• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Guide de l'assurance santé

Guide de l'assurance santé

analyser ses besoins

L'assurance santé est devenue indispensable dans le quotidien. Que l'on vive seul, en couple, ou avec des enfants, les consultations chez un généraliste ou un spécialiste sont plus ou moins fréquentes, et dépendent non seulement de votre âge, mais aussi de votre mode de vie, et bien entendu de votre état de santé ! Alors, être pris en charge par une complémentaire est bénéfique ! Explications.

Définition d'une assurance santé

Publié le 01/01/2007
Qu'est-ce qu'une assurance santé ?

Une assurance santé, appelée aussi assurance complémentaire santé ou mutuelle santé, a pour objet de prendre en charge tout ou partie de vos dépenses de santé qui ne sont pas couvertes par votre régime obligatoire.

Utilisez un comparateur d'assurance pour comparer des offres d'assurance santé différentes

Face à l'augmentation du nombre des déremboursements, vous avez décidé de souscrire une assurance santé. Sachez toutefois qu'à l'heure de faire le bon choix, il sera notamment tenu compte de facteurs assez essentiels susceptibles de faire varier le montant de votre prime d'assurance.

Pourquoi souscrire une assurance santé ?

Souscrire une assurance santé peut s'avérer indispensable dans certains cas. Il est vrai que le système de l'Assurance Maladie prend en charge une grande partie des frais de santé, mais il reste pour de nombreux soins, une partie à votre charge. Et cela devrait être d'autant plus fréquent que la Sécurité Sociale va commencer à rembourser de moins en moins de médicaments et de soins. Mieux vaut donc avoir une bonne complémentaire santé !

vocabulaire assurance santé

C'est le tarif fixé par la Sécurité Sociale pour calculer le remboursement des honoraires et soins dispensés par les praticiens et auxiliaires médicaux soumis à une convention nationale.

medecins

Il existe 3 grandes catégories de médecins : les médecins du secteur I (ils appliquent le tarif conventionnel), les médecins du secteur II (ils sont autorisés à dépasser le tarif conventionnel) et les médecins du secteur III.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES