Les Newsletters Assurland

Quand rouler gratuitement en Ile-de-France ?

Publié par le
487 vues 1 réaction Note

Le covoiturage peut être gratuit en Île-de-France

La région Ile-de-France n’est pas à l’abris de subir de gros pics de pollution notamment lors des beaux-jours. Pour en limiter les conséquences, la région vient de lancer un dispositif permettant de faire du covoiturage gratuitement lors de ces pics.

Comment circuler gratuitement en covoiturage ?

Le conseil d'Ile de France Mobilités vient de voter la mise en place d’une mesure permettant de faire du covoiturage gratuitement en cas de pic de pollution. Une mesure qui existe déjà lors des grosses grèves de la SNCF, comme celle qui a lieu en ce moment-même.

Pour cela, il suffit de se rendre sur le site vianavigo.com et d’indiquer un itinéraire en prenant soin de garder cocher la case « covoiturage ». Le site regroupe 8 services de covoiturage (Blablalines, Citygoo, Clem', iDVroom, Karos, Klaxit, OuiHop', Roulez-Malin). En période de forte pollution, les trajets seront entièrement gratuits pour les passagers et les conducteurs seront remboursés à hauteur de 10 centimes par kilomètre.

Pourquoi du covoiturage gratuit ?

Tout simplement parce que mutualiser les trajets en voiture aurait un pouvoir sur le taux de pollution. En effet, le taux moyen de remplissage des voitures des franciliens s'élèverait à 1,3 par jour. Un simple calcul permet de comprendre qu’en passant à seulement 2 personnes par voitures permettrait de réduire 1 tiers de la circulation, par conséquent de réduire les embouteillages ainsi que la pollution.

Rappelons que l’Ile-de-France met en place plusieurs dispositifs simultanément pour lutter contre la pollution comme les vignettes Crit’Air.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
1 RÉACTION

Super!

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES