La famille Jassurmalin

Qu'est-ce que la garantie contre le vol de l'assurance habitation ?

Publié par le , Mis à jour le 17/04/2018 à 17:44

Garantie contre le vol de l'assurance habitation

Les grands-parents de la famille Jassurmalin, Jeanne et Henri viennent d’emménager à côté de leurs enfants et petits-enfants.  Le quartier est très mignon et regorge de petits commerces de proximité : une boulangerie, une boucherie, un fromager et une supérette. Idéal pour nos deux retraités préférés qui s’y rendent quotidiennement.

C’est d’ailleurs à la boulangerie qu’ils ont eu vent de récents cambriolages dans le quartier. Une nouvelle qui n’est pas pour rassurer mamie Jeanne qui a suggéré à son époux Henri de se renseigner auprès de leur compagnie d’assurance.

« Nous voudrions renforcer notre garantie contre le vol de notre contrat d’assurance habitation » explique alors Henri à l’assureur. « Très bien, je vais vous expliquer le principe de cette garantie », lui répond son assureur.

Quels sont les évènements couverts par la garantie contre le vol ?

La garantie contre le vol, incluse à un contrat d’assurance multirisques habitation, couvre contre plusieurs événements malencontreux.

Le vol

Si vous perdez un objet, ou que celui-ci disparaît, ce ne peut être considéré comme un vol. Sont considérés comme un vol tous les types énumérés dans le contrat d’assurance logement. Il s’agit du plus souvent de vols commis :

  • par effraction ou escalade des locaux ;
  • avec meurtre, tentative de meurtre, menace ou violence sur la personne ;
  • par des employés (femme de ménage, etc.) faisant l’objet d’une plainte.

Pour ce qui est des vols commis par un membre de la famille ou avec la complicité de celui-ci, ils ne sont pas garantis. Si les cas énumérés ci-dessus ont les plus fréquents il peut y en avoir d’autres selon les contrats :

  • vol avec usage de fausses clés ;
  • vol à la suite d’une introduction clandestine (en présence de l’occupant du logement cambriolé).

Les détériorations immobilières liées au vol (serrure cassée, etc.)

La garantie vol d’un contrat d’assurance multirisques habitation prend également en charge les détériorations immobilières consécutives à un vol (ou à une tentative).

Le vandalisme

La garantie vol prend en effet en compte les actes de vandalisme. Sont alors couverts les détériorations perpétrées sur des biens mobiliers ou immobiliers. Que ce soit à l’intérieur de l’habitation ou sur les installations de sécurité, type alarme. A noter que la garantie vandalisme n’est pas toujours incluse dans la garantie vol.

Les frais et pertes (remplacement d’une serrure, etc.)

Il s’agit des frais de remplacement des serrures suite à un vol (ou tentative de vol). Des contrats comportent des services d’assistances qui proposent par exemple du gardiennage.

« D’accord, mais dans notre garantie vol, qu’est ce qui est couvert ? Mes bijoux sont-ils couverts ? », demande Jeanne Jassurmalin à son assureur. « Pas d’inquiétudes ; on va voir ça ensemble », explique l’assureur.

 

cambriolage-vo

 

Quels biens sont couverts par l’assurance vol ?

La garantie souscrite contre le vol dans le cadre d’une assurance maison concerne les biens qui se trouvent à l’intérieur de l’habitation. Ces biens sont ce que l'on appelle du mobilier courant représenté par les meubles, les vêtements, l’électroménager, les appareils électriques, etc.

Si le logement contient des objets considérés comme précieux il convient d’en informer l’assureur afin qu’il les notifie sur le contrat. Ces objets particuliers sont en général :

  • des bijoux précieux ;
  • des objets en métal précieux ;
  • des objets d’art ;
  • des objets rares.

En revanche, il convient de faire attention aux meubles et objets conservés dans les dépendances de la maison ou de l’appartement assuré. Ces derniers ne sont pas souvent couverts automatiquement par la garantie contre le vol de l’assurance habitation. Si tel est le cas, l’assuré devra prévoir certaines mesures de protections particulières prévues en amont dans le contrat.

« Et nos économies ? », demande Henri Jassurlmalin. « Et oui on a des billets à la maison », indique Jeanne.

En outre, pour ce qui est des billets de banque, ou espèces, ils peuvent être assurés mais pour un montant limité. Ils doivent néanmoins être placés dans un coffre-fort ou un meuble fermé.

Quelles démarches effectuer auprès de l’assureur suite à un vol ?

« Même si on est bien couvert, nous ne sommes pas à l’abris d’un cambriolage. Comme cela se passe si on nous vol ? », s’interroge Henri.

Si vous êtes victime d’un vol ou d’un cambriolage il est nécessaire de porter plainte dans les 24 heures où vous avez constaté le sinistre. Il faut également contacter la compagnie d’assurance par lettre recommandée avec accusé de réception dans les 2 jours ouvrés qui suivent la prise de connaissance du cambriolage ou vol. Dans ce courrier il est primordial de mettre :

  • le récépissé du dépôt de plainte ;
  • le numéro du contrat ;
  • la date du vol ;
  • les circonstances du vol ;
  • la description des dommages commis par les voleurs ;
  • l’état estimatif des objets volés pour l’évaluation du montant du vol.

Quelle est l’indemnisation suite à un vol ?

L’indemnisation des objets volés s’évalue généralement selon leur valeur au moment du vol, moins la valeur liée à la vétusté. Cependant, certains contrats proposent le remboursement de la valeur à neuf. En vertu de l’article L121-1 du code des assurances, l’assuré ne peut être indemnisé plus que ce que l’objet volé lui a coûté. Bien évidemment, il faut apporter la preuve de la présence des objets dits volés à l’aide de factures, de garanties ou de photos.

Comment se protéger contre le vol ?

Si les biens couverts sont ceux protégés par les murs du logement assuré, il n’en reste pas moins que certains assureurs imposent l’installation de moyens de protection afin d’optimiser la garantie contre le vol. Au programme, l’installation d’une alarme, de barreaux aux fenêtres, de fermetures renforcées à la porte d’entrée, d’une clôture, de volets aux fenêtres etc. peut être exigée par l’assureur.

« Bon on prend l’option la plus complète parce que ma femme ne va pas être tranquille sans tout ça », s’exclame Henri. « Mais toi aussi tu es bien content d’être bien couvert ! », lui répond Jeanne.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES