Les Newsletters Assurland

Comment payer moins cher son assurance moto ?

Publié par le , Mis à jour le 20/03/2020 à 11:33

Bientôt le printemps, ressortez votre moto mais avant vérifiez votre assurance !

C’est le printemps et vous vous apprêtez à ressortir votre moto du garage ? C’est aussi l’occasion de vérifier si vous êtes toujours bien assuré, et pour un prix défiant toute concurrence ! Justement, comment faire des économies sur son assurance moto 

Quelles astuces pour économiser sur votre assurance moto ?

Pour faire des économies sur votre assurance moto, quelques astuces existent. Voici celles à ne pas négliger. 

  • Choisir la bonne formule d’assurance moto

Comme pour l’assurance auto, l’assurance moto est obligatoire pour conduire un deux-roues. L’article L211-1 du code des assurances impose à tous motards de souscrire au minimum à une responsabilité civile. Cette dernière n’est néanmoins pas la seule formule. Selon le deux-roues, le profil du motard ou son budget, l’assureur pourra lui proposer 4 formules distinctes. Il convient donc d’opter pour la bonne couverture d’assurance :

  • Responsabilité civile (assurance moto au tiers)
  • Assurance au tiers + vol/incendie
  • Assurance dommages collision comprise (incluant bien sûr assurance au tiers + vol/incendie)
  • Assurance moto tous risques

Il est certain que la responsabilité civile, également appelée assurance au tiers, sera la moins onéreuse. Elle sera néanmoins celle qui couvrira les sinistres le plus faiblement. Pour une moto neuve par exemple, dont la valeur est encore élevée, il vaut mieux dépenser un peu plus pour l’assurance mais bénéficier d’une meilleure prise en charge en cas de sinistre.

Le motard doit également penser aux garanties optionnelles. Parmi celles-ci figurent l’assistance 0 km en cas de panne mécanique ou encore, plus rare, la garantie « prêt de guidon ».

  • Passez par un comparateur d’assurance moto

C’est le meilleur moyen de faire facilement des économies sur votre assurance moto. En seulement quelques clics, vous pouvez accéder aux tarifs du marché en temps réel. Pour cela vous avez simplement besoin de votre permis de conduire moto, votre certificat d’immatriculation (carte grise), votre contrat d’assurance moto actuel. En seulement quelques minutes, vous avez accès à un panel d’offres proposant des couvertures d’assurance moto correspondant à votre recherche.

Si vous vous inquiétez au sujet de la résiliation de votre contrat actuel, pas de souci. Pour changer d’assurance moto, voici comment faire :

  • A partir de la première année d’engagement, l’assuré peut résilier son contrat à la date d’échéance (la majorité des contrats d’assurance moto sont à tacite reconduction),
  • Grâce à la loi Hamon, l’assuré peut résilier son contrat d'assurance moto après un an d'engagement, et ce sans frais et sans justification,
  • Grâce à la loi Chatel dans le cas où l’assuré manque la date d’échéance

A noter que grâce à la loi Hamon, ce n'est plus à l'assuré de résilier con contrat mais au nouvel assureur. Ce dernier s'occupera de l'intégralité des démarches administratives après que l'assuré ait signé un mandat d'autorisation.

  • Si vous n’utilisez pas votre moto tout au long de l’année

Pensez éventuellement à souscrire une assurance moto au kilomètre, également appelée « pays as you drive ». Ce type d’assurance est moins chère puisqu’elle couvre les motos qui roulent peu, et qui ont donc en théorie moins de risque de subir des dommages.L'assurance moto au km présente les caractéristiques suivantes :

  • le montant de la prime d'assurance est déterminé selon le nombre de kilomètres effectivement parcourus,
  • elle est adaptée aux profils de motards « petits rouleurs ».

Conseils pour ressortir votre moto après hivernage

Vous avez laissé votre moto au garage plusieurs mois ? Voici quelques conseils pour lui faire reprendre la route en toute sécurité.

  • La batterie : si vous n'avez pas pensé à la décharger avant l’hiver, elle s'est peut-être déchargée d'elle-même. Commencez donc par la recharger si besoin ou rachetez-en une si elle ne se recharge plus.
  • Les niveaux : huile moteur, liquide de refroidissement, de freins, etc.
  • Les pneus : vérifiez leur état (lisses ou neufs ?) et leur pression
  • La chaine : vérifiez qu’elle est toujours tendue et n’hésitez pas à lui mettre un coup de lubrifiant
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES