Guide de l'assurance moto
Pourquoi estimer la valeur de son deux-roues ?
A quoi bon estimer la valeur de votre deux-roues, qu’il s’agisse d’une moto ou d’un scooter ? Les raisons ne manquent pas : vente, indemnisation après sinistre ou détermination du montant de l’assurance moto.
En cas de sinistre, il n’est pas rare que l’assureur fasse appel à un expert pour déterminer le prix de votre moto et établir du même coup le montant de l’indemnisation qui vous sera versée en tant que propriétaire du deux-roues assuré.
Partant du prix de la moto neuve, l’expert s’appuiera sur les documents du véhicule pour déterminer son âge, les réparations qu’il a pu connaître, son kilométrage ainsi que sa côte sur le marché du deux-roues d’occasion.
Pour plus d’informations sur le rôle de l’expert d’assurance, n’hésitez pas à consulter notre article pratique.
Si vous comptez vendre votre deux-roues, sachez qu’il sera tenu compte de différents éléments pour la fixation de son prix de vente.
On peut citer pêle-mêle les critères suivants qui servent à déterminer une « valeur objective du véhicule » :
Si vous êtes l’heureux acquéreur d’un deux-roues, il peut s’avérer tout à fait judicieux de tenir compte de sa valeur pour trouver l’assurance deux-roues qui sera la plus adaptée.
Ainsi, si votre moto ou scooter est flambant neuf, c’est à coup sûr une assurance moto tous risques qu’il vous faut car, eu égard à la valeur de votre engin, cette couverture offrira la protection la plus étendue. A l’opposé, si votre deux-roues acheté d’occasion affiche de nombreux zéros au compteur, c’est plutôt l’assurance moto au tiers qu’il faudra privilégier sachant que le conducteur du deux-roues ne bénéficiera en ce cas d’aucune protection particulière.
A noter qu’il faut veiller aussi à souscrire une assurance conforme à l’utilisation, quotidienne ou très occasionnelle, que vous faites de votre deux-roues.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES