Résilier son contrat d'assurance moto - Guide de l'assurance moto

Guide de l'assurance > Les dossiers sur l'assurance moto > Résilier son contrat d'assurance moto
Assurland.com vous propose ces dossiers sur l'assurance moto

Guide de l'assurance moto

Résilier son contrat d'assurance moto

|
Note :
Consultations : 35631
Commentaires : 25
Simulation gratuite d'assurance moto : Economisez sur votre assurance moto

Quelles sont les circonstances qui peuvent vous permettre de résilier votre contrat d’assurance moto ? Sous ses airs anodins, cette question apparaît assez essentielle si vous voulez résilier au bon moment pour faire jouer la concurrence et réaliser de vraies économies en utilisant un comparateur d’assurance.

Dans quels cas est-il possible de résilier votre assurance moto ?

Différentes circonstances permettent de procéder à la résiliation :

  • résiliation à l'échéance annuelle de votre contrat : veillez à en informer votre assureur 2 mois avant la date d’échéance par voie de courrier recommandé avec accusé de réception
  • résiliation suite à la vente de votre véhicule : informez-en votre assureur par lettre recommandée avec accusé de réception et la suspension du contrat prendra formellement effet après 10 jours
  • résiliation suite à un changement de situation : il s’agit du changement de domicile, de situation matrimoniale, de régime matrimonial, de profession, de la retraite professionnelle et de la cessation définitive d’activité professionnelle. Vous disposez alors de 3 mois après la survenue d’un tel événement pour procéder à la résiliation et le contrat sera résilié 30 jours après réception du courrier recommandé avec accusé de réception.
  • résiliation suite à l’augmentation de votre prime : si cette hausse dépasse l’indice annuel, vous disposez de 15 jours pour résilier votre contrat qui généralement prendra fin 30 jours après

Pourquoi résilier votre assurance moto ?

Ouverte à l’assuré dans les circonstances précédemment énumérées, la résiliation apparaît comme le moyen de faire jouer la concurrence pour trouver enfin une assurance moto à un prix plus raisonnable. Ce peut être notamment l’occasion d’utiliser un comparateur d’assurance qui, en confrontant une multitude d’offres concoctées par les assureurs, vous permettra de trouver l’assurance moto la plus adaptée à votre profil et à vos ressources. A ce titre, Assurland.com permet de comparer gratuitement les offres d’une cinquantaine d’assureurs partenaires.

Pour plus de facilité, utilisez un modèle de lettre de résiliation

Parce que la paperasserie constitue bien souvent une corvée, n’hésitez pas à télécharger le modèle de lettre de résiliation de votre contrat d’assurance moto. Une fois que vous l’aurez téléchargé, vous pourrez le personnaliser comme bon vous semble.


Pour voir un exemple de lettre de résiliation, cliquez ici


P.S. : il se peut que vous ne retrouviez pas ce document dans votre boîte de réception. Dans ce cas, pensez à vérifier votre dossier Courrier indésirable.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
25 réactions


Ce service ne fonctionne pas du tout, dommage. J'ai fait plusieurs tentatives et n'ai toujours pas reçu le modèle.

Bonjour THion,

Après avoir reçu votre message, nous avons testé le service. Cela fonctionne de notre côté.
Peut-être recevez-vous la lettre de résiliation directement dans votre courrier indésirable ? A vérifier.

N'hésitez pas à nous faire un retour ! Bonne journée

Bonjour, Merci pour votre réponse car c'était la bonne. Je n'ai pas pensé un seul instant que ça pouvait être ça. Encore Merci Bien cordialement

Ravis d'avoir pu vous aider :)

Bravo

annulation de l assurance car moto hs ( moteur)


Bonjour,

si votre véhicule est HS, cela constitue un motif légitime de résiliation de votre assurance moto. Toutefois, lors de vos démarches, veillez à communiquer à votre assureur le certificat délivré par la casse attestant de la vente.

Bonne journée.


Bonjour , Je voudrais savoir pourquoi on es obligé de justifié la vente ou la mise en casse du véhicule pour arreté l'assurance?


Bonjour,

Sans preuve de la vente, tout le monde pourrait stopper son assurance auto comme il le souhaite. ALors que dans la réalité, il faut respecter l'échéance pour pouvoir stopper son contrat (quand vous signez vous vous engagez pour au moins 1 an)


j'ai souscris une assurance moto il y a une semaine chez AMV. je souhaite me résilier mais mon assureur ne veut pas car "je suis dans l'obligation d'y rester un an" me dit-il. J'ai payé les 3 premiers mois comme demandé. J'ai envoyé par courrier RIB, relevé d'information et autorisation de prélèvement. Je souhaite revenir sur mon contrat car j'ai souscris à 10% de bonus et ils mont juste envoyer un e-mail me disant que mon contrat a bien été validé mais à 5%. D'autres assurances veulent bien me prendre à 10% sans problème car j'apparais bien sur les relevés d'informations. J'ai téléphoné à AMV en vain ... est ce que je peux envoyer une lettre en recommandée comme quoi je me rétracte car augmentation du tarif sans me demander mon avis ? je leur ai dis que normalement j'ai 14 jours pour changer d'avis mais ils veulent rien savoir car chez eux, ça ne fonctionne pas comme ça, puis c'est tout. merci beaucoup pour votre aide.


Bonjour,

Tout dépend de votre mode de souscription : si vous avez souscrit en direct, vous aviez 7 jours de rétractation. Si vous avez été démarché à distance (telephone ou internet) vous avez 14 jours.

Si votre délai de rétractation est passé, vous êtes contraint de rester jusqu'à la date d'échéance de votre contrat.


Bonjour, je suis assuré moto depuis +de 5 ans et je n'ai plus les moyens de payer les cotisations, puis-je résilier mon contrat moto à la dâte anniversaire? sachant que j'ai d'autre contrat chez cet assureur que je voudrais conserver? merci d'avance.


Bonjour,

Vous faites ce que vous voulez à l'échéance de votre contrat (résiliation ou non) mais n'oubliez pas que vous avez 2 mois de préavis


bonjour vous conseillez de resilier 2 mois avant echeance or mon avis pour l année suivante n arrive qu un mois avant le renouvellement ..... est ce légal ?


Bonjour,

Si votre assureur est en retard pour vous faire parvenir votre avis d'échéance et vous informer ainsi de la possibiltié de résilier votre contrat,vous pouvez mettre à profil la loi Chatel.

Bonne fin de journée.


Je n'ai pas trouvé dans les différents motifs de résiliation celui qui correspond à la situation de mon bien. Je souhaite garder une moto qui n'est plus utilisé parce que mon fils a quitté mon domicile pour poursuite d'études. Je ne souhaite plus assurer ce véhicule qui ne sortira pas de mon garage. Que dois-je faire pour que ma demande de résiliation auprès de mon assureur puisse être prise en compte


Bonjour,

Pour résilier votre contrat d'assurance, vous pouvez invoquer l'article L113-16 du code des assurances. Toutefois, il n'est pas certain que cela soit valable étant donné que la moto ne change pas de lieu de stationnement et qu'il n'y a pas d'impact sur le risque.
En revanche, pour payer mois cher et si vous êtes assuré tous risque, nous vous conseillons de demander de passer au tiers.

Enfin, dans le cas ou la moto ne roule plus, que le réservoir est vide, que la batterie a été retirée et que le véhicule ne touche pas le sol, vous pouvez demander une résiliation de l'assurance.

Merci et bonne journée.


Bonjour, j'aurais aimer savoir quel peuvent être les justificatif a fourni pour un résiliation suite a un déménagement? Je me suis séparé de mon ex-amie et je suis retourner vivre chez mes parents de ce fait je n'ai plus vraiment de justificatif je peine a trouver un qui sois valable !! merci d'avance cordialement


Bonjour,

Vous pouvez fournir une lettre de vos parents attestant que vous vivez bien chez eux accompagné de leur justificatif de domicile.

Merci et bonne journée.


bonjours es-ce-que je peut resilier mon contract d'assurance.pour le motif de santer?


Bonjour,

Avant de résilier votre contrat d'assurance, nous vous conseillons de regarder dans les conditions générales de votre contrat les conditions de résiliation.

Merci et bonne journée.


bonjour, je viens de recevoir mon avis d echeance (nous sommes le 2/6 et mon échéance est au 24/6). Il y a une augmentation de tarif de 8€, puis je résilier au profit d'une autre ou est ce trop tard puisqu'il n'y a pas les 2 mois de préavis?


Bonjour, 

Vous pouvez résilier en utilisant la loi chatel. Vous disposez de 20 jours supplémentaires à partir de la réception de la lettre recommandée de l’avis d’échance, le cachet de la poste fait foi

 


Bonjour, Je suis actuellement en fin de contrat (CDD) et je souhaiterais résilier mon contrat d'assurance moto. Il est noté dans les conditions générales, qu'il est possible de résilier un contrat en cas de perte d'emploi, seulement mon assurance me dit que ma demande de résiliation risque de ne pas être acceptée car cela ne constitue pas un motif "valable". Est-ce que mon assurance cherche à "m'arnaquer" ou bien est-ce que la fin d'un CDD n'est pas considérée comme une perte d'emploi ? A savoir que mon assurance avait déjà refusé de résilier mon contrat suite à une rupture de PACS. Merci pour vos réponses


Bonjour,

Il faut que la modification ait une incidence sur le risque couvert, ce qui n’est vraisemblablement pas le cas ici, (idem pour la rupture de votre PACS )