Guide de l'assurance santé

Pourquoi faut-il souscrire une assurance santé

Publié par le , Mis à jour le 20/12/2018 à 16:46
9518 vues 5 réactions Note

Assurance santé : pourquoi en avoir une ?

Souscrire une assurance santé  peut s’avérer indispensable dans certains cas. Il est vrai que le système de l’Assurance Maladie prend en charge une grande partie des frais de santé, mais il reste pour de nombreux soins, une partie à votre charge. Et cela devrait être d’autant plus fréquent que la Sécurité Sociale va commencer à rembourser de moins en moins de médicaments et de soins. Mieux vaut donc avoir une bonne complémentaire santé !

L’assurance santé prend en charge la différence

En effet, une assurance santé vous garantit la prise en charge de la différence entre ce que rembourse la Sécurité Sociale et ce que vous déboursez. Cette différence peut être minime comme immense. Généralement la Sécurité sociale ne rembourse qu’à hauteur de 65 ou 70 % du tarif conventionné. Avec une mutuelle santé le patient obtient un complément pour éviter de régler la totalité du reste à payer. De plus les dépassements d’honoraires sont monnaie courante dès que vous allez voir un spécialiste, par exemple.

Mutuelle santé : qui peut souscrire et comment ?

En France, près de 4 % de la population ne souscrit pas de complémentaire santé. Soit près de 3 millions de personnes. Elles apparaissent pourtant comme indispensables. Il existe deux types de souscriptions : 

  • Mutuelle santé individuelle ;
  • Mutuelle santé collective.

La mutuelle santé individuelle comprend la mutuelle santé familiale ou jeune. La collective concerne quant à elle les salariés d’entreprises. Depuis le 1er janvier 2016 et la loi ANI, l’employeur a l’obligation de souscrire une complémentaire santé d’entreprise pour ses salariés.

 

argent-sante

 

Pour souscrire une mutuelle santé il existe plusieurs solutions. Il est possible de se tourner vers une société d’assurance, une mutuelle, une institution de prévoyance ou un intermédiaire comme un courtier. Pour les entreprises la mise en place d'une mutuelle santé obligatoire collective est différente. Elle résulte d’un référendum, d’une décision de l’employeur ou d’un accord de branche.

Une assurance santé adaptée à vos besoins

Une assurance santé c’est aussi la possibilité de prévoir vos besoins car une bonne assurance est celle qui prend en compte votre profil. Un comparateur d’assurances vous permet de bien identifier vos besoins grâce à un formulaire. En seulement quelques minutes vous définissez si vous avez besoin de soins en orthodontie, en pédiatrie, en ophtalmologie ou en audition, etc.

Vous choisissez également le niveau de couverture que vous souhaitez : une formule économique, ou pour un budget un peu plus conséquent. Vous avez aussi la possibilité de choisir une formule sécurité, ou même le niveau maximum. Vous payez une prime d’assurance en fonction de vos besoins.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
5 RÉACTIONS

j'aimerais avoir vos tarifs assurance sante merci a l'avance

Assurland.com, le comparateur d'assurances

A vous de jouer !

Il suffit pour cela de remplir le formulaire santé en suivant ce lien : https://www.assurland.com/assurance-sante.html

j'aimerais connaitre vos tarifs pour une complémentaire santé

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour, 

Nous vous invitons à comparer directement les assurances santé sur notre site afin de connaitre les tarifs et les granties correspondant à vos besoins. 

 

Bonne mutuelle mais c'est bien dommage car je trouve les remboursements un peut trop long à venir , aujourd'hui avec les outils informatiques ça devrais ce faire dans les 48 heures et pas 15 jours après

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES