Assurance auto Comparez gratuitement
Le problème dans l’achat d’une nouvelle voiture ne viendrait pas du prix d’acquisition mais plutôt du coût de l’entretien. Explications.
Alors que le gouvernement a pour intention de guider les Français vers l’achat de voitures propres, la question du prix de ces voitures non polluantes semble être un frein pour bon nombre d’automobilistes.
Pourtant, ce n’est pas tant le prix d’une voiture neuve qui poserait problème mais surtout le budget lié à l’utilisation de la voiture. Sur le plateau du 20 Heures de France 2, le journaliste Jean-Paul Chapel prend l’exemple d’une Dacia Logan Diesel achetée neuve à crédit. Son coût d’acquisition avoisinerait les 1 980 euros par an, mais le coût de l’entretien de la voiture dépasserait cette somme.
A l’usage, pour 8 600 kilomètres parcourus en moyenne, l’entretien de la voiture atteindrait 960 euros, 640 euros pour l’assurance voiture, budget auquel il faut ajouter les parkings, les péages et autres dépenses d’entretien. Selon l’Automobile club association, le cumul des dépenses de l’usage de la voiture atteindrait 2 930 euros sur un an, soit 60 % du coût total du véhicule.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Comme d’habitude, les tarifs varient d’une région française à l’autre. Avec une Clio essence, voiture la plus vendue en France, le coût total atteint :
Contre
Cette différence est surtout due aux coûts de parking et des garagistes, bien plus chers dans les 2 premières régions.
Vous possédez une voiture ? Votre assurance est trop onéreuse ? Sachez qu’il est possible d’assurer sa voiture sans se ruiner. En fonction de votre profil et de vos garanties, il est possible de réduire vos dépenses. Comment ? La comparaison en ligne peut vous aider à trouver rapidement un contrat d'assurance auto pas chère.
En moins de 5 minutes et sans bouger de chez vous, vous obtiendrez des devis d'assurance auto gratuits. À vous de les étudier et souscrire le contrat qui vous convient le plus.
Outre la comparaison d’assurance auto, il existe des petites astuces pour faire baisser la note. À commencer par la souscription des garanties dont vous avez vraiment besoin. Il est aussi possible d’utiliser les promotions en vigueur. Il n’est pas rare que les compagnies d’assurance proposent des offres pour les nouveaux adhérents.
Ne déclarez pas les petits sinistres. Un incident vous amène à régler une franchise qui peut être plus importante que les réparations du véhicule. Vous pouvez augmenter la franchise afin de faire baisser le prix de vos cotisations.
Si vous le pouvez, payez votre prime d’assurance à l’année. Ainsi, vous pourrez économiser environ 5% sur vos cotisations. Si vous possédez une vieille voiture ou qu’elle possède un kilométrage élevé, pensez à souscrire une formule au tiers qui est la moins chère.
Il est aussi possible de regrouper vos contrats (auto, habitation, santé …) pour économiser un peu d’argent.
Si vous ne savez pas quel contrat souscrire, vous pouvez aussi vous aider d’Opinion Assurances, la plateforme des assurés. Un site qui vous permet de lire les avis des assurés.
Ces derniers doivent noter deux critères : le niveau des prix et la satisfaction globale. Vous pourrez ainsi vous faire un avis sur les différences assurances auto.