Les Newsletters Assurland
Plus de radars et plus modernes en 2018
Afin de lutter contre les excès de vitesse, impliquant bien trop de décès sur les routes, la France va moderniser son parc de radars et mettre en place de nouveaux dispositifs. Attention à votre vitesse en 2018 !
Avec moins de nouveaux radars déployés sur nos routes (seulement 100) mais 800 radars plus modernes remplaçant des modèles vieillissants, les automobilistes ont tout intérêt à garder le pied levé et un œil sur leur compteur de vitesse (et sur la route bien sûr !).
Rien qu’avec ce déploiement représentant seulement 2 % des nouvelles implantations, les recettes rapportées par le futur parc de radars français devrait lui augmenter de 10 à 12 %. Il faudra compter environ 4 700 radars dont les recettes devraient passer la barre du milliard d’euros selon letelegramme.fr.
Si 2016 a été une année record avec + 26 % de flashs, + 21 % d’amendes et + 17 % de recettes avec seulement 4 400 radars, imaginez ce qu’il se passerait avec 4 700 radars plus performants…
310 radars autonomes. Ce sont des radars qui existent déjà (nos amis bretons en ont d’ailleurs profité l’an dernier). Initialement implantés près des chantiers routiers, ils vont dès l’an prochain être utilisés davantage dans les zones leurres.
Il y aura également davantage de radars mobiles, c’est-à-dire des radars embarqués de dernière génération. La nouveauté concernant ces radars existants c’est qu’ils pourront être confiés à des sociétés privées. De quoi rajouter une centaine de radars cachés dans des voitures banalisées.
Parmi les nouveautés qui viendront remplacer les anciennes cabines, il faudra compter sur 540 radars tourelles multifonctions. N’espérez pas leur échapper en cas d’excès de vitesse car ces radars ont la capacité de flasher séparément jusqu’à 4 voies. Au-delà des excès de vitesse, ces radars seront également capables de flasher les voitures qui grilleront les feux rouges, et à terme, de sanctionner les véhicules grillant un stop, ne respectant pas les distances de sécurité sur la route, franchissant une ligne continue, etc. Bref, vous n’aurez plus le droit à l’erreur, jusqu’au port de la ceinture de sécurité !
Autre nouveauté : 230 radars discriminants double face. Ces derniers sauront reconnaitre les véhicules légers et les distinguer des poids lourds et de flasher un excès de vitesse dans les deux sens, c’est-à-dire à la fois l’avant et l’arrière d’un véhicule.
Les radars leurre vont passer de 70 à 200 en tout dès 2018. Il s’agit surtout de zone indiquée avec radar, mais ne comportant que des cabines vides.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
LES NEWSLETTERS DE L'ASSURANCE