Les Newsletters Assurland
Certains cabines radars sont bien plus actives que d'autres
En France, il existe des zones où les automobilistes font plus d’excès de vitesse que les autres. Comment le sait-on ? Tout simplement avec l’activité des cabines de radar : certaines sont bien plus actives que d’autres. Voici d’ailleurs la liste des 10 radars qui flashent le plus en France.
Selon la Sécurité routière, le bilan des flashs n’accuse que 2 % de plus que durant l’année 2016. Au total, les véhicules se sont faits ainsi flasher 26,1 millions de fois en 2017, soit 17 millions d’avis de contravention (+6,1 %). La légère progression est notamment due aux 72 nouveaux radars autonomes implantés en plus sur les routes françaises, les fameux radars-chantiers (+ 40 % de flashs) ainsi que les cabines discriminantes (qui distinguent les poids lourds et les voitures).
Enfin, seuls les radars-feu-rouge auraient moins mitraillé qu’en 2016 avec un recul de 8,2 % des flashs.
Les hausses des flashs ne sont pas seulement liées aux excès de vitesse des automobilistes français mais également à ceux des usagers de la route étrangers (+ 8 %), également la cible des radars français.
Les radars automatiques ont carburé (+ 10 % de flashs), une hausse aidée par l’obligation pour les patrons de désigner leurs salariés sur la route (2,6 millions de désignations).
Curieusement, malgré le désamour des Français pour les radars automatiques, souvent synonymes de ponctionneurs d’argent, le taux de contestation des contraventions reste relativement bas : seulement 1,4 % pour les PV d’excès de vitesse et 4,5 % pour les contraventions liées aux feux rouge.
Ces top radars totalisent à eux seuls près de 985 000 infractions détectées.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
LES NEWSLETTERS DE L'ASSURANCE