Les Newsletters Assurland

Pourquoi opter pour une assurance crédit concurrente ?

Publié par le

Pourquoi faire appel à la concurrence permet-il d'économiser sur son assurance de pret ?

Saviez-vous que vous aviez tout à fait le droit de choisir une assurance emprunteur auprès de la concurrence au moment de contracter un prêt immobilier ? C’est ce que l’on appelle la délégation d’assurance et cela vous permet avant tout de faire d’énormes économies. Explications.

Pourquoi la délégation d’assurance de prêt c’est bien pour vous ?

Nous vivons dans un monde de concurrence, pour le plus grand bonheur des consommateurs ! Quelle chance de pouvoir choisir parmi plusieurs offres commerciales : cela permet non seulement de satisfaire tous les besoins mais également de bénéficier de tarifs plus attractifs.

Pourtant, s’il y a un domaine où la concurrence ne décolle pas, c’est pour l’assurance de prêt immo. Selon la Fédération française des assurances (FFA), Seul 12 % de ces contrats sont souscrits en délégation d’assurance. Ce qui signifie qu’une toute petite partie des emprunteurs profitent de cet avantage et ce droit pour réaliser de belles économies.

C’est dommage puisque la loi Hamon qui a permis cette ouverture à la concurrence est justement faites pour que les consommateurs en profitent pour réaliser de belles économies. Et sur des achats immobiliers, les économies peuvent être conséquentes.

Comment faire une délégation d’assurance emprunteur ?

  • Vous n’avez pas encore signé votre assurance de prêt

- Vous pouvez avant même de signer votre prêt faire des recherches auprès de la concurrence (en comparant les assurance emprunteur sur Assurland par exemple !).

- Si vous trouvez une meilleure offre que celle proposée par votre banque dans l’offre de prêt, vous pouvez demander la délégation d’assurance dans le cadre de la loi Lagarde.

- La banque ne peut pas refuser cette délégation si les conditions d’équivalence de garanties sont respectées.

  • Vous venez de signer votre prêt immobilier à la banque

- La banque vous a donc proposé dans son « package » une assurance emprunteur, à un certain tarif et avec certaines garanties

- Vous avez 12 mois à partir de la signature du prêt pour choisir une offre concurrente au moins équivalente en termes de garanties.

  • Vous avez signé votre prêt immobilier depuis plus de 12 mois

- Vous pouvez faire jouer la concurrence chaque année grâce à l’amendement Bourquin : respectez la période de préavis de résiliation, 2 mois avant la date d’échéance de l’assurance credit initiale et envoyez votre demande de résiliation d’assurance emprunteur via lettre recommandée.

- Comme pour les cas précédents la condition unique à respecter est l’équivalence des garanties.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES