à remplir le formulaire de votre choix à l'adresse suivante : https://www.assurland.com/compare.html

Une fois le formulaire choisi, remplissez-le pour obtenir gratuitement et sans engagement des propositons d'assurance conformes à vos attentes.

Bonne journée.

Bien cordialement,
L'équipe d'Assurland

Connaître vos tarifs AUDI A8 EV497PZ

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Assurland.com est un comparateur d'assurances et non un assureur.

Nous vous invitons donc à remplir le formulaire suivant pour votre assurance auto : https://www.assurland.com/assurance-auto.html

Une fois que vous aurez rempli ce formulaire, vous pourrez accéder gratuitement et sans engagement à des propositions d'assurance correspondant à vos besoins et à vos attentes.

Bonne journée.

Bien cordialement,
L'équipe d'Assurland

Pourquoi ne pas faire payer les mauvais conducteurs ceux qui ne respectent pas les règles et qui foncent à travers tout, moi je roule à la défensive avec beaucoup de prudence sans être un pépère sur la route mais en surveillant les autres usagers de la route, et malgré que ma voiture a 10 ans est en parfait état , j'ai une assurance tous risque , je préfère payer sans consommer pour éviter les tracas d'un accident et les batailles entre assureurs, résultat je suis au plus bas du bonus il faut récompenser les bons conducteurs ça c'est une reconnaissance que les assureurs peuvent prendre, bonne journée.
Comparer les tarifs offerts par les agences.
Bizarre,le coût plus élévé du contrôle technique fait que les assureur augmente leur tarif,vraiment bizarre.

merci de me faire parvenire un devis pour une voiture chrysler voyager imatriculation db-486-kj

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Assurland.com est un comparateur d'assurances et non un assureur.

Nous vous invitons donc à remplir le formulaire suivant pour votre assurance auto : https://www.assurland.com/assurance-auto.html

Une fois que vous aurez rempli ce formulaire, vous pourrez accéder gratuitement et sans engagement à des propositions d'assurance correspondant à vos besoins et à vos attentes.

Bonne journée.

Bien cordialement,
L'équipe d'Assurland

sinistres ou pas toutes les assurances augmentes et remboursent de moins en moins

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES