Guide de l'assurance auto

Ce qu'il faut savoir sur l'assurance auto

Publié par le , Mis à jour le 10/10/2018 à 11:35
74495 vues 113 réactions Note

Automobiliste : n'oubliez pas de souscrire une assurance auto

L'assurance auto est-elle obligatoire ?


La loi impose à tout automobiliste d'être assuré au titre de ce que l'on appelle communément la « responsabilité civile ».

Cette assurance auto garantit l'indemnisation des dommages matériels et corporels qui pourraient être causés à des tiers par le conducteur de la voiture ou par ses passagers lors d'un accident. Un contrat d'assurance auto peut être limité à cette simple garantie, soit inclure d'autres garanties.

Qu'est ce que l'assurance responsabilité civile ?


L'assurance "responsabilité civile" garantit l'indemnisation des dommages matériels et corporels causés à autrui par le conducteur de la voiture ou par ses passagers lors d'un accident.
Conçue pour permettre aux victimes d'accidents de la circulation d'être toujours et correctement indemnisées, l'assurance responsabilité civile est obligatoire pour tout automobiliste, et est donc incluse dans tout contrat d'assurance auto.

Assurance auto au tiers et assurance auto tous risques


Tout conducteur doit au minimum être assuré pour les dommages corporels et matériels causés aux tiers par le véhicule assuré (art. 211-1 et 211-5 du Code des assurances).
Cette assurance minimum obligatoire est appelée assurance "au tiers".

Les assurances "tous risques" comportent des garanties plus étendues et couvrent notamment les dommages causés à votre voiture, quel qu'en soit le responsable, même si c'est le conducteur (excepté en général en cas de conduite en cas d'ivresse), et même si le responsable n'est pas identifié (en cas de vandalisme, par exemple).
L'assurance auto "tous risques" permet donc une meilleure indemnisation qu'une assurance auto "au tiers".

Qu'est ce qu'un relevé d'information ?


C'est un document qui retrace le passé d'une personne en tant qu'assuré. Il contient les renseignements suivants :
- le ou les conducteurs habituels désignés,
- le nombre, la nature et la part de responsabilité des sinistres enregistrés,
- l'identité du conducteur responsable et enfin le coefficient de réduction-majoration (ou Bonus/Malus).

L'assureur est obligé de délivrer un relevé d'informations à un assuré quand il y a résiliation du contrat d'assurance auto.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
113 RÉACTIONS
ChaZ 20/04/2020 à 10:34

Bonjour, J'ai été désignée responsable d'un accident de la route par la police à Berlin. Ayant déménagé à Berlin, je veux assurer mon véhicule et en Allemagne ils me demandent une attestation de paiement de la part de mon assurance pour les dommages que j'ai causé. Ils veulent savoir combien ils ont payé à l'autre conducteur. Mais mon assurance me dit que ce n'est pas possible. Est-ce vrai ? Merci d'avance

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 23/04/2020 - 12:38

Bonjour,

Il vous faut demander un écrit à votre assureur.

Bien à vous,

L'équipe d'Assurland.com

KUHN ANNIE SUBIGER 23/02/2020 à 10:41

Bonjour Comment ce fait- il que l'on ne me diminue pas mon prix d'assurance cela fait plus de 30 annees sans accidents. Mon mari est obligé de me payer mon assurance ne voulant pas que je travaille. Mais par contre pour mon mari vous l'avez assuré en prenant mon bonus et vous ne lui donner pas de malus malgrès le nombre de fois pare-brise cassé .en 2018 2fs PARE-BRISE cassé , en1er du koleos et autre chose cassé et la 2è fs le pare- brise kadjar déclaré qu'en 2019. Je pense que le personnel de Matmut fait beaucoup de favoritismes et trop confiance vis à vis de ces personnes. Je sais que vous doutiez de ma parole en me laissant 15 jrs sans asurances obligée d'aller m'assurer à ma banque. SUPER MATMUT ! anciennement MUTUELLE STANISLAS.....APRES 2 ANS SANS ACCIDENTS JE DEVAIS AVOIR UNE REMISE SUPPLEMENTAIRE? Ce n'est pas le cas et normalement assurance doit etre au nom du proprietaire du vehicule suite à un contrôle de police. Mme SUBIGER

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 24/02/2020 - 09:34

Bonjour,

Vous venez d'écrire un commentaire sous un article d'Assurland.com, le comparateur d'assurances0 Nous ne sommes pas la Matmut. Nous vous invitons à les contacter ou à écrire un avis sur notre site Opinion-Assurances.

Cordialement,

L'équipe d'Assurland.com

benech 17/02/2019 à 11:59

bonjour,En octobre et novembre j'ai 3 échéances d'assurance rejeté par ma banque . A réception des recommandés j'ai réglé les 2 mois par chèque .Mais l'assurance m'a demandé de réglé la totalité de mes contrats ce que j'ai fait .En ayant payé la totalité suis je toujours assuré ? mes contrats finissent 1 véhicule en juin l'autre en juillet et 1 en septembre. Merci

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 18/02/2019 - 17:45

Bonjour,

Cela dépend à quel moment vous avez  effectué le paiement. La procédure de résiliation pour prime non payée se fait en plusieurs étapes  cf L 113-3 du code des assurances.

Dans un premier temps, l’assureur envoie un premier courrier de mise en demeure si dans les 10 jours qui suivent l’échéance de la prime si aucun paiement est effectué par l’assuré. L’assuré dispose de 30 jours à partir de la mise en demeure pour régler l’assureur et reste toujours assuré.

Si après 30 jours après la mise en demeure l’assuré n’a toujours pas réglé la prime, l’assureur suspend la garantie automatiquement sans le notifier à l’assuré.  Si la prime est payée pendant la période des 10 jours de suspension de garantie , le contrat reprend effet le lendemain midi.

10 jours après la suspension de la garantie sans paiement de la part de l’assuré, l’assureur a le droit de résilier le contrat ou renoncer à la résiliation. Dans tous les cas (résilié ou pas), la prime restant intégralement due à l’assureur.

Cordialement, 

L'équipe d'Assurland.com

bacconnier 02/07/2018 à 22:33
ou et le 0 km pour panne !
Alaroche 08/01/2018 à 17:52

Bonjour, Le 21 juin 2017, lors du passage de mon véhicule C5 au lavage automatique d'un magasin commercial, un portillon s'est ouvert au démarrage de la machine et a causé des dégâts sur le côté de la voiture. Un constat a été rédigé avec un responsable du magasin. La voiture a été réparée pour un montant de 644€ que j'ai du régler aujourd'hui suite au non envoi de prise en charge de l'assurance ! Le problème est le suivant : Le 17 août mon assurance a effectué un virement de 144€ sur mon compte en tenant compte d'une franchise de 500€. Étant assuré tout risque et non responsable de cet accident matériel, je n'ai pas à recevoir cet argent et ne dois rien payer. Les démarches entreprises par mon assurance pour exercer un recours, non toujours pas abouti malgré plusieurs relances à la partie adverse. Aujourd'hui mon assurance me fait savoir que la compagnie d'assurance adverse a clôturé le dossier; les dommages étant inferieurs à la franchise de responsabilité civile de mon adversaire... Que me reste t'il comme solution ? pour ne pas être de ma poche, car je trouve anormal de prendre une assurance tout risque pour en arriver là. Merci d'avance, en espèrant 'une réponse positive.

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 09/01/2018 - 15:07

Bonjour,

Vous pouvez essayer de vous tourner vers votre assurance protection juridique mais votre assureur semble avoir déjà entrepris des démarches pour obtenir le remboursement de la franchise. Vous pouvez tenter de contacter le médiateur; ses coordonnées étant sur votre contrat.

Bien à vous,

L'équipe d'Assurland

girard 01/12/2017 à 13:54

Bonjour. L'assureur est il tenu d'accepter un devis de réparation inférieure à 650 euros dans le cas, le mien, ou le conducteur adverse a reconnu sa faute sur le constat amiable et moi même ayant été reconnu non responsable du sinistre, en l'occurrence un choc arrière suite à un freinage ? merci.

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 01/12/2017 - 16:54

Bonjour, 

Dans un premiers temps, un expert chiffre les dégâts. L'assureur s’appuie ensuite sur le contrat (conditions indemnisation, franchises) pour prendre en charge ou non les réparations.

Bonne journée à vous,

L'équipe d'Assurland

muriel potet 12/11/2017 à 19:16

Nous avons subit un accident , nous sommes en tiers collision, notre voiture a été expertisée. Mais comme le Procès Verbal n'est toujours pas parvenu à l'assurance (24 avril) , nous payons actuellement une assurance pour une voiture déclaré épave et qui est à la casse ! que faire?

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 13/11/2017 - 15:25

Bonjour,

Si votre responsabilité n’est pas établie, la prime vous sera remboursée au prorata. Mais si votre responsabilité est reconnue, la prime d’assurance restera due jusqu’à la date d’échéance de votre contrat.

alexandrine 10/07/2016 à 09:31

Peut-on prendre le meilleur coefficient pour prendre una assurance auto sachant que les deux noms sont sur la carte grise?

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 12/07/2016 - 10:48

Bonjour,

Non, ce n'est pas possible car c'est le coefficient du conducteur principal, c'est-à-dire la personne qui conduira le plus souvent le véhicule) qui définit principalement le montant de l’assurance, même si de nombreux assureurs demandent aussi le coefficient du conducteur secondaire.

Bonne journée.

wiseg 18/04/2016 à 21:56

Bonjour, c'est la premiere fois que je vais souscrire à une assurance mais il y a un an j'ai été responsable d'un accident en etant pas assuré(et que j'ai remboursé de ma poche). Est ce que je dois signaler cet accident quand l'assureur me demande mes antécedants ?

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 19/04/2016 - 08:33

Bonjour,

Votre assureur ne doit rien ignorer de vos antécédents. Autrement dit, vous devez être complètement transparent.

En effet, si ce n'est pas le cas, vous risquez de voir votre assurance auto résiliée pour fausse déclaration. Par la suite, vous éprouverez de grandes difficultés à trouver une nouvelle assurance et votre prime d'assurance sera particulièrement élevée.

Bonne journée.

KETTY 11/03/2016 à 11:39

Que veux dire sur un relevé d 'information RC 4 et RC 2

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 11/03/2016 - 13:38

Bonjour,

"RC" désigne sans doute ici la "responsabilité du conducteur".

Bonne journée.

Gaudet alain 25/01/2016 à 15:26

Voiture safrane année 96 diesel pour au thier responsabilité civile pas de brie glace pas de vol thier simple voir pour un devis assurance auto envoyer par message svp merci

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 25/01/2016 - 16:18

Bonjour,

Nous sommes un comparateur d'assurances et non un assureur. Autrement dit, il vous appartient de remplir le formulaire suivant pour obtenir un devis d'assurance auto : https://www.assurland.com/assurance-auto.html

Bonne journée.

cartier 10/01/2016 à 09:25

Je me suis assuré à la poste pour une assurance auto. ils ont augmenté mon assurance car le relevé d information que leur a transmis mon avant dernier assureur a noté que mon bonus de 50% correspond a moins d'un an...on t il le droit de le faire merci pourvotre réponse

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 13/01/2016 - 09:51

Bonjour,

Le tarif est fonction de vos déclarations. Si vous ne fournissez pas un relevé d’information confirmant vos déclarations, il est logique que l’assureur adapte son tarif à votre nouvelle situation.

Bonne journée.

fort 01/01/2016 à 09:57

bonjour et bonne année 2016 a toute l équipe ma question est peut on supprimer assurance vol de mon véhicule elle dort au garage dans ma maison et a mon travail elle est sur un parking privée je pense que oui mes je voudrais confirmation je suis assuré a la Macif depuis 30 ans

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 05/01/2016 - 18:19

Bonjour, 

Oui, vous pouvez faire évoluer vos garanties

STRIPPOLI 17/12/2015 à 15:20

j ai contracte une assurance automobile debut octobrele 11octobre j ai revendu le vehicule sans faire immediatement les papiers de cession;le 12octobre l acheteuse du vehicule s est fait arrete en etat d alcoolemie refus d obtemperer etc........le vehicule a ete retenu par les services de police y compris la carte grise m empechant par la meme d avoir acces aux informations pour me permettre de mettre fin au contrat d assurance.malgre 2 appels et explications la compagnie m a facture 2mois a regler.et ce malgre une clause indicant que si les documents demandes ne sont pas parvenu pour completer le dossier le contrat serait annulé ce qui n a pas ete fait.quels sont mes recours????

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 18/12/2015 - 16:06

Bonjour,

Si le dossier n’est pas complet, l’assureur est en droit d’exiger la partie de prime courue et de mettre fin au contrat.

Si vous avez vendu votre véhicule, vous avez du remplir un certificat de vente. Ce formulaire contient des informations attestant des spécifications de votre véhicule et susceptible de suffire, temporairement, à votre assurance

EITEL STEVE 09/12/2015 à 13:31
chouette sur l'assurance automobile mais je voudrai en savoir plus
lacomare 14/10/2015 à 08:55

J'ai une assurance tout risque & je n'ai pas été couverte pour vandalisme effectué sur ma voiture. J'ai du payer une franchise de €232.00. Je tente de changer de prestataire, GROUPAMA me répond la même chose !!! Merci de m'indiquer un assureur.

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 14/10/2015 - 11:00

Bonjour,

Pour changer d'assureur, nous vous invitons à remplir le formulaire qui se trouve à l'adresse suivante : https://www.assurland.com/assurance-auto.html

Une fois le formulaire rempli, différentes formules d'assurance auto vous seront proposées et vous n'aurez plus qu'à choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins.

Notez que ce service de comparaison est gratuit et sans aucun engagement.

Bonne journée.

CLOTUCHEmichel 03/10/2015 à 11:32

Pouvez-vous expliquer pourquoi la responsabilité civile d'un conducteur, et donc la prime d'assurance demandée par la société d'assurance varie selon le véhicule ? Le responsable d'un accident ne peut jamais être que le conducteur, pas le véhicule qu'il conduit ! La voiture n'est qu'une machine après tout. J'ai environ 42 ans de conduite, sans accident, depuis ma première 2 CV jusqu'à ma Toyota PICNIC actuelle, qui a bientôt 15 ans. ET je paye toujours plus, en terme de prime d'assurance. Et si je suis victime d'un accident, sans responsabilité donc, ma compagnie ne m'indemnise pas; sinon à hauteur de clopinettes. Je suis furieux.

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 06/10/2015 - 17:37

Bonjour,

En fonction de la puissance du véhicule, l’ancienneté du véhicule, l’expérience du conducteur, l’usage … sont des facteurs qui vont jouer sur le risque d’accident et la fréquence des sinistres.

Par exemple, un assureur va considérer que lorsque le véhicule est ancien, le conducteur aura par exemple plus de chance de provoquer un accident qu’avec un véhicule neuf. Les dommages seront plus significatifs, donc cela justifie une prime plus élevée…

aeberle 24/09/2015 à 17:09

je suis censé être assuré "tout risque",mais j'ai 1 tas de franchises à payer,tels :bris de glace,attentat,vol,etc.est-ce normal? Merci de m'informer SVP! MERCI.

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 28/09/2015 - 10:27

Bonjour,

La teneur de chaque contrat d'assurance auto, même tous risques, dépend de l'assureur qui l'a mis au point. Nous vous invitons donc à contacter votre compagnie d'assurances pour obtenir de plus amples informations et éclaircissements à ce sujet.

Le meilleur dans vos démarches.

Bonne journée.

SOULLARD 07/05/2015 à 10:13

mon assurance m'a résilié mon assurance auto, suite a un sinistre du 5 Aout 2013 , assuré tous risques j'ai été remboursé , ayant un bonus maxi de 0,50 , il m'ont réassuré avec un bonus/malus de 0,58 pour la fin 2013 et l'année 2014 , comment puis je me réassurer mon véhicule .

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 11/05/2015 - 13:07

Bonjour,

Si aucun assureur ne veut vous assurer, contactez le Bureau Central de Tarification (BCT) qui en désignera un.

Bonne journée.

martin 03/04/2015 à 17:01
mon assurance m'a envoyé une lettre recommandée pour résiliation de contrat pour en 2014 accident de la route pas responsable en dèbut 2015 2 dépannage pour batterie inadmissible
Loiseau 28/02/2015 à 13:30

Bonjour, Pouvez-vous me dire si lors de la signature d'un contrat d'assurance auto renégocié, ajusté avec son assureur actuel, il est demandé un justificatif de domicile? Merci de votre éclairage

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 03/03/2015 - 09:35

Bonjour,

L’assureur peut le demander

DUMAS 05/11/2014 à 09:37

peut on ne pas avoir d'assurance véhicule , quant ce dernier ,est arrête pour 4 mois dans un garage privé

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 05/11/2014 - 09:53

Bonjour,

Même immobilisée pendant 4 mois dans un garage privé, une automobile doit être assurée a minima au titre de la responsabilité civile ("assurance au tiers").

Pour échapper à cette obligation d'assurance, vous pouvez rendre votre véhicule non roulant en vidant le réservoir, en enlevant la batterie et en le plaçant sur des chandelles afin que ses roues ne touchent plus le sol.

Bonne journée.

liliane 03/11/2014 à 14:32

Bonjour,je veux assurer ma voiture ,mais je n'ai que le permis Etranger.J'aurais mon permis français que dans 4 à 5 mois.que dois je faire?

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 04/11/2014 - 15:42

Bonjour,

Si vous avez déjà été assuré à l'étranger, il faut demander à votre compagnie d'assurances  un relevé d'information. Ce document vous permettra de demander des devis d'assurance auto qui prendront en compte votre ancienneté.

Bonne journée.

AMARA 20/10/2014 à 19:58

es que je peu peu avoir des document concernant l'assurance auto

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 27/01/2015 - 11:40

Bonjour,

En tant que comparateur d'assurances, nous vous proposos de comparer gratuitement les offres de nos partenaires assureurs.

Ainsi, pour trouver une assurance auto adaptée à votre profil, nous vous invitons à faire une simulation directement en vous rendant à l'adresse suivante : https://www.assurland.com/assurance-voiture.html

Merci et bon comparatif.

schaefer 14/08/2014 à 22:23

bonsoir ,voila ,j'etais l'assure de la voiture de mon ami (union libre),,lui conducteur principal et moi conducteur secondaire...sauf que j'ai ete resilie pour non paiement ...alors je voulais savoir si mon ami est penalise aussi pour se reassurer???merci

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 20/08/2014 - 16:32

Bonjour,


Dans un contrat d'assurance, c'est le souscripteur qui est résilié. Donc c'est le conducteur principal qui verra sur son relevé d'information la mention "résilié pour non paiement".

Merci et bonne journée.

avadikian.jean 04/08/2014 à 08:58

il y a quelques années dans la rubrique utilitaires des conditions générales on pouvait si des sièges étaient fixés au plancher et munis de ceintures transporter des passagers 8 passagers quand est-il aujourd'hui merci de m'eclairer

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 12/08/2014 - 08:53

Bonjour,

il suffit de redemander à votre assureur si cette disposition est toujours d'actualité. Cela devrait être le cas si vous n'avez pas reçu d'avenant à votre contrat ni de courrier vous annonçant la modification des garanties.

Le meilleur dans vos démarches.

Bonne journée.

alain 23/07/2014 à 00:01

Bonsoir, Ma concubine à fait un accident responsable avec mon scooter, elle est assurée tout risque mais la carte grise est à mon nom et suite à l'expertise mon scooter coute plus cher qu'il en vaut. Qui vas etre remboursé. Merci, Cordialement

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 25/07/2014 - 09:02

Bonjour,

C’est votre assurance qui prendra en charge l’accident mais vous risquez d’avoir une franchise plus élevée, il s’agit d’une franchise pour le prêt de volant.

Bonne journée.

latifa 21/07/2014 à 12:27

bjr puis-je poser une question

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 22/07/2014 - 09:45

Bonjour,

Oui, vous pouvez poser une question.

cara annie 17/07/2014 à 21:35

Je suis assurée tous risques et ma compagnie d'assurance ne veut pas me rembourser les dégâts sur mon pare choc, se fiant à l'expert qui a constaté que ce pare choc avait déjà eu un choc auparavant. Il y a deux ans effectivement le pare choc du moins un côté s'était déboité et mon garagiste me l'a réparé provisoirement. J'ai roulé pendant plus de 2 ans jusqu'au jour où me garant sur un parking une voiture m'a accroché le pare choc le même côté qui avait été2 provisoirement réparé et comme il ne tenait pas bien, je l'ai amené chez mon garagiste et je l'ai signalé à mon assurance en expliquant ce que j'explique ici. Or qu'elle ne fut pas ma surprise de constater le refus de mon assurance de prendre en charge cette réparation. Est ce normal? merci de me répondre.

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 18/07/2014 - 18:07

Bonjour,

D'après les informations transmises, nous vous invitons à transmettre à votre compagnie d'assurance la facture de la 1ère réparation afin de prouver l'intervention d'un garagiste.

Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez prendre contact avec le médiateur ou faire une contre-expertise. Dans ce cas, sachez que l'intervention d'un expert sera à votre charge. 

Merci et bonne journée.

marilou91 03/07/2014 à 20:20

Bonsoir, J'ai contracté une assurance responsabilité civile individuelle et une assurance protection famille couvrant les accidents de la vie, dois-je en plus souscrire, pour mon contrat d'assurance automobile couvrant les dommages matériels, de nouveau une assurance pour les accidents corporles ? Car il me semble que cela fait double emploi....

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 04/07/2014 - 17:18

Bonjour,

Il est nécessaire que vous vérifiez dans les conditions générales de votre garantie accidents de la vie (GAV qui correspond à votre protection famille) si les risques auto ne sont pas exlus et les plafonds de garantie. 

Dans le cas échéant, nous vous conseillons d'en souscrire une.

Merci et bonne journée.

Afficher plus de commentaires

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES