Guide de l'assurance auto
Obligatoire depuis 1976 dans un but d'incitation à la prudence, le bonus malus (ou "clause de réduction-majoration") a pour effet d'adapter le montant de la prime/cotisation d'assurance auto au comportement du ou des conducteurs du véhicule assuré.
La rumeur dit que les Français sont les champions de la fraude toute catégorie confondue. Dans le domaine des assurances, le coût de la fraude s’élève à pas moins de 2 milliards d’euros par an.
Mais, que risque-t-on réellement si l’on décide un jour d’effectuer une fraude à l’assurance auto ?
La carte grise, également appelée certificat d'immatriculation, matérialise l'autorisation de circuler du véhicule et permet son identification. Obligatoire, ce document peut amener à être modifié en cas de déménagement, s'il a été abîmé ou tout simplement en cas de vol ou de perte.
Comment appréhender une situation de sinistre ? I; est important de savoir bien remplir un constat, connaître les démarches en cas de vol du véhicule ou de ses accessoires, en cas d'accident en France ou à l'étranger, etc.
Pour avoir le droit de rouler avec son véhicule, il ya plusieurs règles : avoir le permis de conduire, avoir une assurance auto, être immatriculé et avoir passé le contrôle technique. Sans ces quatre éléments vous ne pouvez pas conduire. Pourquoi ? Et en quoi est-ce important ? Si vous n'êtes pas en règle, vous risquez une amende salée ! Explications.
Estimer la valeur de sa voiture est fondamental, que ce soit pour son assurance auto ou pour la vente. En cas d'accident, votre assureur se basera sur la valeur de votre voiture pour vous indemniser. Il s'agit donc de l'évaluer correctement. Car une bonne expertise permettra une meilleure indemnisation.
De nombreuses raisons peuvent vous pousser à vouloir résilier votre contrat d'assurance auto : meilleur tarif, meilleures garanties, vente du véhicule sans en acheter un nouveau, etc. Mais comment résilier son assurance auto ? Que faut-il savoir ?
En cas d'accident alors que vous n'étiez pas attaché par la ceinture de sécurité, vous serez normalement couvert par votre assurance auto.
De très nombreux facteurs influencent les tarifications que les compagnies d'assurance offrent à leurs clients. En outre, chaque compagnie peut apprécier un même risque différemment... En outre, chaque compagnie peut apprécier un même risque différemment.
Avant de choisir son contrat d'assurance auto parmi toutes les offres du marché, il convient tout d'abord de définir ses besoins. Une fois les besoins clairement identifiés, il faut comparer les différents produits proposés selon les garanties offertes (part exemple incendie, vol, bris de glace, contenu et garanties complémentaires).
La loi impose à tout automobiliste d'être assuré au titre de ce que l'on appelle communément la « responsabilité civile ». Cette assurance auto garantit l'indemnisation des dommages matériels et corporels qui pourraient être causés à des tiers par le conducteur de la voiture ou par ses passagers lors d'un accident.
Le contrat d'assurance auto doit être établi par écrit, en français et en caractères apparents. De même les clauses des polices édictant des nullités, des déchéances ou des exclusions de risques ne sont valables que si elles sont mentionnées en caractères très apparents (Code des assurances, art. L. 112-3 et L. 112-4).
En France le permis à point est né avec la loi n° 89-469 du 10 juillet 1989. Chaque conducteur a un "capital initial" de 12 points. Le retrait de points attachés au permis de conduire est effectué automatiquement lorsque certaines infractions sont établies.
Il s'agit d'un contrôle portant sur les "organes vitaux" de votre véhicule. 133 points de test sont prévus dont 63 font l'objet de réparation obligatoire en cas de défaillance. Une contre-visite sous deux mois doit d'ailleurs avoir lieu en cas d'anomalie signalée lors du premier contrôle.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES