Les Newsletters Assurland
Les objets connectés envahissent peu à peu notre quotidien, et ce jusque dans la confection de nouveaux contrats d’assurance. Ces derniers sont de plus en plus individualisés grâce aux objets connectés, ce qui a tendance à changer la relation assurés / assureurs. Une enquête réalisée à l’occasion du TDay-Insurance met en évidence des changements dans l’assurance.
Selon une enquête de GNResearch, 47% des Français sont favorables à la souscription d’un produit d’assurance santé, auto ou multirisques habitation 100 % en ligne. Toutefois, la réalité reste encore bien différente puisque la souscription d’assurance en ligne atteint seulement 5 % aujourd’hui.
Les données de santé représentent un point sensible pour les Français. S’ils sont 76 % à être favorables à communiquer ces données à un professionnel de santé, ils ne sont plus que 29 % à être d’accord pour les divulguer à un assureur.
Enfin, la personnalisation de l’assurance automobile et la réduction de la prime sur certains critères de conduite (accélération, freinage, virage, allure et nombre de kilomètres mensuels) sont acceptés par 72 % des Français.
L’enquête confirme donc bien que les objets connectés, le digital et le big data mêlés à l’évolution du comportement des Français participent à la transformation du secteur de l’assurance. De nouveaux produits d’assurances voient ainsi le jour et la relation assurés / assureurs devient de plus en plus personnalisée.
En santé, l’idée est que les assureurs peuvent surveiller l’hygiène de vie des assurés grâce à des objets connectés comme des montres ou bracelets reliés à des Smartphones ou directement sur des applications. En fonction des bons résultats, les assurés bénéficient alors de réductions sur leur prime d’assurance santé, dans le cas contraire, ils conservent la prime d’origine.
En auto, c’est un peu le même principe avec les formules « pay how you drive » qui implique de payer une prime d’assurance auto en fonction de la qualité de sa conduite. Cette qualité est surtout évaluée sur les coups de frein, l’accélération ou encore l’allure moyenne du conducteur enregistrés par un petit boitier placé dans l’habitacle. Si le conducteur se comporte bien au volant, il peut bénéficier d’une réduction sur sa prime d’assurance automobile.
C’est là tout le principe de l’individualisation des futurs contrats d’assurances. Il existera autant de contrats que d’individus à assurer, contrairement à aujourd’hui où la plupart des formules d’assurance sont créées sur la base de profils.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
LES NEWSLETTERS DE L'ASSURANCE