Les Newsletters Assurland
Vivre en colocation, c'est le choix de 12 % des étudiants
A l’occasion de la rentrée universitaire 2016 / 2017, CSA vient de réaliser une étude auprès de 305 étudiants pour le service d’aide aux étudiants log’étudiant.com sur le logement étudiant. Des résultats qui montrent que bon nombre d’étudiants résideront encore chez leurs parents à la rentrée.
L’étude dévoile que plus d’un étudiants sur deux reste chez papa et maman. En région parisienne, le taux d’étudiants logés chez leurs parents grimpe à 75 %. Les raisons de ce choix ? Ce serait lié au manque de résidences étudiantes et aux tarifs élevés des logements privés.
21 % des étudiants louent un appartement, alors que 12 % optent pour la colocation.
9 % des répondants auraient obtenus un logement étudiant via le Crous ou via une résidence étudiante.
Si un peu plus de la moitié des étudiants (52 %) disposent d’un budget pour leur logement, ce dernier n’est pas toujours égal :
La majorité d’entre eux ne bénéficient pourtant d’aucune aide financière de l’Etat (APL ou ALS par exemple). Ce sont donc les parents qui participent au budget logement de leurs enfants. D’autres plus autonomes optent pour un job étudiant à temps partiel pour financer leurs dépenses.
Les aides au logement sont modulées sur le montant du loyer et les revenus du foyer. Parmi les 40 % d’étudiants qui touchent un aide financière de l’Etat, 74 % bénéficient de 450 euros mensuel, 59 % touchent moins de 250 euros par mois.
Et vous, quel est votre cas ?
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
LES NEWSLETTERS DE L'ASSURANCE