Qui peut consulter votre dossier médical ? - Les Newsletters Assurland

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Les Newsletters Assurland > Qui peut consulter votre dossier médical ?

Les Newsletters Assurland

Retrouvez ici les Newsletters envoyées par Assurland.com

Qui peut consulter votre dossier médical ?

|
Note :
Consultations : 1115
Commentaires : 3
Simulation gratuite d'assurance santé : Economisez sur votre assurance santé

Le dossier médical partagé (DMP) - on parlait jusqu’à l’année dernière de « dossier médical personnel » - n’est pas sans soulever quelques questions. En effet, différents professionnels sont autorisés à accéder aux informations que renferme ce dossier. Mais, certains d’entre eux ne sont pas tenus au secret médical. Coup de projecteur.

Un accès élargi à votre DMP

A l’heure actuelle, votre DMP peut être consulté par différents praticiens mais aussi par des professionnels qui n’appartiennent pas à l’univers médical et qui ne se trouvent donc pas liés par le secret médical.

Il est possible de citer pêle-mêle les ostéopathes, les chiropracteurs, les éducateurs, les mandataires judiciaires, les psychologues, les assistants maternels et familiaux, les psychothérapeutes ou encore les professionnels qui accueillent les personnes âgées et handicapées.

Pourtant, le DMP renferme des données personnelles pour le moins « sensibles » comme votre identité, des informations sur votre état de santé (vaccinations, traitements prescrits et autres rapports d’examens), les proches à prévenir en cas d’urgence ou encore votre choix en ce qui concerne le don d’organes.

Masquez les informations de votre choix

Toutefois, si certains praticiens se sont émus de l’atteinte au respect du secret médical que pouvait représenter cet accès élargi, la loi de modernisation de notre système de santé, dite aussi « loi Santé », permet au malade de masquer les informations qu’il ne veut pas voir apparaître dans son dossier.

Dossier médical partagé : qui peut y accéder ?De plus, les professionnels précités qui sont autorisés à consulter le DMP d’un patient ne peuvent partager ou échanger dans le cadre de leurs activités que les informations qui s’avèrent « strictement nécessaires » à la coordination et à la continuité des soins notamment.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
3 réactions


bsr ou peut on avoir accés à son DMP


Bonjour,

Je vous invite à vous rendre sur ce site pour plus d'informations http://www.dmp.gouv.fr/.

Vous pouvez également demander à votre médecin d'ouvrir votre DMP.

Merci et bonne journée,
Le service client d’Assurland

 


Votre définition du secret médical n'est pas correcte. Je vous renvoie au https://www.service-public.fr/particuliers/glossaire/R17990 qui précise Le secret médical s’impose à tout professionnel de santé ainsi qu'à tous les professionnels intervenant dans le système de santé. Ainsi les tarificateurs médicaux en assurance, qui ne sont pas des professionnels de santé mais qui interviennent dans le système de santé, sont soumis au secret médical.
S'abonner aux newletters par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS