Comparez gratuitement les assurances auto

Quelle voiture pour les petits rouleurs ?

24 mars 2019 Stéphanie Robert 5702 vues

ASSURANCE AUTO Comparez gratuitement

En fonction de l’usage qu’on a de sa voiture, trouver le bon modèle automobile est important pour optimiser son budget. Voici comme choisir sa voiture quand on roule peu…

Quel carburant préférer quand on roule peu ?

Le carburant représente une part importante du budget automobile. Lorsque l’on roule peu, la question du meilleur carburant se pose : faut-il opter pour de l’essence ou du diesel ?

Quand on parle de petits rouleurs, on évoque des automobilistes qui font peu de kilomètres à l’année, ou en tous cas moins que la moyenne. Le profil de ces automobilistes est souvent associé à celui des citadins, qui ont moins l’usage de leur voiture que les habitants des zones rurales.

L’essence étant le carburant qui consomme le moins en zone urbaine ou sur de petit trajet, il semble que les petits rouleurs aient un plus grand intérêt à se tourner vers ce type de carburant. D’autant plus qu’aujourd’hui, les écarts de prix entre essence et diesel ne sont plus aussi spectaculaire qu’avant.

Autre énergie encore moins consommatrice : l’électrique. Même si ce type de véhicule reste encore rare et qu’il faut y intégrer les couts de la location de la batterie.

Le type de carburant importe également dans le prix d’achat de la voiture, qu’il soit neuf ou d’occasion. Globalement, les voitures essence sont moins chères que les véhicules diesel.

Quelle catégorie de voiture choisir quand on roule peu ?

Les petits rouleurs sont ceux qui utilisent essentiellement leur véhicule pour faire le trajet domicile-travail.

Dans ces circonstances, il semble inutile d’opter pour une grosse cylindrée. Les voitures moins puissantes telles que les citadines, les compactes ou les crossovers peuvent largement suffire à ce type de déplacements sur de courtes distances, sans enfant. Les foyers comprenant plusieurs membres de la famille pourront se tourner pour des raisons pratiques évidentes vers de plus gros modèles tels qu’une berline, un break ou un monospace.

Quelle assurance auto choisir quand on roule peu ?

L’assurance automobile étant également une part importante du budget auto des Français, il convient de bien la choisir.

Son tarif dépendra bien sûr du type de voiture mais également du type d’assurance choisi. Moins la voiture sera puissante, moins la prime d’assurance sera chère. D’autre part, fasse à l’augmentation de petits rouleurs, les compagnies d’assurance ont sorti depuis quelques années des contrats adaptés nommés « assurance auto au kilomètre », moins chers puisque moins exposés aux risques, avec des assurés qui prennent moins leur voiture.

Qu'est-ce que l'assurance au kilomètre ?

L'assurance auto au kilomètre est apparue pour la première fois aux États-Unis et est également connue sous le nom de « Pay as you drive » (« Payez comme vous conduisez »). Le tarif de votre cotisation sera calculé en fonction du nombre de kilomètres que vous allez parcourir.

En France, il existe deux types de contrats au kilomètre :

  • Au kilomètre près : vous devrez payer tous les mois une prime en fonction de la distance exacte que vous avez parcouru. Attention donc à ne pas trop rouler, car vous risquez de perdre les avantages offerts par ce type de contrats et donc à ne plus vous retrouver avec une assurance pas chère.
  • Le forfait kilométrique : cette solution est probablement la plus courante pour ce type de formule. Son fonctionnement est le suivant : vous décidez avec votre assureur d'un nombre de kilomètres à parcourir avec votre assureur. Attention à ne pas le dépasser, ou vous risquez de payer cher !

Pour trouver un tel contrat, n'hésitez pas à vous tourner vers notre comparateur. En quelques minutes, vous pourrez avoir l'œil sur une liste de devis en ligne gratuits. Ensuite, vous pourrez souscrire au sein de la compagnie de votre choix au prix qui vous convient et avec les garanties que vous préférez !

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !