• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Guide de l'assurance habitation

Guide de l'assurance habitation

Assurance prêt immobilier

Pour que la garantie "vol" soit acquise, les assureurs exigent souvent l'existence de moyens de protection. Les niveaux de protection peuvent varier selon les critères suivants : maison ou appartement, résidence principale ou secondaire, le code postal du logement, la durée d'inhabitation, le montant et la nature du capital mobilier à assurer et le statut de l'assuré (propriétaire ou locataire).

Assurance habitation

Envoyez une déclaration de sinistre à votre assureur par lettre recommandée le plus rapidement possible. Vous devez respecter un délai de 2 jours ouvrés en cas de vol ou tentative de vol et de 5 jours ouvrés dans les autres cas.

Indemnisation tempête

Généralement, le bris des fenêtres résultant de tous évènements accidentels est couvert par votre assurance habitation. Pour plus de précision, vous pouvez vous reporter au paragraphe "Bris de glace" de vos conditions générales.

Analyser ses besoins en assurance habitation

Pour bien choisir votre assurance habitation, vous devez connaître la règle appliquée par l'assureur pour estimer vos biens mobiliers le jour du sinistre. Le montant du remboursement sera directement lié à cette règle.

Comment se couvrir avec une assurance habitation ?

L'assurance habitation est obligatoire si vous êtes locataire d'un appartement ou d'une maison individuelle. En effet, vous êtes responsable auprès du propriétaire des dommages que vous pourriez causer à l'appartement, à la maison ou à l'immeuble. Il faut que le propriétaire soit sûr d'être indemnisé en cas de dommage.Assurance habitation : Comment appréhender une situation de sinistre ?

Résilier son contrat d'assurance habitation

Obligatoire pour le locataire lorsqu'il loue un logement non meublé, l'assurance habitation peut comme tous les autres produits d'assurance faire l'objet d'une résiliation. Reste à connaître les circonstances dans lesquelles vous pouvez légitimement résilier votre contrat d'assurance.

Comparez les devis d'assurance auto

Les principaux facteurs qui influencent le montant de votre prime d'assurance habitation sont le lieu où se trouve votre logement, le nombre de pièces principales, si vous êtes propriétaire ou locataire, l'usage de votre logement (résidence principale ou secondaire), le capital mobilier à assurer et la franchise.

Comment lire une police d'assurance habitation ?

Le contrat d'assurance habitation doit être établi par écrit, en français et en caractères apparents. De même les clauses des polices édictant des nullités, des déchéances ou des exclusions de risques ne sont valables que si elles sont mentionnées en caractères très apparents (Code des assurances, art. L. 112-3 et L. 112-4).

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES