Quelle assurance moto choisir sans payer trop cher ? - La famille Jassurmalin

Guide de l'assurance > La famille Jassurmalin > Quelle assurance moto choisir sans payer trop cher ?

La famille Jassurmalin

Les histoires de la famille Jassurmalin

Quelle assurance moto choisir sans payer trop cher ?

|
Consultations : 3559
Commentaires : 0
L'assurance moto de Stéphane JASSURMALIN
Stéphane Jassurmalin envisage très sérieusement de passer son permis moto pour s’offrir un bolide à deux-roues. Il se souvient de son cousin Christophe grand mordu de moto depuis toujours et propriétaire d’une grosse cylindrée.

Cela tombe bien puisque Christophe qui vit en Angleterre est rentré pour une semaine chez ses parents Marie et Bertrand Jassurmalin. Stéphane est heureux de revoir son oncle, sa tante et son cousin à qui il compte bien parler de son projet.

« Une fois que tu auras passé ton permis moto, il te faudra choisir le modèle que tu veux acheter et surtout ne pas oublier de souscrire une assurance moto ! » explique d’entrée de jeu Christophe qui se sent déjà passionné par la conversation !

« Pour le modèle j’ai déjà ma petite idée mais côté assurance je suis complètement largué ! Tu as quelque chose à me conseiller ? » demande Stéphane à son cousin.

« Déjà pour obtenir le modèle dont tu rêves, tu as intérêt à passer ton permis en 2012, car en 2013, tu seras limité en termes de puissance selon ton âge et ton expérience de conduite. Pour l’assurance de ton deux-roues, c’est très simple ! »

Quelle assurance deux-roues choisir ?


Qu’il s’agisse d’une moto ou d’un scooter, l’assurance est obligatoire. Ces véhicules deux-roues sont des véhicules terrestres à moteur (VTM) ce qui leur confère cette obligation d’assurance.

Mais face au large panel d’assurances scooter ou moto disponible sur le marché, le futur assuré peut se sentir quelque peu perdu.

    • Les garanties obligatoires

Tout comme l’assurance auto, la Responsabilité civile (RC) est la garantie minimum obligatoire. Cette garantie est très utile en cas de dommage responsable causé à un tiers lors d’un accident.

    • Les garanties en option

Les autres garanties peuvent être ajoutées à la guise du conducteur, selon ses besoins et son budget. Bien que facultatives, ces garanties sont parfois indispensables.

  - La garantie dommages au conducteur : elle couvre le conducteur pour tout accident qui surviendrait (responsable ou non).
  - La garantie dommages pour les dégâts matériels : elle couvre les dommages matériels provoqués par l’assuré sur sa moto. Il en existe de deux sortes : la garantie dommages collision et la garantie dommages tous accident.
  - La garantie vol et incendie : il faut bien lire les termes du contrat d’assurance scooter ou moto, car l’assureur impose souvent un certain nombre de conditions et d’exclusions.
  - La garantie prêt de la moto : «  comme ça tu pourras me prêter ta moto quand je rentrerai en France », plaisante Christophe !
  - La protection juridique : une garantie qui vous permet d’obtenir les services d’une défense en cas de poursuite suite à un accident.

    • Garantie équipement

Les équipements, indispensables puisqu’ils représentent à eux seuls une protection pour le motard coûtent souvent très cher. Il est également possible de souscrire une assurance pour ces équipements. Nous vous proposons d’en savoir plus à ce sujet en relisant notre article Assurance moto : assurez vos équipements ! 

« Ca me paraît compliqué tout ça ! Comment je vais faire pour trouver une bonne assurance et surtout pas trop chère ? », commence à s’inquiéter Stéphane.

Utiliser un comparateur d’assurance moto !


« Ce n’est pas si compliqué que ça, surtout si tu fais appel à un comparateur d’assurance moto ! » 

Christophe a beau s’être expatrié en Angleterre, il n’a pas oublié les bons réflexes ! Comparer les assurances est effectivement un moyen très malin de se faire une idée des tarifs des formules du marché.

La comparaison d’assurance moto ne prend que quelques instants : il suffit de répondre à un questionnaire portant sur l’assuré, le deux-roues à assurer et sur les antécédents d’assurance et le tour est joué ! 

Vous recevez immédiatement les offres équivalentes de plusieurs assureurs, vous n’avez plus qu’à faire votre choix ! La comparaison d’assurance est simple, rapide, gratuite et sans engagement !

« Ok ! C’est tout simple en fait de trouver une formule à moindre coût ! Il n’y a plus qu’à passer mon permis ! » s’exclame Stéphane.
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !