Analyser ses besoins en assurance auto - Guide de l'assurance auto

Guide de l'assurance > Les dossiers sur l'assurance auto > Analyser ses besoins en assurance auto
Consultez les dossiers pratiques sur l'assurance auto

Guide de l'assurance auto

Analyser ses besoins en assurance auto

|
Note :
Consultations : 18852
Commentaires : 4
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

Ce qu'il faut regarder sur le contrat d'assurance auto


Avant de choisir son contrat d'assurance auto parmi toutes les offres du marché, il convient tout d'abord de définir ses besoins. Une fois les besoins clairement identifiés, il faut comparer les différents produits proposés selon les garanties offertes (part exemple incendie, vol, bris de glace, contenu et garanties complémentaires).

Le montant de la cotisation est bien évidemment un élément important à prendre en compte mais qui varie en fonction des garanties souhaitées.
La comparaison des tarifs d'assurance auto doit donc prendre en compte les différences pouvant exister entre les garanties et franchises proposées.

Les garanties pour un véhicule neuf


Votre véhicule est neuf et a donc une valeur assez importante.
Il est donc souvent conseillé de souscrire une garantie "Tous risques" qui vous indemnisera de la perte financière éventuelle liée à la survenance d'un sinistre.

Faîtes cependant attention aux clauses d'indemnisation en cas de sinistre survenant durant la première année, certains contrats d'assurance auto prévoient de vous indemniser sur la base de la valeur neuve de votre véhicule, d'autres appliqueront une "vétusté" dès la première année (voir "valeur conventionnelle" dans votre contrat d'assurance auto).

Assurer un véhicule à faible valeur


Vous devez assurer ce véhicule au minimum pour la garantie " responsabilité civile" obligatoire.
Il est logique qu'un véhicule récent et de valeur a intérêt à être assuré de la façon la plus large possible (avec des garanties de type « Tous risques ») alors que pour un véhicule ancien, le propriétaire peut se contenter d'une garantie minimale obligatoire « responsabilité civile ». Il paiera alors une prime inférieure mais ne sera pas indemnisé en cas de dommages à son propre véhicule en cas d'accident responsable.

Clause spécifique sur l'éloignement rare du domicile


En plus des questions spécifiques que vous devez vous poser en fonction de votre type de véhicule, il est recommandé de faire attention à la franchise "kilométrique" qui pourrait s'appliquer à la garantie "assistance".

En effet, si votre contrat d'assurance auto prévoit une garantie d'assistance en cas d'accident voire même de panne, il se peut que vous ne soyez pas couvert si votre véhicule est situé à moins d'un certain nombre de kilomètre de votre domicile (25, 50,....km) au moment de votre problème.

Assurer à l'étranger un véhicule immatriculé en France


La majorité des contrats d'assurance auto prévoit une période annuelle maximale de circulation hors des frontières (en général, il s'agit de 3 mois).
Au delà, il vous faut souscrire un contrat dans le pays concerné et d'ailleurs aussi prévoir dans certains cas de faire changer vos plaques d'immatriculation.
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
4 réactions


Je desir avoir des renseignements sur le tarif de voitures.une TOYOTA AYGO Dde 2011 et une 405 de 1998 très bonne reception.Merci

Bonjour,
veuillez remplir un formulaire comparateur d'assurance auto. Vous obtiendrez ainsi les meilleures offres d'assurance en fonction de votre profil.
Nous ne sommes pas des assureurs, mais un comparateur d'assurance.

I want to insure a landrover freelander. I am permanently living in France at Caseneuve 84750. I am 77 years old and retired Can you please send me an application form


Bonjour, 

Veuillez comparer les assurances auto via ce formulaire https://www.assurland.com/assurance-auto.html

Merci