Les Newsletters Assurland

Résiliation mutuelle santé : de plus en plus simple !

Publié par le
970 vues 4 réactions Note

Résiliation mutuelle santé : de plus en plus simple !

Le monde de la résiliation d’assurance semble de plus en plus pencher en faveur des assurés ! A l’instar de l’assurance auto et de l’assurance habitation, les assurés pourront prochainement résilier à tout moment leur complémentaire santé ! Très bonne nouvelle pour faire des économies.

Vous pourrez résilier votre assurance santé quand vous voulez !

La proposition de loi visant à permettre la résiliation à tout moment les contrats d’assurance santé vient d’être, le mercredi 27 mars 2019, adopté par l’Assemblée nationale. Si le Sénat a encore son mot à dire pour définitivement entériner cette loi, il semble que cela va dans le sens des dernières dispositions prises dans le secteur de l’assurance en matière de résiliation en faveur des assurés.

En effet, en 2014, la loi Hamon permettait aux assurés de résilier à tout moment leur assurances auto, moto et habitation.

D’ici le 1er décembre 2020, les assurés pourront résilier plus facilement leur complémentaire santé, qu’elle soit individuelle ou collective. En 2005, la loi Chatel pour la mutuelle était censée aider les assurés à résilier plus facilement leur assurance mais la procédure restait complexe, ces derniers ne devant pas louper le délai de résiliation.

Ce sera finalement une réelle simplification, puisque les contrats d’assurance santé se résilieront probablement prochainement au bout de 12 mois de souscription, et ce, à tout moment.

Non seulement cette mesure permettra aux assurés de faire jouer la concurrence et de trouver régulièrement un contrat au meilleur rapport qualité prix, mais en plus cela devrait contenir les hausses tarifaires des contrats santé du marché.  

 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
4 RÉACTIONS
Bonjour, c'est une bonne nouvelle , mais quand est il des assurance reconductible comme eurodatacar qui est une assurance pour le vol de sa voiture qui sont souscrite sans nous demander par les commerciaux de vente de voiture neuve, j'ai eu le tour par Suzuki J'aimerais supprimer cette assurance qui ne m’intéresse pas, j'ai la même chose sur mon contrat tout risque Merci bien en attendant de vous lire
Très bonne nouvelle ! acker, rien ne vous oblige à garder cette assurance imposée à notre insu par les concessionnaires. Il suffit de ne pas donner suite à leurs courriers et ils ne vous embêteront plus !

oui mais les assurances ont trouvé un nouveau truc pour nous arnaquer c'est que vous ne pouvez pas résilier une assurance pour un véhicule dont vous ne vous servez plus, qui restes au garage, par exemple la voiture du grand père que vous destinez à votre fils quand il aura son permis ou la moto que vous ne pouvez plus utiliser mais que vous garez au garage pour quand vous serez rentré d'un tour du monde, au prétexte (fallacieux) que pour être résiliée une assurance doit l'être par le nouvel assureur, ce qui serait sois disant une loi gouvernementale pour éviter de rouler sans assurance ! si Assurland pouvez nous renseigner sur le bien fondé de cette prétendue loi ce serait utile

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

L'obligation d'assurer un véhicule terrestre à moteur (VTM), même s'il n'est pas utilisé fréquemment ou plus utilisé du tout, s'explique par le fait que ce véhicule présente toujours un risque. Ainsi, il se peut qu'il cause un préjudice à de tierces personnes et, dans ce cas, l'assurance pourra intervenir.

Notez qu'il est possible d'adapter sa formule d'assurance lorsque l'on utilise peu ou plus son véhicule pour un coût moindre. Il est également envisageable d'échapper à l'obligation d'assurance quand le véhicule est immobilisé sous réserve de respecter les conditions suivantes :

  • les roues ne doivent plus toucher le sol,
  • le carburant doit avoir été enlevé,
  • la batterie doit avoir été retirée.


Enfin, la vente du véhicule permet de ne plus avoir à l'assurer.

Bonne journée.

Bien cordialement,
L'équipe d'Assurland

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES