Comparez gratuitement les assurances auto

Quels bénéfices pour les sociétés d'autoroute ?

10 févr. 2019 Stéphanie Robert 3531 vues

ASSURANCE AUTO Comparez gratuitement

Avec la hausse traditionnelle des tarifs de péages, le magazine AutoPlus s’est penché sur les profits réalisés par les sociétés d’autoroute. Un business en or selon le magazine spécialisé dans les droits des automobilistes.

Hausse des tarifs des péages autoroutiers

La hausse des tarifs de péages ne passe pas inaperçue en ce début février 2019 : +1,8 % de hausse en moyenne selon AutoPlus. Cette hausse annuelle récurrente serait le fruit d’un accord avec l’Etat prenant en compte plusieurs facteurs :

  • 70 % de l’inflation de l’année précédente, soit une hausse de 1,33 %
  • Les travaux liés aux contrats de plan, et plus particulièrement le 2e plan d’investissement autoroutier souhaité par François Hollande, soit une hausse de 0,2 %
  • Le report de l’augmentation des péages (prévu pour 4 ans), initialement repoussé par Ségolène Royal, soit une hausse de 0,25% en 2019 et +1,26 % sur 4 ans.

Face à la grogne des Gilets Jaunes faisant le piquet de grève aux barrières de péage des autoroutes, et face à la menace d’une potentielle nationalisation qui ferait suite au Grand débat, les sociétés d’autoroute ont cédé sur un rabais de 30 % accordé à leurs clients réguliers sur les trajets domiciles-travail et faisant au moins 10 aller-retours par mois, et étant abonnés au badge télépéage.

Un geste qui selon la ministre des Transport coûtera plusieurs dizaines de millions d’euros sans contrepartie.

Société d’autoroute : combien gagnent-elles par kilomètre ?

Une grosse somme d’argent certes, mais qui ne représenterait pas grand-chose selon AutoPlus qui s’est penché sur les bilans financiers des sociétés d’autoroute. Au total, c’est les bilans financier 2017 de 9 sociétés historiques (Area, ATMB, Escota, Cofiroute, SFTRF Fréjus, APRR, SAPN, Sanef, ESF) et 8 nouveaux concessionnaires (Viaduc de Millau, Alis, A’lienor, Atlandes, Arcour, Alicorne, Adelac, Albéa) qui ont été passés au crible afin de découvrir le ratio de bénéfices que gagnent les sociétés par kilomètre d’autoroute.

palmares-benefices-autoroute-kilometre

Premier constat, la somme des bénéfices réalisés par les sociétés historiques représentes 3,18 milliards d’euros sur un an, soit, reporté au cumul des kilomètres autoroutiers, un bénéfice de 350 000 euros en moyenne par kilomètre sur un an.

Du côté des nouvelles sociétés d’autoroute, n’exploitant que de courts tronçons, 5 d’entre elles font des bénéfices alors que leur concession prendra fin d’ici 40 ans.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !