• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

La famille Jassurmalin

Quelle assurance moto choisir sans payer trop cher ?

Publié par le , Mis à jour le 22/11/2017 à 17:57

Stéphane Jassurmalin se demande quelle assurance deux-roues choisir

Stéphane Jassurmalin envisage très sérieusement de passer son permis moto pour s’offrir un bolide à deux-roues. Il se souvient de son cousin Christophe grand mordu de moto depuis toujours et propriétaire d’une grosse cylindrée. Cela tombe bien puisque Christophe qui vit en Angleterre est rentré pour une semaine chez ses parents Marie et Bertrand Jassurmalin.

« Une fois que tu auras passé ton permis moto, il te faudra choisir le modèle que tu veux acheter et surtout ne pas oublier de souscrire une assurance moto ! » explique d’entrée de jeu Christophe qui se sent déjà passionné par la conversation !

« Pour le modèle j’ai déjà ma petite idée mais côté assurance je suis complètement largué ! Tu as quelque chose à me conseiller ? » explique Stéphane à son cousin.

Définissez vos besoins

Il est important que vous sachiez ce que vous allez assurer. Afin d’avoir le contrat qui corresponde le mieux à vos besoin vous devez vous interrogez sur différentes points :

  • Quel est le montant de cotisation que je suis prêt à payer ?
  • Quel usage vais-je avoir de ma moto ?
  • Quel est la valeur de la moto que je veux assurer ?
  • Quelles sont mes attentes quant à la couverture et l’indemnisation ?

Connaître la valeur de la moto à assurer

La valeur de votre moto est un facteur primordial lorsque vous devez choisir une assurance moto. Cette valeur va également influer sur les niveaux de couverture dont vous allez avoir besoin mais aussi le montant de l’indemnisation. La valeur de votre deux-roues se détermine grâce à plusieurs facteurs dont :

  • La marque ;
  • Le modèle ;
  • La date de la première mise en circulation ;
  • Le kilométrage ;
  • Des modifications éventuelles.

Une assurance moto au tiers peut suffire pour un deux-roues avec une valeur basse et à l’inverse, pour une moto neuve ou récente, il sera préférable d’opter pour une assurance tous risques.

Quelle assurance deux-roues choisir ?

Qu’il s’agisse d’une moto ou d’un scooter, l’assurance est obligatoire. Mais face au large panel d’assurance scooter ou moto disponible sur le marché, le futur assuré peut se sentir quelque peu perdu.

Tout comme l’assurance auto, la Responsabilité civile (RC), ou assurance au tiers, est la garantie minimum obligatoire. Cette garantie est très utile en cas de dommage responsable causé à un tiers lors d’un accident. Les autres garanties peuvent être ajoutées à la guise du conducteur, selon ses besoins et son budget. Bien que facultatives, ces garanties sont parfois indispensables :

  • La garantie dommages au conducteur : elle couvre le conducteur pour tout accident qui surviendrait (responsable ou non).
  • La garantie dommages pour les dégâts matériels : elle couvre les dommages matériels provoqués par l’assuré sur sa moto. Il en existe de deux sortes : la garantie dommages collision et la garantie dommages tous accident.
  • La garantie vol et incendie : il faut bien lire les termes du contrat d’assurance scooter (/assurance-scooter.html) ou moto, car l’assureur impose souvent un certain nombre de conditions et d’exclusions.
  • La garantie prêt de la moto ou « prête de guidon » : « comme ça tu pourras me prêter ta moto quand je rentrerai en France », plaisante Christophe !
  • La protection juridique : une garantie qui vous permet d’obtenir les services d’une défense en cas de poursuite suite à un accident.

Si ce type de contrat ne vous convient pas, vous pouvez toujours opter pour l’assurance  qui vous offrira une meilleure indemnisation en cas de sinistre.

 

moto-assurance

 

Une garantie pour couvrir vos équipements

Les équipements, obligatoires et indispensables pour la protection du motard coûtent souvent très cher. Ainsi, en cas d’accident ou de vol, l’achat de nouveaux accessoires pourrait être onéreux. Pour réduire la facture, il est possible de souscrire une assurance pour ces équipements.  

« Ca me paraît compliqué tout ça ! Comment je vais faire pour trouver une bonne assurance et surtout pas trop chère ? », commence à s’inquiéter Stéphane.

Utilisez un comparateur d’assurance moto !

 « Ce n’est pas si compliqué que ça, surtout si tu fais appel à un comparateur d’assurance moto ! » 

Christophe a beau s’être expatrié en Angleterre, il n’a pas oublié les bons réflexes ! Comparer les assurances est effectivement un moyen très malin de se faire une idée des tarifs des formules du marché. La comparaison d’assurance moto ne prend que quelques instants : il suffit de répondre à un questionnaire portant sur l’assuré, le deux-roues à assurer et sur les antécédents d’assurance et le tour est joué ! Vous recevez immédiatement les offres équivalentes de plusieurs assureurs, vous n’avez plus qu’à faire votre choix ! La comparaison d’assurance est simple, rapide, gratuite et sans engagement !

« Ok ! C’est tout simple en fait de trouver une formule à moindre coût ! Il n’y a plus qu’à passer mon permis ! » s’exclame Stéphane.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES