• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Les Newsletters Assurland

Réforme : les arrêts maladie moins remboursés

Publié par le , Mis à jour le 17/06/2014 à 11:29
Dans le cadre de son plan de rigueur, le gouvernement avait d'abord envisagé d'instaurer un quatrième jour de carence dans le privé, ainsi qu'un premier jour de carence dans la fonction publique, avant le versement des indemnités journalières maladie.

Ce dispositif devait permettre une économie d'environ 220 millions d'euros pour le budget de la Sécurité sociale. Mais il a été vivement contesté, notamment par les députés, et la mesure a finalement été abandonnée.
 
En contre-partie, une baisse des indemnités versées par la Sécurité sociale en cas d'arrêt maladie dans le privé, devrait donc venir remplacer le quatrième jour de carence. Concrètement, le plafond d'indemnisation actuellement fixé à 48,40 euros par jour devrait être abaissé à 40,40 euros et permettrait ainsi de réduire le déficit de 150 millions d'euros.
 
Concernant les fonctionnaires, le premier jour de carence a été rejeté par le Sénat. Leur retirer une journée de salaire a été jugé injuste, par rapport au privé, pour lequel les conventions collectives couvrent intégralement 80% des salariés, qui ne perdent donc pas de rémunération au cours des trois premiers jours de congés maladie. 
 
Le gouvernement risque cependant de continuer à durcir les réformes de la Sécurité sociale. Affaire à suivre... Assurland.com vous tiendra informé !
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES