Les Newsletters Assurland

Quelle voiture acheter quand on est étudiant ?

Publié par le

Choisissez bien votre première voiture et votre première assurance automobile

C’est bientôt la rentrée universitaire ! Pour certains étudiants, une voiture sera indispensable pour se rendre sur le campus ou dans leur Grande Ecole. Assurland vous donne les conseils pour bien choisir sa première voiture.

Première voiture : surtout une question de budget

Quand on est étudiant, la principale question avant d’acheter sa première voiture c’est le budget. Surtout quand on vient de finir de payer son permis de conduire. Avec une enveloppe souvent plus faible que le reste de la population, trouver une voiture fiable et sécuritaire peut s’apparenter à un parcours du combattant.

Comment trouver une bonne voiture quand on n’a pas un sou en poche ? Votre comparateur d’assurances Assurland.com vous donne quelques conseils pour que vous circuliez en toute sécurité.

Etudiants : optez pour une voiture d’occasion, en toute sécurité

Mais attention, si les voitures d’occasion sont souvent moins chères que les voitures neuves, il existe différents moyens d’acheter ce type de véhicule seconde main et donc différents tarifs.

Vous pouvez vous adresser soit à un professionnel de la vente d’occasion, soit vous tourner vers un site d’annonces en ligne (type le bon coin ou la centrale). Sachant que la deuxième solution est la plupart du temps moins chère que la première.

Dans le cas de l’achat d’une voiture d’occasion commencez par vérifier l’état général de la voiture : carrosserie, pneus, vitres, état de l’habitacle, etc.

Une étape indispensable consiste à essayer la voiture d’occasion sur une petite distance, en faisant par exemple le tour du quartier. Un essai de la voiture permet de s’assurer qu’aucun gros problème mécanique empêcherait la voiture de rouler. Vérifiez notamment l’état de la direction en lâchant le volant : si la voiture part sur un côté, elle a peut-être un problème de direction et ce type de réparation auto peut coûter très cher.

Côté démarches, assurez-vous que le contrôle technique de la voiture d’occasion est dans les règles. La carte grise doit bien être au nom du vendeur, sinon ça sent l’arnaque.

Interrogez le vendeur sur les détails de son utilisation de la voiture que vous vous apprêtez à acheter : comment la voiture était-elle garée ? Était-elle dehors ? Dans un parking couvert ? La voiture a-t-elle davantage roulé en ville ou sur voies rapides ?

Réduisez votre budget d’assurance auto

Comme pour la voiture, l’assurance automobile représente un budget important, notamment pour une voiture jeune conducteur. En effet, sans trop d’expérience sur la route, les assureurs considèrent les jeunes permis comme des profils à risques, qui n’ont pas encore fait leurs preuves sur la route. C’est pourquoi ils leur appliquent souvent une surprime jeune conducteur.

Pourtant payer cher son assurance voiture n’est pas une fatalité, ou en tous cas, il est possible de réaliser de belles économies en comparant les offres jeunes conducteurs du marché.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES