Comparer, choisir et bien acheter son assurance vie - Guide de l'assurance vie

Guide de l'assurance > Les dossiers sur l'assurance vie > Comparer, choisir et bien acheter son assurance vie
Tout ce que vous devez savoir sur l'assurance vie

Guide de l'assurance vie

Comparer, choisir et bien acheter son assurance vie

|
Note :
Consultations : 6656
Commentaires : 2
Simulation gratuite d'assurance vie : Choisissez votre assurance vie

Comparer les frais liés à l'assurance vie

Les frais d'assurance vie sont les suivants : droits d'entrée, frais sur versements, frais de gestion, frais d'arbitrage.

Frais d'entrée : ll s'agit des frais qui seront prélevés sur votre placement au moment de l'ouverture de votre contrat d'assurance vie. De plus en plus d'assureurs offrent aujourd'hui ces frais d'entrée.

Frais sur versement : Il s'agit des frais qui sont prélevés à chaque nouveau versement que vous souhaitez effectuer au cours du contrat d'assurance vie. Comme les frais d'entrée, ces frais sont souvent offerts par l'assureur.

Frais de gestion : Il s'agit des frais qui sont prélevés chaque année sur votre épargne. Ils correspondent à la rémunération de l'assureur pour la gestion de votre contrat d'assurance vie.

Frais d'arbitrage : Il s'agit des frais qui sont prélevés lorsque vous réalisez un arbitrage c'est-à-dire lorsque vous modifiez la répartition de votre placement en fonction des différents supports.

Quels sont les différents profils de placement pour un contrat d'assurance vie ?

On distingue 4 profils :

Prudent : l'investisseur ne souhaite pas prendre trop de risques. Le placement se fera donc principalement sur des fonds en euros.

Equilibré : l'investisseur accepte de prendre des risques sur une partie de son épargne tout en en sécurisant une autre partie. Le placement sera réparti entre fonds en euros et unités de compte.

Dynamique : l'investisseur souhaite maximiser son rendement sur la plus grande partie de son capital mais en en sécurisant une petite partie. Le placement sera donc fait principalement sur des unités de comptes.

Offensif : l'investisseur cherche une forte rémunération et accepte pour cela de prendre des risques. Le placement se fera intégralement sur des unités de comptes.

Assurance vie : comparer les services

Vous trouverez des panels de services variés d'un contrat d'assurance vie à l'autre. A vous de choisir les services dont vous avez le plus besoin. Par exemple la gestion de votre contrat en ligne ou non.

Vous pouvez également choisir entre 2 modes de gestion pour votre contrat d'assurance vie :
- Une gestion libre : vous gérez de façon autonome et libre votre épargne. C'est vous qui choisissez les supports sur lesquels vous souhaitez placer votre argent.
Une gestion profilée : votre épargne est gérée par un expert qui effectue pour vous les différents arbitrages en fonction d'un profil que vous aurez préalablement établi ensemble (prudent, équilibré, dynamique ou offensif).

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
2 réactions


Mon mari est décédé en janvier 2013. En Aout 2011 par testament il m'a laissé 2 assurance vie une de 36 600 € à la caisse épargne, l'autre environ 30 000 €. J'ai 68 ans quels seront les frais et plus values qu'il me faudra payer? Merci de votre réponse.


Bonjour,

Dans le cadre d'une succession entre époux, vous serez totalement exonérée d'impots. En revanche, pensez bien à demander l'attestation fiscale au centre des impots.