Guide de l'assurance habitation
Indemnisation tempête
Généralement, le bris des fenêtres résultant de tous évènements accidentels est couvert par votre assurance habitation.
Pour plus de précision, vous pouvez vous reporter au paragraphe "Bris de glace" de vos conditions générales.
Généralement, les dégats engendrés par vos animaux domestiques de petite taille sont couverts par votre assurance habitation, même lorsqu'ils sont sous la garde d'un tiers à titre gratuit.
En revanche, les dégâts causés par les chevaux, les animaux sauvages, même apprivoisés, les animaux domestiques de grande taille, ne sont souvent pas pris en charge.
Selon votre contrat d'assurance habitation, l'absence ou l'inutilisation des moyens de protection exigés vont avoir un impact sur le montant de l'indemnité versée par l'assureur.
Plusieurs cas peuvent se présenter :
- déchéance de la garantie vol. Dans ce cas, vous ne serez pas indemnisé.
- réduction du montant de l'indemnité versée par l'assureur.
- versement de la totalité de l'indemnité par l'assureur
Ce point est précisé au paragraphe "vol" des conditions générales de votre contrat d'assurance habitation.
Généralement, un incendie ayant pris naissance à l'intérieur d'un appareil électrique est couvert par votre assurance habitation.
En revanche, la garantie de l'appareil électrique lui-même fait souvent l'objet d'une garantie spécifique appelée "dommages aux appareils électriques".
Pour plus de précision, vous pouvez vous reporter au paragraphe "incendie" des conditions générales de votre contrat d'assurance appartement.
Les dommages subis par votre logement suite à une tempête seront généralement garantis par votre assurance habitation.
Certains assureurs prévoient en plus le remboursement des frais de déblaiement des arbres ou la remise en état de votre jardin.
Pour plus de précision, vous pouvez vous reporter au paragraphe "tempête" des conditions générales de votre contrat d'assurance maison.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Je voudrais savoir si votre assurance habitationcomprend le remboursement des frais de débouchage et de curage des canalisation de toilette.Merci
Bonjour,
Assurland est un comparateur d'assurances et non un assureur.
Nous vous invitons à comparer les offres proposés par nos partenaires sur notre site.
Bien à vous,
L'équipe d'Assurland.com
bonjour, nous avons loué un atelier dans un complexe industriel, dans lequel nous faisons de la poterie. Nous voulons installer un four électrique pour la cuisson des objets en argile. Quelle est l'assurance adaptée ? auprés de qui nous renseigner ? d'avance merci. Bien cordialement. Sylvie
Bonjour,
Nous vous conseillons de souscrire une assurance multirisque professionnelle qui protègera vos locaux ainsi que le matériel professionnel qui s'y trouve.
Vous pouvez obtenir un devis sur AssurlandPro, notre site dédié à la comparaison d'assurances professionnelles, en remplissant le formulaire suivant : https://www.assurlandpro.com/multirisque.html
Bien entendu, il s'agit d'un service gratuit et sans engagement.
Bonne journée.
Bien cordialement,
L'équipe d'Assurland
Indivisaires de la nue-propriété d'une maison, nous cherchons à vérifier que nous sommes couverts pour d'éventuels dégâts sur les murs, couverture et fondations du bâtiment. Nous sommes propriétaires non occupants. Une assurance habitation couvre le bien. Elle a été contractée par l'usufruitier qui l'occupe. Pourriez-vous nous apporter vos conseils ?
Bonour,
Il existe aussi une assurance propriétaire non occupant sur notre site. Vous pouvez comparer les garanties de l’offre de notre partenaires avec celles des garanties couvertes par leur assureur en veillant aux franchises, l’étendue des garanties incendie, vol, dégât des eaux….
Bonjour je voudrais savoir j'ai u un dégâts des eaux dans mes wc a cause de la tuyauterie ma voisine a était inondé si je fais marché mon assurance esque je payerai une franchise
Bonjour,
Tout dépend de la teneur de votre contrat d'assurance habitation. Nous vous invitons donc à voir ce qui y est écrit à ce sujet et à vous rapprocher de votre agent général si besoin.
Bonne journée.
mon chien(petit épagneul breton)s'est échappé et a provoqué un accident matériel à une voiture était il assuré par mon assurance multirisques habitation ?
Bonjour,
Si un animal est à l'origine de dommages, c'est la personne qui en a la charge qui en porte la responsabilité.
L'assurance de responsabilité civile incluse dans la plupart des contrats multirisques habitation couvre les dommages que l'animal peut causer à des tiers.
Merci et bonne journée.
bonjour, une personne a cassé ma porte , j'ai porté plainte et mon assurance LA MACIF refuse d'indemniser . Que faire
Bonjour,
D’abord vérifiez dans votre contrat la prise en charge (cf regarder dans les garantie vol/vandalisme)… si c’est le cas, il faut envoyer une LRAR au service médiation puis essayer de contacter le médiateur
Bonjour, 2 meubles haut de ma cuisine sont tomber et ce sont casser très dangereux mais heureusement que des dégât matériels !! est ce que mon assurances habitation le prend en charge ?
Bonjour Meryem,
Il faut que vous regardiez les clauses particulières concernant les modalités d’indemnisation (remplacement à neuf de moins de tant d'années/indemnisation avec vétusté déduite) et les conditions générales de votre contrat d’assurance afin de savoir si votre assureur prend en charge seulement les dommages causés par la chute de ses meubles (ex : parquet ou sol abîmé suite à la chute du meuble) ou/et le remplacement des meubles…
Si la chute est causée par le mauvais montage des meubles ou une utilisation anormale des meubles, votre assureur a prévu une exclusion pour ces cas, c'est quasiment sûr.
Pour obtenir une indemnisation, il faut que vous déclariez à votre assureur les circonstances du dommage (date et lieu), idéalement en adressant des photos, des factures. Pensez à rappeler votre numéro de contrat et ce dans les 5 jours du dommage.
Vous pouvez éventuellement tenter de vous retourner contre le fabricant des meubles si ces derniers viennent d’être achetés, en prouvant qu’il s’agit d’un vice de construction du meuble. Ce dernier pourra alors faire un geste commercial ou vous demander de lui retourner les meubles défectueux pour les remplacer.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES