Les Newsletters Assurland

Quels bénéfices pour les sociétés d'autoroute ?

Publié par le , Mis à jour le 17/04/2019 à 16:26
2303 vues 14 réactions Note

Quels bénéfices se font les sociétés d'autoroute sur votre dos ?

Avec la hausse traditionnelle des tarifs de péages, le magazine AutoPlus s’est penché sur les profits réalisés par les sociétés d’autoroute. Un business en or selon le magazine spécialisé dans les droits des automobilistes.

Hausse des tarifs des péages autoroutiers

La hausse des tarifs de péages ne passe pas inaperçue en ce début février 2019 : +1,8 % de hausse en moyenne selon AutoPlus. Cette hausse annuelle récurrente serait le fruit d’un accord avec l’Etat prenant en compte plusieurs facteurs :

  • 70 % de l’inflation de l’année précédente, soit une hausse de 1,33 %
  • Les travaux liés aux contrats de plan, et plus particulièrement le 2e plan d’investissement autoroutier souhaité par François Hollande, soit une hausse de 0,2 %
  • Le report de l’augmentation des péages (prévu pour 4 ans), initialement repoussé par Ségolène Royal, soit une hausse de 0,25% en 2019 et +1,26 % sur 4 ans.

Face à la grogne des Gilets Jaunes faisant le piquet de grève aux barrières de péage des autoroutes, et face à la menace d’une potentielle nationalisation qui ferait suite au Grand débat, les sociétés d’autoroute ont cédé sur un rabais de 30 % accordé à leurs clients réguliers sur les trajets domiciles-travail et faisant au moins 10 aller-retours par mois, et étant abonnés au badge télépéage.

Un geste qui selon la ministre des Transport coûtera plusieurs dizaines de millions d’euros sans contrepartie.

Société d’autoroute : combien gagnent-elles par kilomètre ?

Une grosse somme d’argent certes, mais qui ne représenterait pas grand-chose selon AutoPlus qui s’est penché sur les bilans financiers des sociétés d’autoroute. Au total, c’est les bilans financier 2017 de 9 sociétés historiques (Area, ATMB, Escota, Cofiroute, SFTRF Fréjus, APRR, SAPN, Sanef, ESF) et 8 nouveaux concessionnaires (Viaduc de Millau, Alis, A’lienor, Atlandes, Arcour, Alicorne, Adelac, Albéa) qui ont été passés au crible afin de découvrir le ratio de bénéfices que gagnent les sociétés par kilomètre d’autoroute.

palmares-benefices-autoroute-kilometre

Premier constat, la somme des bénéfices réalisés par les sociétés historiques représentes 3,18 milliards d’euros sur un an, soit, reporté au cumul des kilomètres autoroutiers, un bénéfice de 350 000 euros en moyenne par kilomètre sur un an.

Du côté des nouvelles sociétés d’autoroute, n’exploitant que de courts tronçons, 5 d’entre elles font des bénéfices alors que leur concession prendra fin d’ici 40 ans.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
14 RÉACTIONS
Il faut tout nationaliser sans conditions, les profits iraient à l'etat qui pourrait ainsi faire plus de justice fiscale et dans le meme temps on pourrait financer et mettre des moyens dans les EPAD qu'il faudrait aussi nationaliser car elles sont aussi entre les mains de privés (les memes actionnaires parfois) qui font aussi du profit.
Edifiant. L’autoroute est un monopole par essence qui, par chance, était contrôlé l’état mais qui a préféré le privatiser en le bradant. Et que dire, qu’en dépit du constat unanime de l’erreur économique et politique de la première privatisation massive des grands réseaux nationaux’, de nouvelles privatisations ont suivi comme, notamment, le viaduc de Milau dont il était pourtant facile d’en prévoir les extraordinaires perspectives de profit. En abonnant la maîtrise de ces infrastructures pour un profit à court terme ridicule l’état se trouve maintenant confronté au mécontentement des usagers, à qui l’ont a confisqué un patrimoine national qu’ils avaient pourtant financièrement largement contribué à construire, sans avoir le moindre pouvoir sur les concessionnaires pour l’aider à calmer ccette colère.
ces du vol organisé et autorisé , les loups ce mangent pas entre eux merci les actionnaires
Je crois qu'on doit dire merci a Monsieur Villepin qui a donné a ces amis notre patrimoine qui ont dû le remercier avec quelques actions
En écrivant hâtivement mon commentaire sur votre article "Quels bénéfices pour les sociétés d'autoroute?" j'ai commis, par distraction, deux fautes de frappe que je vous demanderais d'avoir l'obligeance de corriger. 1 - ....était contrôlé PAR l'état mais.... 2 - à qui l'ON a confisqué un patrimoine... Merci par avance Girard de Ganay
C'est bien plus pernicieux, pour les explications you tube vous donnera les détails grâce à la recherche sur osons causer autoroute, où les explications vont très loin.
c'est scandaleux--les impots, taxes, TVA, etc , etc... sont dilapidés - on paie pour construire des autoroutes, EDF, SNCF et puis les dépensiers politiciens jettent le fruit de ces ventes par les fénètres--où sont passés tous ces milliards ?
Merci Monsieur VILLEPINTE
Une honte!!!.
Je ne doute pas de la véracité de vos chiffres. Vous voulez choquer les usagers !! Bravo c'est réussi mais si vous voulez informer HONNETEMENT vos lecteurs (comme moi) il faudrait dire TOUTE la vérité. Exemple : combien l'état reçoit-il en redevances ? Quel est le montant des investissements nécessaires pour obtenir ces résultats ? Quel dividende les actionnaires (surtout les petits) perçoivent-il sur ces bénéfices ? Nous avons tous réclamé des constructions d'autoroutes. Combien de km aurions nous si l'état avait dû les financer seuls ? Je ne cherche pas à défendre nos dirigeants que pour ma part je trouve plutôt incompétents mais j'ai horreur de ces vérités tronquées. Le Buzz n'est pas une info honnête !!!!!
Bien vu de privatiser ce qui n'a pas de concurrence ! La suite avec les Aéroports, les barrages EDF, la Francaise des Jeux, etc.
On doit payer pour utiliser ce qu'on a déjà payé au moment de la réalisation! Lamentable ! Nos gouvernants font plaisir, sur notre dos, à leurs bons copains, en le revendant ce qui nous appartient! et pourquoi les laissent-ils s' enrichir à outrance leurs dirigeants et des actionnaires qui n'ont absolument pas engagé plus d'argent que tous les autres citoyens français . C'est un scandale et une honte , et dire que certains de nos dirigeants voudraient recommencer avec d'autres sujets comme la Sécu qu'on paie, dont l'Etat vide la caisse en douce, de plus en plus (voir le "trou de la Sécu") depuis M.le président Chirac (renseignement donné un jour à la télé) et qui voudrait qu'on paie à nouveau à travers les mutuelles, à la façon américaine qui n'a pas de Sécu! En haut lieu, on se paie notre tête à toutes les sauces, mais elles deviennent trop piquantes. Qu'ils ne s'étonnent pas de notre énervement, ils courent après! Malgré tout, je n'ai participé à aucune manif car je ne veux pas donner aux casseurs de raison de s'activer... Et c'est pourquoi nos porte-monnaie sont si légers et notre moral si bas...
Nous sommes des vaches à lait Que ce soit les manœuvres de l’état ou le privé, on se fait laminer 🤬👾
On peut être scandalisé tout à la fois par le niveau des profits qui enrichissent encore les actionnaires et la durée des contrats ... pourquoi pas une emphytéose ???? Enfin, la mesure o combien généreuse de consentir à une ristourne pour les usagers réguliers des autoroutes, tant mieux pour ceux qui vont en profiter (majoritairement les entreprises d'ailleurs mais cela ne me choque pas) et moi, comme des milliers d'autres qui n'est qu'un usager ponctuel, je paierais plein tarif.... les petits revenus sont, une fois de plus les plus méprisés dans un dispositif que le gouvernement devrait avoir honte de le présenter comme une avancée sociale. Il serait pertinent de nationaliser le réseau, mais combien à payer pour sortir des contrats ????

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES