Les Newsletters Assurland

Quelle voiture acheter quand on est étudiant ?

Publié par le , Mis à jour le 20/08/2019 à 14:17
1241 vues 1 réaction Note

Choisissez bien votre première voiture et votre première assurance automobile

C’est bientôt la rentrée universitaire ! Pour certains étudiants, une voiture sera indispensable pour se rendre sur le campus ou dans leur Grande Ecole. Assurland vous donne les conseils pour bien acheter sa première voiture.

Acheter sa première voiture: quel budget ?

Quand on est étudiant, la principale question avant d’acheter sa première voiture c’est le budget. Surtout quand on vient de finir de payer son permis de conduire. Avec une enveloppe souvent plus faible que le reste de la population, trouver une voiture fiable et sécuritaire peut s’apparenter à un parcours du combattant.

Comment trouver une bonne voiture pour étudiant quand on n’a pas un sou en poche ? Votre comparateur d’assurances Assurland.com vous donne quelques conseils pour que vous circuliez en toute sécurité.

Voiture étudiant : optez pour une voiture d’occasion, en toute sécurité

A moins d’avoir les moyens illimités, une première voiture est rarement une voiture neuve, en raison d’un budget trop élevé. De plus, il n’est peut-être pas utile de commencer ses premiers kilomètres sur la route avec une voiture dont la valeur est très élevée, en effet, moins expérimentés que les autres conducteurs, les jeunes conducteurs sont davantage exposés aux accidents et petits accrochages.

Mais attention, si les voitures d’occasion sont souvent moins chères que les voitures neuves, il existe différents moyens d’acheter ce type de véhicule seconde main et donc différents tarifs.

Vous pouvez vous adresser soit à un professionnel de la vente d’occasion, soit vous tourner vers un site d’annonces en ligne (type le bon coin ou la centrale). Sachant que la deuxième solution est la plupart du temps moins chère que la première.

Dans le cas de l’achat d’une première voiture d’occasion commencez par vérifier l’état général de la voiture : carrosserie, pneus, vitres, état de l’habitacle, etc.

Une étape indispensable consiste à essayer la voiture d’occasion sur une petite distance, en faisant par exemple le tour du quartier. Un essai de la voiture permet de s’assurer qu’aucun gros problème mécanique empêcherait la voiture de rouler. Vérifiez notamment l’état de la direction en lâchant le volant : si la voiture part sur un côté, elle a peut-être un problème de direction et ce type de réparation auto peut coûter très cher.

Côté démarches, assurez-vous que le contrôle technique de la voiture d’occasion est dans les règles. La carte grise doit bien être au nom du vendeur, sinon ça sent l’arnaque.

Interrogez le vendeur sur les détails de son utilisation de la voiture que vous vous apprêtez à acheter : comment la voiture était-elle garée ? Était-elle dehors ? Dans un parking couvert ? La voiture a-t-elle davantage roulé en ville ou sur voies rapides ?

Voiture étudiant : quels critères pour choisir sa voiture ?

Au-delà du fait que la voiture soit une occasion, quels autres critères doivent rentrer en compte pour qu’un étudiant fasse des économies sur l’achat de sa première voiture ?

  • Optez pour une voiture essence : moins polluante, elle risque moins d’être interdite en ville dans les années à venir
  • Choisissez une cylindrée moins puissante : d’abord parce que les jeunes conducteurs sont pas définition moins expérimentés et risquent d’avoir plus d’accidents avec une voiture trop puissantes et ensuite parce que plus la cylindrée est puissante, plus le cout de l’assurance automobile sera élevé.

Voiture etudiant : prévoyez le coût de l’entretien

Si la voiture d’occasion est généralement moins chère à l’achat d’une voiture neuve, il faut toutefois anticiper le coût de l’entretien. En effet, une voiture de seconde main a déjà roulé, s’est déjà quelque peu usée, et pourra donc nécessiter des réparations.

Pensez à vous renseigner sur le Web pour comprendre le marché des pièces détachées d’occasion, leur prix.

Voiture pour étudiant : réduisez votre budget d’assurance auto

Comme pour la voiture, l’assurance automobile représente un budget important, notamment pour une voiture jeune conducteur. En effet, sans trop d’expérience sur la route, les assureurs considèrent les jeunes permis comme des profils à risques, qui n’ont pas encore fait leurs preuves sur la route. C’est pourquoi ils leur appliquent souvent une surprime jeune conducteur.

Pourtant payer cher son assurance voiture n’est pas une fatalité, ou en tous cas, il est possible de réaliser de belles économies en comparant les offres jeunes conducteurs du marché.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
1 RÉACTION
Les assurances n'ont pas cette notion de jeune conducteur au même sens que dans l'article. Si vous n'avez pas assuré de véhicule pendant 3 ans tout assureur vous collera une surprime. J'en ai fait les frais, ayant loué des voitures pendant 10 ans lorsque j'ai acheté ma voiture j'ai dû me serrer la ceinture la première année avec une assurance majorée plus de 100% malgré mes 20 ans de permis et 7000km annuels.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES