Les Newsletters Assurland
Trois trucs pour que vous n'avanciez plus d'argent chez l'opticien et le dentiste !
Les frais de santé sont particulièrement coûteux, surtout en ce qui concerne les dépenses d’optique, de dentaire ou encore pour les audioprothèses. Les Français renoncent encore beaucoup à ces soins pour des raisons financières. C’est pourquoi le gouvernement souhaite instaurer le « 0 restant à charge » pour les assurés, tout en veillant à ce que les complémentaires santé n’augmentent pas leurs tarifs.
Afin de mettre en œuvre l’une des grosses promesses de campagne d’Emmanuel Macron avant 2022, les acteurs politiques et de la santé se sont réunis pour une concertation : financeurs privés, publics ; Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé ; Delphine Gény-Stephann, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances ; les dentistes ; les opticiens et les audioprothésistes.
Premier point : le « zéro restant à charge » devra porter sur une large gamme de produits optique et d’audioprothèse. C’est-à-dire que les opticiens ne devront pas uniquement proposer des lunettes à bas prix, mais une gamme élargie. De la même manière, els audioprothésistes sont invités à proposer leurs équipements d’entrée de gamme (environ 700 euros) comme de milieu de gamme (environ 1 500 euros).
Deuxième point : le panier de soins « repère » devra être définit par les opticiens pour l’optique, et devra comporter des options telles que les antireflets, le filtre anti- lumière bleue, des verres progressifs, etc. Idem pour le dentaire, la qualité des produits utilisés devra être déterminée (quelle qualité de céramique, quelle finition pour les prothèses dentaires, etc.)
Troisième point : les complémentaires santé ne devront pas augmenter leurs tarifs pour compenser la hausse de remboursement. Et pour y parvenir, la solution résiderait dans la mise en concurrence des acteurs complémentaires afin de contenir les tarifs. Pas sûr que les mutuelles et les assurances santé approuvent de devoir assumer seuls ces hausses de remboursement…
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
LES NEWSLETTERS DE L'ASSURANCE