Les Newsletters Assurland
Il existe d'autres alternatives à la voiture en France
Coup de gueule du journal Le Monde après la publication des résultats d’un sondage Ipsos sur les fractures de la mobilité dans les territoires ! Ce sondage dit « la voiture est indispensable aux Français », Le Monde dit le contraire ! Nous nous sommes penchés sur ces argumentaires que nous avons décidé de relier.
C’est en tous cas ce que semble expliquer l’étude Ipsos sur les Français et les fractures de la mobilité dans les territoires. Une fatalité démontrée par des chiffres démontrant qu’aujourd’hui, la voiture est au cœur des besoins de Français.
Et le sentiment des Français de vivre « un peu loin de tout », notamment en zone rurale et en zone périurbaine ne facilite pas les alternatives de mobilités : 74 % des automobilistes aimeraient pouvoir prendre les transports en commun mais la moitié pensent que c’est impossible.
Selon l’étude, le recours aux transports en commun en France reste faible (18 %), sauf à Paris (64 %) et sa petite couronne (58 %). En grande couronne, l’utilisation se fait déjà plus rare (32 %) et dans les autres régions françaises, seulement 11 % des automobilistes actifs prennent les transports en commun.
Les Français estimant la détérioration des conditions de déplacement domicile-travail font un parallèle avec une détérioration de la qualité de vie. 36 % de ces personnes ont le sentiment d’être abandonnés par les pouvoirs publics.
Toutefois l’étude rappelle qu’il existe d’autres solutions qui tendent à améliorer les mobilités tels que les lignes d’autocars sur les autoroutes ou encore le covoiturage, particulièrement utilisé chez les jeunes actifs.
Le journal Le Monde monte au créneau pour contredire cette fatalité : non, la voiture ne serait pas indispensable !
Le journal pointe également du doigt des « raccourcis » de l’étude, en schématisant l’opposition entre les exceptionnelles conditions de mobilités de Paris et sa région et celles plus restreintes du reste de la France, forçant à l’utilisation de la voiture. Le Monde rappelle dans cet article que la réalité est bien différente de la vision binaire de la France citant « grandes villes, périphéries des grandes villes, villes moyennes, quartiers ou faubourgs de ces mêmes villes, communes rurales reliées à une agglomération, villages isolés, régions de montagne », la région francilienne et bien d’autres.
Selon Le Monde, de nombreuses villes françaises -bien au-delà de Paris- développeraient des alternatives à la voiture : trains, métro, tramway, bus, promotion du covoiturage professionnel, vélos en libre-service à développer avec des infrastructures sécurisantes… permettant à de nombreux Français de se passer de leur voiture, en tous cas au quotidien.
Si vous faites partie de ces personnes qui ne peuvent pas se passer de leur véhicule, nous vous vous offrons 8 conseils pour faire des économies sur votre budget voiture. A commencer par la comparaison d’assurance auto qui représente un budget important dans le budget global de la voiture.
Pour les autres, prêts à se passer de la voiture, vous pouvez faire de belles économies : pas d’assurance automobile à payer, plus de carburant à payer, pas d’entretien ou de réparations à payer, pas de péage à payer, etc. Selon l’Automobile Club Association (ACA), le budget annuel des Français pour leur voiture était de 6 063 euros en 2017.
Sans voiture, ce sont alors d’énormes économies qui sont réalisables : un abonnement aux transports en commun ne coûte pas aussi cher, un vélo, la marche à pieds quand cela est possible (gratuite !) peuvent considérablement faire baisser ce budget !
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
LES NEWSLETTERS DE L'ASSURANCE