Assurance auto Comparez gratuitement
Si la question leur était posée, la totalité des automobilistes parviendraient à se mettre d’accord pour dire que la voiture coûte cher, même très cher. Il existe pourtant différents moyens de gagner de l’argent. Entre le covoiturage, les espaces publicitaires ou la location à des tiers, l’auto peut rapporter plus qu'elle ne coûte.
Ce n'est pas nouveau : le budget automobile est très élevé en France. Pour preuve, l’étude 2018 du « budget de l’automobiliste » menée par l’Automobile club association (ACA) dévoilait que l’ensemble des postes de dépenses avaient augmenté l’année dernière. Les primes d’assurance ont ainsi augmenté de 2,5 %, les dépenses d’entretien de 3,4 %, le garage de la voiture de 1,57 %... Mais comment se fait-il que ces postes de dépenses pèsent si lourd ?
Les voitures sont de plus en plus chères pour multiples raisons. Il y a tout d'abord l'inflation, donnée incontournable de notre société de consommation. Il y a également les taxes et autres malus écologiques, toujours plus importants. L'évolution technologique avec notamment l'amélioration des systèmes de sécurité et l'électronique embarquée font aussi augmenter la facture.
Le carburant est un bien de consommation quotidienne au prix variable, mais généralement très onéreux. En France, c'est notamment la fiscalité de l'essence comme du gazole qui font flamber les prix. Il reste bien entendu l'option de la motorisation électrique, mais cette dernière est plus chère à l'acquisition.
L'entretien et les réparations de votre auto pèsent aussi très lourd dans la balance. Les tarifs continuent d'ailleurs à augmenter, de 10 % en 2020 par rapport à 2019. En effet, les prestations techniques engendrent des coûts de plus en plus importants car les voitures sont de plus en plus complexes.
Enfin, d'autres dépenses représentent un coût parfois non-négligeable à prendre en compte dans votre budget auto. Parmi ces dépenses, on peut penser aux frais de péage, aux frais de stationnement, garage ainsi que l'assurance auto. Mais sur ce dernier point, vous pouvez réaliser des économies !
Vous le remarquez à chaque paiement de votre cotisation d'assurance auto : votre prime est chère ! Mais vous pouvez réaliser des économies sur ce poste de dépense. Pour cela, il vous suffit de comparer en ligne les assurances auto et de sélectionner le devis qui vous correspond. Vous n'avez qu'à renseigner quelques informations sur vous et votre véhicule pour avoir accès aux différentes offres du marché. Cela ne prendra pas plus de 5 minutes ; le service est 100 % gratuit et sans engagement !
L’une des premières astuces pour gagner de l’argent avec son auto est de la louer à des particuliers. Ouicar, Drivy ou encore Koolicar vous met en relation avec des automobilistes désirant louer leur auto et des personnes munies d’un permis de conduire mais sans voiture. S’adressant en particulier à des citadins ayant besoin d’un véhicule pour des occasions exceptionnelles, ces plateformes sont très simples d’utilisation. Pour le propriétaire de l’auto, il suffit de s’inscrire sur un des nombreux sites proposant ce service, d’accepter une demande de location et, le « jour-j », de faire l’état des lieux. Le loueur est libre de déterminer le prix journalier ou le prix par kilomètre de la location. Pour éviter les abus, les sites de location définissent toutefois des prix maximum et minimum.
Pour les personnes inquiètes au sujet de l’assurance, sachez que l’assurance du locataire se substitue à la vôtre durant la période de location. Certaines plateformes proposent quant à elles une assurance auto clé en main. Le propriétaire du véhicule est alors couvert par l'assureur du site Internet. Attention tout de même, toutes les assurances proposées par ces sites ne se valent pas.
La location de particulier à particulier, en direct, permet quant à elle d'économiser la commission prélevée par une plateforme. Elle est toutefois plus risquée en matière d’assurance. Nombre d’assureurs refusent qu’un assuré loue sa voiture contre rémunération.
Les automobilistes souhaitant faire des économies et même gagner de l’argent peuvent opter pour l’espace publicitaire itinérant. Il leur suffit d’apposer sur leur véhicule des autocollants publicitaires de différentes marques.
Si certaines marques proposent directement de l’argent, d’autres rémunèrent en produits. Créée en 2016, la start-up It’smycar propose ainsi aux automobilistes de parer leur voiture de stickers publicitaires en échange de bons d’achat ou encore de cartes carburant.
Sur le modèle des sites de location entre particuliers sont apparus des services permettant de rentabiliser sa place de parking en son absence. Parkadom, la première communauté de partage de parking entre particuliers en France, propose de mettre en relation le propriétaire d’une place inoccupée et l’automobiliste en recherche d’un stationnement pour une durée d’une journée à plusieurs mois. Une bonne solution pour les vacanciers.
Les plateformes de covoiturage proposent aux automobilistes ayant un ou plusieurs sièges de libre dans leur véhicule, de trouver quelqu’un qui pourra les accompagner moyennant le paiement d’une certaine somme d’argent. Véritable pionnier, Blablacar est aujourd’hui leader d’un vaste marché. Certains sites, dont Blablacar (avec Blablalines), se sont également spécialisés dans les trajets du quotidien et notamment professionnels.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !