Assurance auto Comparez gratuitement
L’année prochaine, les tarifs de l’assurance auto devraient augmenter de 1,5 % à 2 %. Une hausse qui s’explique notamment par une augmentation constante des indemnisations des automobilistes victimes d’accidents de la route. L’année dernière, le coût moyen d’un sinistre s’est élevé à 1 480 euros pour un assuré au tiers (+ 2,5 % par rapport à 2017) et à 1 565 euros pour un assuré tous risques (+ 3,9 %).
Pourquoi les prix augmentent ? La fin d’année approchant, les cabinets se pressent de donner leurs prévisions des primes d’assurance pour celle qui suit. C’est une coutume à laquelle Actuaris et Fact&Figures n’ont pas échappé. Il y a quelques semaines, les deux cabinets ont annoncé une hausse des tarifs d’assurance auto pour 2020 : entre 1 et 2 % selon Facts&Figures, et entre 1,5 % et 2 % selon le cabinet Actuaris. Une évolution tarifaire qui, si elle est légèrement en dessous de celles connues ces dernières années, apparaissait comme inévitable. Les raisons sont multiples : hausse séculaire du coût des pièces détachées, augmentation constante des indemnisations des automobilistes victimes d’accidents de la route, réforme du contrôle technique, apparition de nouvelles technologies, etc.
Parmi les raisons évoquées, les sinistres auto ont une part prépondérante, selon les données clés 2018 communiquées par la Fédération française de l’assurance (FFA). Si leur fréquence a sensiblement baissé l’année dernière (- 4,2 % pour les assurés au tiers et - 1,8 % pour l’assurance tous risques), leurs coûts ont très nettement augmenté (+ 2,5 % pour un assuré au tiers et + 3,9 % pour un assuré tous risques). Les remboursements auto des assureurs suite aux sinistres se sont ainsi élevés à 17,5 milliards d’euros sur l’année 2018.
Mais concrètement, que va représenter cette hausse ? Difficile à dire au vu du grand nombre de profils existants. L’année dernière, les primes moyennes d’assurance d’un véhicule léger se sont élevées à 240 euros pour l’assurance au tiers et à 496 euros pour l'assurance tous risques. Il existe néanmoins des différences de prix en fonction de divers critères. Pour une couverture semblable et une voiture similaire, un jeune âgé de 18 à 25 ans payera en moyenne plus de deux fois plus cher qu’un conducteur de 56 à 65 ans. Le type de véhicule, la marque de celui-ci ou la région de résidence de l’assuré sont autant de facteurs pouvant influer sur le prix. La connaissance de ces différents critères permet d’apprécier et comprendre le tarif de l’assurance auto. Il existe enfin des différences de prix entre les assureurs, d’où l’utilité d’un comparateur d’assurances.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !