Serai-je couvert par mon assurance auto si... ? - Guide de l'assurance auto

Guide de l'assurance > Les dossiers sur l'assurance auto > Serai-je couvert par mon assurance auto si... ?
Consultez les dossiers pratiques sur l'assurance auto

Guide de l'assurance auto

Serai-je couvert par mon assurance auto si... ?

|
Note :
Consultations : 22209
Commentaires : 14
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

Couverture assurance auto en cas d'accident et non port de la ceinture


En cas d'accident alors que vous n'étiez pas attaché par la ceinture de sécurité, vous serez normalement couvert par votre assurance auto.
Vérifiez cependant les clauses d'exclusion de votre contrat d'assurance auto qui peuvent éventuellement réduire ou supprimer l'indemnisation des dommages personnels en cas de défaut de port de ceinture.

Couverture en cas d'accident avec utilisation d'un téléphone portable


En cas d'accident alors que vous utilisiez votre téléphone portable, vous serez, à priori, couvert par votre assurance (vérifiez le cependant dans votre contrat d'assurance auto).
Soyez cependant prudent car votre risque d'accident augmente jusqu'à 6 fois durant les 5 premières minutes de communication !

Par ailleurs, en vertu des articles R3-1 et R233-1 du code de la route, vous êtes passible d'une amende allant de 35 à 150 euros.

Couverture assurance auto en cas de prêt du véhicule


En cas de prêt de votre, véhicule, il convient d'être très attentif en la matière. En effet, plusieurs cas sont envisageables.
Les dommages que cette personne pourrait causer à des tiers seront couverts mais peuvent être soumis à une franchise.

Trois cas de figure peuvent en effet se présenter :

1. votre contrat d'assurance auto prévoit une "conduite exclusive" c'est à dire que vous êtes le seul conducteur habilité à conduire le véhicule, dans ce cas une franchise (parfois importante, à voir dans votre contrat, s'appliquera en cas de sinistre.

2. Vous êtes dans le cas où une conduite exclusive n'est pas prévue, deux cas peuvent alors se présenter :
- il n'y a pas de franchise "prêt de volant" auquel cas vous serez indemnisé intégralement
- il y a une franchise "prêt de volant", c'est à dire qu'une franchise s'appliquera en fonction de la personne qui a effectivement causé le sinistre (jeune conducteur, concubin,....).

Dans tous les cas de figure, il est vivement conseillé de se reporter à vos conditions générales et particulières avant de prêter votre véhicule. Sachez par ailleurs que ce prêt doit dans tous les cas est gracieux.

Sur le site Assurland.com, nous vous indiquons le montant de la franchise "prêt de volant" lors de la restitution des offres.

Couverture en cas d'accident avec suspension, retrait ou annulation de permis


Généralement, vous ne serez pas couvert pas votre assurance auto en cas d'accident avec suspension, retrait ou annulation de permis.
La conduite pendant une suspension ou après un retrait ou une annulation du permis peut en effet être une cause d'exclusion de garantie.

Toute suspension ou retrait du permis de conduire doit faire l'objet d'une déclaration à votre assureur.

Couverture d'assurance des accessoires optionnels du véhicule


Les accessoires optionnels du véhicule ( auto-radio, kit mains libres….) sont parfois couverts en option dans les contrats d'assurance auto. Il est recommandé de lire attentivement son contrat pour voir si ils sont couverts, dans quelles conditions (vol du véhicule ou simple tentative de vol qui résulterait en un vol des objets sans vol du véhicule), pour quel montant (souvent limité à moins de 1 500 €).

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
14 réactions


je souhaite une assurance tous risques assistance 0 kms


bonjour, 

Nous vous invitons à comparer les offres des assureurs en suivant directement ce lien https://www.assurland.com/assurance-auto.html

Merci :)


Bonsoir,moi je voudrai savoir mon conpagnon a le permis depuis 16 ans sans accident et o mois de mai i la prêter sa voiture il i a u un accident et ses lui qui a pris le malusse maintenant il et a 0:69 il aiter assurer tout risque eisse normal


Bonjour,

C'est normal car c'est l'assurance correspondant à la voiture qui prend du malus (et donc son propriétaire, non son conducteur).
Le fait qu'il soit tous risques ne change rien au niveau du bonus malus : en cas d'accident reponsable, il prend forcément du malus. Le tous risques va juste prendre en charge toutes les réparations, mais n'oteras pas le malus.


y a t'il le dépannage 0 km ou bien en plus merci


Bonjour Jabri,

Si vous souhaitez que votre assurance auto renferme la garantie assistance 0 km, il suffit de choisir cette option au moment de comparer avec Assurland.com.

Et, si vous êtes déjà assuré, il suffit d'en faire part à votre compagnie d'assurances qui pourra ajouter une telle option au contrat par voie d'extension de garantie.

Bonne journée.


bonjour Dans un parking,je cherche une place tout a coup une voiture recule et percute mon aile arriere, la personne ne voulant pas faire de constat et profere des menaces en m'insultant je dis que je vais appeler la police il me répond pas de probléme il me connaisse et me montre un bracelet électronique a sa cheville je prends en photo plaque mon assurance me dit que c'est 50/50 car je suis au tiers collision est-ce vrai?


Bonjour,

Le fait que la responsabilité soit partagée n’a rien à voir avec votre formule de garantie.

Si vous souhaitez que la compagnie d'assurances revoit sa position, vous devez apporter de nouveaux éléments sur le sinistre (comme des témoignages). Si cela vous est impossible, vous pouvez contacter le service client de votre assureur puis le médiateur d'assurance.

Bonne journée.


bonjour je viens d avoir un bris de glace j appel mon assureur pour declarer le sinistre .je lui dit que je vais metre la voiture au garage il me dit on va envoyer un expert .et apres vous regler le garagiste on vous remboursse la facture moins la fransise j ai regler la somme du garage le jour meme car lexpere est passer dans la matinee le lendemain mon assureur me dit que lexpere a estemee le remplacement a 956euros et si le garage depasser cette somme la diference sera a ma charge sauf que la veille le garage ma demander 1350 a votre avis quesque je doit faire cdl


Bonjour,

Nous vous invitons à vérifier votre contrat avec le montant de l’indemnisation, dans votre contrat il se peut qu’il y ait un plafond

Si vous souhaitez contester le montant de l’indemnisation, vous pouvez toujours demander une contre-expertise mais celle-ci sera à vos frais…

 


suite a une annulation de permis que j'ai repasser ,est il possible d'avoir une assurance chez vous


Bonjour,

Nous ne sommes pas assureur mais comparateur d'assurances. Autrement dit, nous vous invitons à remplir le formulaire d'assurance auto qui se trouve à l'adresse suivante : https://www.assurland.com/assurance-auto.html

Cela vous permettra d'accéder aux différentes offres de nos partenaires assureurs pour trouver le contrat qui correspond à vos besoins ainsi qu'aux caractéristiques de votre profil.

Le meilleur dans vos recherches.

Bonne journée.


est que en étant assurer tous risque j'ai une voiture neuve je me suis fait rentrer dedans dans un parking l'avant de mon véhicule est esquinte est que je perd mon bonus en la faisant réparer SVP


Bonjour,

Si votre voiture était garée au moment du sinistre, vous n'aurez pas de malus mais, en l'absence de tiers identifié, vous devrez payer la franchise.

En revanche, si vous étiez au volant de votre voiture au moment de l'accident, vous risquez de perdre votre bonus.

Bonne journée.