Sophie Jassurmalin a décidé de souscrire une assurance vie pour assurer ses vieux jours ainsi que ceux de son mari David.
Avant de se lancer la tête la première, Sophie remarque qu’il existe
plusieurs sortes de frais relatifs à l’assurance vie, elle trouve même qu’il en existe beaucoup, ce qui l’inquiète un peu.
Ce type de contrat coûte-t-il cher ? Est-ce intéressant malgré les frais ? Autant de questions qui méritent bien une réponse ! Sophie se renseigne donc sur Internet pour comprendre les frais d’entrée, les frais en cours de contrat ou les frais de sortie !
Les différents types de frais de l’assurance vie
• Les droits d’entrée
Selon les assureurs ou les banques, ce type de frais porte différents noms : frais ou droit d’entrée, frais de dossier, frais de souscription ou d’adhésion. Bref, des noms différents pour signifier une seule et même chose : à l’ouverture d’un contrat d’assurance vie, le souscripteur verse des frais à l’établissement.
La plupart du temps, ces frais sont appliqués entre 2 et 4 % du montant de l’épargne placée mais de plus en plus de contrats accessibles sur la Toile offrent ces frais.
• Les frais en cours de contrat
Une fois le contrat d’assurance vie souscrit,
d’autres frais, cette fois inévitables, seront appliqués en fonction des activités liées au contrat.
- Les frais de gestions sur l’encours
Ils s’appliquent sur les différents supports du contrat. Il existe d’une part des frais sur le support en euros, dont le taux est fixé dans les conditions du contrat. D’autre part, les supports en unités de comptes sont également sujets à des frais, également fixés au contrat.
-Les frais de gestion financière
Egalement nommés
« frais d’arbitrage », ces frais correspondent aux activités de transaction d'un support à l'autre. Ces frais sont donc uniquement valables sur les
assurances vie multisupports.
Les frais d’arbitrage sont de différentes natures : forfaitaires, relatifs, mixtes, et se présentent en euros ou en pourcentage.
Faire jouer la concurrence sur les frais !
Tous contrats d’assurance ne proposent pas les mêmes frais, les coûts diffèrent donc d’un contrat à l’autre. Le souscripteur doit être informé de tous les frais avant la souscription de l’assurance vie.
Sophie Jassurmalin n’en est pas à sa première
comparaison d’assurance, pour elle, c’est presque devenu un réflexe !
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Je compare
Articles sur le même sujet
Voir tous les articles sur le même sujet