Assurance habitation : Comment appréhender une situation de sinistre ? - Guide de l'assurance habitation

Guide de l'assurance > Les dossiers sur l'assurance habitation > Assurance habitation : Comment appréhender une situation de sinistre ?
Infos pratiques sur l'assurance habitation - Assurland.com

Guide de l'assurance habitation

Assurance habitation : Comment appréhender une situation de sinistre ?

|
Note :
Consultations : 10210
Commentaires : 8
Simulation gratuite d'assurance habitation : Economisez sur votre assurance habitation

Assurance habitation : démarches en cas de dégât des eaux


Pensez tout d'abord à empêcher l'aggravation des dégâts en coupant l'alimentation générale d'eau.

Ensuite, vous avez 5 jours ouvrés pour remplir un constat amiable. Vous devrez préciser toutes les informations utiles : date et heure du sinistre, nature et cause du sinistre, inventaire des dégâts et estimation de la valeur des biens, secours engagés. Ce constat vous sert de déclaration.

Si vous n'avez pas de constat amiable dégâts des eaux, envoyez une lettre recommandée à votre assureur dans laquelle vous indiquerez :
- votre nom et adresse,
- le numéro de votre contrat d'assurance habitation,
- la description des dommages et la cause apparente du sinistre.
Accompagnez cette lettre d'un devis de réparation et des factures d'achat des objets endommagés.

Assurance habitation : démarches en cas d'incendie


Pensez tout d'abord à empêcher l'aggravation des dégâts en coupant l'alimentation électrique, les arrivées de gaz et en fermant les fenêtres.

Dans un délai de 5 jours ouvrés, vous devez faire une déclaration de sinistre à votre assureur.
Vous devrez préciser toutes les informations utiles : date et heure de l'incendie, origine du sinistre, inventaire des dégâts, secours engagés, coordonnées de toutes les personnes touchées par l'incendie. Veillez à conserver les biens endommagés ou brûlés pour les montrer à l'expert. Ne jetez rien ! Rassemblez tout ce qui peut justifier l'existence et la valeur de vos biens : factures, photos, rapports d'expertise préalable.

Assistez à l'expertise : un expert représentant votre compagnie d'assurance viendra évaluer les dommages. Il est important que vous soyez là pour lui donner des explications et défendre votre point de vue. Si les dommages sont importants, vous pouvez aussi faire venir un expert que vous vous aurez choisi et qui défendra vos intérêts.
Il faut savoir que le paiement des honoraires de cet expert, qui normalement vous revient, est parfois prévu par votre contrat d'assurance habitation. Si la garantie "honoraires d'expert" est précisée dans votre contrat c'est votre assureur qui prendra en charge tout ou partie de ses frais.

Assurance habitation : démarches en cas de vol ou tentative de vol


Vous devez tout d'abord porter plainte auprès du commisariat de police ou du poste de gendarmerie le plus proche dans les 24 heures qui suivent la découverte du vol ou de la tentative de vol.
Le récépissé de cette plainte devra être envoyé à votre assurance dans un délai de 2 jours ouvrés avec la déclaration de votre sinistre et une estimation de la valeur des objets volés.

Afin de faciliter le travail des experts chargés d'évaluer la valeur des objets volés, vous devez collecter le maximum de renseignements sur ces objets : factures, photos, rapports d'expertise préalable.

Par ailleurs, vous devez réparer ou faire réparer le plus vite possible toutes les ouvertures endommagées et conserver les serrures forcées pour les montrer à l'expert.

Assurance habitation : démarches en cas de vandalisme


Vous devez tout d'abord porter plainte auprès du commisariat de police ou du poste de gendarmerie le plus proche dans les 24 heures qui suivent la découverte du vandalisme.

Ensuite, il vous faudra effectuer les mêmes démarches qu'en cas de vol ou tentative de vol (voir le paragraphe ci-dessus).


Conseil
: Afin d'optimiser vos chances d'être indemnisé de tous vos biens, prenez le temps de faire un inventaire précis de tous vos biens de valeur. Prenez des photos de ces biens et gardez les factures,ces dernières sont parfois une condition pour obtenir une indemnisation (voir les Conditions Générales de votre contrat d'assurance habitation).
L'idéal étant de les faire évaluer par un expert.
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
8 réactions


Je voudrais assurer mon habitation sur la commune de CRERIANA en ITALIE


Bonjour Martinez,

les offres en assurance habitation proposées par nos partenaires assureurs permettent uniquement d'assurer un bien immobilier situé sur le territoire français. Désolé de ne pas être en mesure de donner suite à votre demande.

Bonne journée, excellent week-end !


Bonjour, combien de temps dispose t'on après avoir déclarer son sinistre à son assurance pour réparer son domicile. Y a t'il un délai ? Merci par avance pour votre réponse !


Bonjour,


Pour les dommages au bâtiment assuré, vous disposez d'un délai de 2 ans.

Merci et bon courage.


j' ai des doutes sur l' impartialité de l' expert fourni par mon assurance MAIF comment puis obtenir le concours d' un expert indépendant de la MAIFmais payé par la MAIF conflit d' intéret avec autre sociétaire MAIF


Bonjour, 

Si vous n'êtes pas satisfait de l'expert de l'assureur, vous pourrez demander une contre-expertise, à vos frais.


conflit d' intéret avec autre sociétaire MAIF mur mitoyen deterioré par travaux unilatéraux la MAIF veut a tout prix faire porter l' expertise sur la vetusté domaine exclu de l' evaluation de l' expert arret cour de cass la vetusté n'a pas a etre prise en compte pour indemnité accident précité que dois en penser


Bonjour,

Vu les circonstances que vous évoquez, il faut vous tourner vers la contre-expertise avec un expert d’assuré.

Bonne journée.