Les Newsletters Assurland

Coût d'achat Vs coût d'utilisation d'une voiture !

Publié par le
3476 vues 8 réactions Note

Acheter une voiture c’est bien, mais entretenir une voiture ça coûte cher !

Le problème dans l’achat d’une nouvelle voiture ne viendrait pas du prix d’acquisition mais plutôt du coût de l’entretien. Explications.

Prix d’achat d’une voiture VS prix d’utilisation

Alors que le gouvernement a pour intention de guider les Français vers l’achat de voitures propres, la question du prix de ces voitures non polluantes semble être un frein pour bon nombre d’automobilistes.

Pourtant, ce n’est pas tant le prix d’une voiture neuve qui poserait problème mais surtout le budget lié à l’utilisation de la voiture. Sur le plateau du 20 Heures de France 2, le journaliste Jean-Paul Chapel prend l’exemple d’une Dacia Logan Diesel achetée neuve à crédit. Son coût d’acquisition avoisinerait les 1 980 euros par an, mais le coût de l’entretien de la voiture dépasserait cette somme.

A l’usage, pour 8 600 kilomètres parcourus en moyenne, l’entretien de la voiture atteindrait 960 euros, 640 euros pour l’assurance voiture, budget auquel il faut ajouter les parkings, les péages et autres dépenses d’entretien. Selon l’Automobile club association, le cumul des dépenses de l’usage de la voiture atteindrait 2 930 euros sur un an, soit 60 % du coût total du véhicule.

Un budget auto qui varie selon les régions

Comme d’habitude, les tarifs varient d’une région française à l’autre. Avec une Clio essence, voiture la plus vendue en France, le coût total atteint :

  • 6280 euros en Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • 6130 euros en Ile-de-France

Contre

  • 5 730 euros en Alsace-Champagne-Ardennes
  • 5 751 euros dans le Nord Pas-de-Calais Picardie

Cette différence est surtout due aux coûts de parking et des garagistes, bien plus chers dans les 2 premières régions.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
8 RÉACTIONS
votre calcul est faux pour le montant dépensé annuellement il ne faux pas prendre le crédit mais l'amortissement sur 5,6, ou 7 ans suivant la personne
Qu'en est-il du coût de location à l'année d'une voiture? Par exemple en leasing. merci de votre réponse. G.Gasc
Dans les couts d'usage d'un véhicule les péages sont démesurément chers d'autant qu'ils auraient dû baisser dès lors qu'il n'y a plus personne aux péages. Tout comme les carburants c'est du racket autorisé et organisé. Sans compter les taxes sur les assurances qui n'ont pas lieu d'être. C'est une honte.
achetez une mercedes,l'entretien est bien moins cher
Nous possédons une Volvo (achetée d occasion un petit!!!! prix. ) avec un vrai moteur Volvo et avec un entretien très réduit même l huile de grande. Marque , vendue très chère ,peut être trouvée avec les mêmes qualités , et normes deux fois moins chères !!!! c est à dire moins chères que nos "voitures françaises ...."..215000 kms aujourdhui sans aucun souci .....cherchez l erreur !!!
De quel droit le gouvernement veut faire payer au contribuable d’utiliser les véhicules mis sur le marché, c’est aux constructeurs auto et pétroliers qui doivent payer ce sont eux les fautifs ils ont tout fait pour continuer avec ces types de moteur, le gouv autorise les constructeurs à faire des véhicules avec un max de coût d'entretien ce n'est que pour le profit !!! les fuites de clim qui implique une recharge périodique représentent une pollution 3 fois plus importante que les gaz du moteur 100gr perdu par an en moyenne soit 500gr correspondent à 200 000km moteur au bout de 15 ans 600 000km clim contre 200 000km moteur une clim étanche on sait faire * frigo* pas de recharge et oui !! (une distribution périodique ( à vie sur PL), les feux à led (changement complet ) très chère, etc etc . une pollution ne doit pas se mesurer qu’à l’échappement
Me concernant je fait mes entretiens pour éviter la facture exorbitant des garagistes qui vous expliquent avec des dialogues maladroits ignorant que vous êtes de la profession ils inventent des pronostiques pour vous adresser une facture salée, j'ai travaillé dans ce milieux et entendu beaucoup d'absurdité, dommage à cause de telles personnes la profession a une mauvaise réputation!!!!!, c'est la raison principale des coûts d'une voiture auxquels viennent s'ajouter les autres frais incontournables, c'est le prix à payer pour garder son autonomie personnelle.
MAIS BIEN SÛR!!! Encore un qui c'est compter et qui à du faire de grande étude. Qu'il fasse en réalité ce qu'il vient d'affirmer, et qu'il refasse le vrai calcul en fin d'année. Au fait , l'électricité française est produite avec quoi ? Il me semble que c'est au nucléaire. ... Une honte pour un pays entouré de mer , vent ,montagnes. ... Et le recyclage, c'est comme les panneaux solaires.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES