Informations utiles sur l'assurance habitation - Guide de l'assurance habitation

Guide de l'assurance > Les dossiers sur l'assurance habitation > Informations utiles sur l'assurance habitation
Infos pratiques sur l'assurance habitation - Assurland.com

Guide de l'assurance habitation

Informations utiles sur l'assurance habitation

|
Note :
Consultations : 8468
Commentaires : 6
Simulation gratuite d'assurance habitation : Economisez sur votre assurance habitation

Assurance habitation : est-elle obligatoire ?


Pour que la garantie "vol" soit acquise, les assureurs exigent souvent l'existence de moyens de protection. Les niveaux de protection peuvent varier selon les critères suivants :

- maison ou appartement,
- résidence principale ou secondaire,
- le code postal du logement,
- la durée d'inhabitation,
- le montant et la nature du capital mobilier à assurer,
- le statut de l'assuré (propriétaire ou locataire)

Les différents moyens de protection concernent :

- Les fenêtres et assimilées (porte-fenêtres, soupiraux, lucarnes, ...) : les niveaux de protection demandés par les assureurs peuvent aller d'une simple fermeture normale en bon état à l'existence de volets pleins ou de barreaux dont l'écartement maximum est toujours spécifié.
- Les portes d'accès à l'habitation : les niveaux de protection demandés par les assureurs peuvent aller d'une simple serrure normale en bon état à une porte blindée munie d'une serrure à 5 points et renforcée par des dispositifs anti-soulèvement ou des cornières anti-pinces. Les assureurs demandent souvent que les serrures répondent à des normes de sécurité certifiées : Centre National de Prévention et de Protection, Association française de normalisation …
- Les protections électroniques : les niveaux de protection demandés par les assureurs peuvent aller d'un simple système d'alarme à un système d'alarme agréé par l'Assemblée Plénière des Sociétés d'Assurances Dommages avec abonnement d'entretien.

Sur assurland.com, pour vous aider à bien choisir votre assurance habitation, nous indiquons dans nos restitutions les moyens de protection exigés par les assureurs.

Assurance habitation : la télésécurité


La télésécurité permet de protèger votre maison ou votre appartement le jour comme la nuit, que vous soyez présents ou absents. Pour assurer la protection de votre habitation, la télésécurité permet de :
- détecter une intrusion,
- dissuader les intrus,
- prévenir ceux qui sont le mieux qualifiés pour intervenir en cas d'alerte.

Les sociétés de télésécurité proposent généralement une large gamme de détecteurs d'intrusion et adaptent chaque système aux risques et aux particularités de votre habitation.
S'il y a une tentative d'intrusion, le déclenchement de sirènes ou de flash clignotant dissuadent les voleurs. Simultanément, vous, vos proches ou une société de télésurveillance peuvent être prévenus par téléphone.
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
6 réactions


Bonjour, depuis le mois de juin, nous en sommes au 3ème dégât des eaux à cause du voisin du dessus (locataire). Risquons-nous de nous faire "virer" de notre assurance ou de voir notre cotisation augmenter même si nous ne sommes pas responsables ? Merci


Bonjour,

Vu les circonstances que vous décrivez, tout dépendra du bon vouloir de votre compagnie d'assurances qui peut soit résilier purement et simplement votre contrat d'assurance soit décider une augmentation du montant de vos cotisations.

Bonne journée.


Annulation d'une assurance habitation ? le délai, Cordialement


7 jours de rétractation, ou 14 si souscription à distance. 

Si vous parlez de résiliation, lisez ceci : https://www.assurland.com/assurance-blog/resiliation-de-contrat-assurance.html


Bonjour je voudrais savoir dans mes wc les tuyau d'arrivée d'eau on fuit et sa a couler chez la voisine son papier a était décollé si je fais marché mon assurance esque je vais payer une franchise


Bonjour,

Tout dépend de la teneur de votre contrat.

Nous vous invitons donc à le consulter et, si besoin, à vous rapprocher de votre agent d'assurance.

Bonne journée.