Comparez gratuitement

Quels bénéfices pour les sociétés d'autoroute ?

10 févr. 2019 Stéphanie Robert 3715 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Avec la hausse traditionnelle des tarifs de péages, le magazine AutoPlus s’est penché sur les profits réalisés par les sociétés d’autoroute. Un business en or selon le magazine spécialisé dans les droits des automobilistes.

Hausse des tarifs des péages autoroutiers

La hausse des tarifs de péages ne passe pas inaperçue en ce début février 2019 : +1,8 % de hausse en moyenne selon AutoPlus. Cette hausse annuelle récurrente serait le fruit d’un accord avec l’Etat prenant en compte plusieurs facteurs :

  • 70 % de l’inflation de l’année précédente, soit une hausse de 1,33 %
  • Les travaux liés aux contrats de plan, et plus particulièrement le 2e plan d’investissement autoroutier souhaité par François Hollande, soit une hausse de 0,2 %
  • Le report de l’augmentation des péages (prévu pour 4 ans), initialement repoussé par Ségolène Royal, soit une hausse de 0,25% en 2019 et +1,26 % sur 4 ans.

Face à la grogne des Gilets Jaunes faisant le piquet de grève aux barrières de péage des autoroutes, et face à la menace d’une potentielle nationalisation qui ferait suite au Grand débat, les sociétés d’autoroute ont cédé sur un rabais de 30 % accordé à leurs clients réguliers sur les trajets domiciles-travail et faisant au moins 10 aller-retours par mois, et étant abonnés au badge télépéage.

Un geste qui selon la ministre des Transport coûtera plusieurs dizaines de millions d’euros sans contrepartie.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Société d’autoroute : combien gagnent-elles par kilomètre ?

Une grosse somme d’argent certes, mais qui ne représenterait pas grand-chose selon AutoPlus qui s’est penché sur les bilans financiers des sociétés d’autoroute. Au total, c’est les bilans financier 2017 de 9 sociétés historiques (Area, ATMB, Escota, Cofiroute, SFTRF Fréjus, APRR, SAPN, Sanef, ESF) et 8 nouveaux concessionnaires (Viaduc de Millau, Alis, A’lienor, Atlandes, Arcour, Alicorne, Adelac, Albéa) qui ont été passés au crible afin de découvrir le ratio de bénéfices que gagnent les sociétés par kilomètre d’autoroute.

palmares-benefices-autoroute-kilometre

Premier constat, la somme des bénéfices réalisés par les sociétés historiques représentes 3,18 milliards d’euros sur un an, soit, reporté au cumul des kilomètres autoroutiers, un bénéfice de 350 000 euros en moyenne par kilomètre sur un an.

Du côté des nouvelles sociétés d’autoroute, n’exploitant que de courts tronçons, 5 d’entre elles font des bénéfices alors que leur concession prendra fin d’ici 40 ans.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance auto

constat-amiable Constat amiable en cas d'accident : mode d'emploi et constat PDF gratuit

Si vous avez eu un accident de la route, vous devez remplir un constat amiable. Vous ne savez pas vraiment comment faire ? Pas de panique, Assurland est là pour vous aider à y voir plus clair et à ne pas faire d'erreurs. Quelques étapes sont à respecter, mais les démarches sont relativement simples.

Lire la suite
fourriere-auto Les dommages causés à la fourrière

Différentes raisons peuvent aboutir à la mise en fourrière d’une automobile et cela peut se traduire par des dégâts causés au véhicule. Malgré tout, une indemnisation sera difficile à obtenir si les responsables ne sont pas identifiés, à moins que votre contrat d’assurance auto ne contienne une garantie protection juridique.

Lire la suite
accident-voiture-bleue-deux-hommes Ratures, erreurs constat amiable : que faire ?

Lorsqu'un accident de voiture se produit, il est toujours très difficile de garder le sang-froid nécessaire pour remplir un constat amiable en bonne et due forme. Voici quelques conseils pour ne pas commettre d'erreurs si cela vous arrive.

Lire la suite
auto-e-constat-mobile-accident Auto : vous avez percuté un objet sur la route ?

En dépit des efforts nombreux et précieux du personnel autoroutier, il peut arriver de percuter un objet alors que l’on se trouve au volant de son automobile. Mais, que faut-il faire en de telles circonstances ? En quoi consistera la prise en charge offerte par votre assureur ? Les réponses à toutes vos questions dans la suite de cet article pratique.

Lire la suite
homme-accident-photo-telephone Comment utiliser l'application e-constat auto ?

Depuis le 1er décembre 2014, les compagnies d'assurances, mettent à disposition de leurs assurés, l'application e-constat auto, téléchargeable sur smartphone. Cette application officielle des assureurs français, permet de remplir un constat de manière simple, et intuitive.

Lire la suite
auto-e-constat-mobile-accident Refus de constat amiable : comment réagir et que faire ?

Pour être dûment rempli, le constat amiable - il est possible d'utiliser aussi un e-constat - a besoin du concours de chacune des parties impliquées dans le sinistre. Toutefois, il arrive que le conducteur adverse refuse de signer ou remplir ce document indispensable à la prise en charge de l'accident par l'assurance auto. Comment faut-il réagir dans de telles circonstances ?

Lire la suite