Les Newsletters Assurland

Quels changements dans l'immobilier en 2019 ?

Publié par le
2014 vues 2 réactions Note

Que nous réserve 2019 pour l'immobilier ?

Location, achat, l’immobilier est un secteur en permanent changement. En 2019, le secteur connaitra également de gros bouleversements. Voici les principaux changements pour l’immobilier et l’habitation.

L’assurance crédit s’affine et devient plus chère en 2019

Deux nouveautés concernant l’assurance crédit (que vous souscrivez à l’achat d’un bien immobilier) :

  • La date de résiliation annuelle de l’assurance emprunteur a enfin été tranchée : il s’agit de la date anniversaire de la signature de l’offre de prêt. L’application se généralisera au plus tard courant du 2nd semestre 2019.
  • Les tarifs de l’assurance de prêt risquent d’augmenter en 2019. C’est la mauvaise nouvelle justifiée par la fin de l’exonération de taxe sur les conventions d’assurance de la garantie décès. Dès début 2019, la garantie sera taxée à hauteur de 9 %, au même titre que les garanties incapacité-invalidité et perte d’emploi.

Deuxième baisse de la taxe d’habitation en 2019

Après une première baisse de 30 % de la taxe d’habitation pour les contribuables dont le revenu fiscal ne dépasse pas 27 000 euros pour une personne seule, la promesse électorale phare de Macron continue en 2019 avec une deuxième baisse atteignant cette fois 65 % pour les mêmes foyers fiscaux que la première baisse.

Du nouveau dans la location immobilière

  • Dans le cadre de la loi Elan, les propriétaires désirant louer leur logement peuvent proposer les « baux mobilité », permettant de louer un bien meublé durant une période de 1 à 10 mois. Les locataires éligibles sont en formation pro, des étudiants en cycle supérieur, des contrats d’apprentissage, des stagiaires, etc. Le propriétaire ne peut demander de dépôt de garantie mais les locataires sont éligibles à la caution Visale.
  • Autre point concernant les locations à des touristes : les propriétaires et / ou loueurs proposant un logement dans une agglomération contrôlée devront signaler à la mairie la mise en location du bien, sans quoi ils risqueront une amende de 5 000 euros. 10 000 euros si le bien est mis en location plus de 120 jours par an ou s’ils ne fournissent pas le décompte des nuitées.
  • En 2019, l’encadrement des loyers sera réhabilité dans les grandes villes qui en feront la demande pour une période de 5 ans. Ce dispositif avait été annulé en novembre 2017 après l’expérimentation à Paris et à Lille.

Quoi de neuf dans l’investissement locatif ?

  • Sous réserve d’un vote définitif dans le cadre du projet de budget pour 2019, le dispositif fiscal Denormandie s’adressera aux bailleurs qui rénoveront un bien immobilier à destination de la location. Il promet une réduction d’impôt de 12 à 21 % de l’investissement, en fonction de la durée de location (6, 9 ou 12 ans). Similaire au dispositif Pinel, Denormandie s’en diffère par ses conditions d’éligibilité : les travaux réalisés devront atteindre a minima 25 % du prix d’achat du logement et le dispositif sera réservé aux logements des centres-villes dans certaines communes françaises.
  • La loi Pinel est maintenue jusqu’en 2021, et les zones dites tendues concerneront uniquement les zones A et B1.
    Un période de transition sera prolongée jusqu’en mars 2019 pour les zones B2 et C (ville moyennes et zones rurales).

Immobilier : les mesures en faveur de la transition énergétique pour 2019

  • 2019 maintiendra également le crédit d’impôt en faveur de la transition énergétique (CITE), permettant une réduction d’impôt grâce aux dépenses effectuées pour une rénovation de résidence principal de plus de 2 ans.
  • L’eco-PTZ est également prolongé jusqu’en 2021 et s’étend à de nouvelles situations.

 

 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
2 RÉACTIONS
je pense qu'il y aura énormément de personnes et de familles qui vont se retrouver à la rue avec leurs enfants. avec un salaire correct les proprio refuse de louer même avec de petits loyers, ça devient du grand n'importe quoi.
Très bon rappel même si personnellement je savais tout ça ! Clé : Le Particulier et autres presses. Merci. PS : Vous êtes très malin pour récupérer les Mails !!!!

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES