Guide de l'assurance habitation
Pour que la garantie "vol" soit acquise, les assureurs exigent souvent l'existence de moyens de protection. Les niveaux de protection peuvent varier selon les critères suivants : maison ou appartement, résidence principale ou secondaire, le code postal du logement, la durée d'inhabitation, le montant et la nature du capital mobilier à assurer et le statut de l'assuré (propriétaire ou locataire).
Envoyez une déclaration de sinistre à votre assureur par lettre recommandée le plus rapidement possible. Vous devez respecter un délai de 2 jours ouvrés en cas de vol ou tentative de vol et de 5 jours ouvrés dans les autres cas.
Généralement, le bris des fenêtres résultant de tous évènements accidentels est couvert par votre assurance habitation. Pour plus de précision, vous pouvez vous reporter au paragraphe "Bris de glace" de vos conditions générales.
Pour bien choisir votre assurance habitation, vous devez connaître la règle appliquée par l'assureur pour estimer vos biens mobiliers le jour du sinistre. Le montant du remboursement sera directement lié à cette règle.
L'assurance habitation est obligatoire si vous êtes locataire d'un appartement ou d'une maison individuelle. En effet, vous êtes responsable auprès du propriétaire des dommages que vous pourriez causer à l'appartement, à la maison ou à l'immeuble. Il faut que le propriétaire soit sûr d'être indemnisé en cas de dommage.Assurance habitation : Comment appréhender une situation de sinistre ?
Vous souhaitez procéder à la résiliation de votre assurance habitation ? De nombreuses raisons peuvent vous pousser à prendre ce genre de décision : vous avez trouvé un meilleur tarif ailleurs, les garanties ne sont plus adaptées à vos besoins, vous déménagez, etc. Mais comment résilier son assurance habitation ? Assurland vous explique tout ce que vous avez besoin de savoir.
Les principaux facteurs qui influencent le montant de votre prime d'assurance habitation sont le lieu où se trouve votre logement, le nombre de pièces principales, si vous êtes propriétaire ou locataire, l'usage de votre logement (résidence principale ou secondaire), le capital mobilier à assurer et la franchise.
Le contrat d'assurance habitation doit être établi par écrit, en français et en caractères apparents. De même les clauses des polices édictant des nullités, des déchéances ou des exclusions de risques ne sont valables que si elles sont mentionnées en caractères très apparents (Code des assurances, art. L. 112-3 et L. 112-4).
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES