Les Newsletters Assurland

Résilié par votre assureur : comment retrouver une assurance ?

Publié par le
536 vues 2 réactions Note

Pour quelles raisons l’assureur peut-il résilier votre assurance automobile ?

La résiliation d’un contrat d’assurance auto n’est pas toujours du fait de l’assuré. L’assureur peut également procéder à la résiliation d’un contrat. Les ennuis commencent alors pour l’assuré qui va avoir du mal à se réassurer auprès d’un nouvel assureur. Voici comment retrouver une assurance si vous avez été résilié par votre assureur.

Pour quelles raisons l’assureur peut-il résilier votre assurance automobile ?

En dehors des cas de fausse déclaration, de fraude ou tentative de fraude à l’assurance, de retrait de permis, de défaut de paiement ou encore de multiples accidents, un assureur a tout à fait la possibilité de résilier un bon conducteur, s’il décide de changer sa politique de souscription. Tout conducteur - bon ou mauvais – est donc susceptible d’être résilié par son assureur.

En cas de résiliation par l’assureur, le motif de résiliation est inscrit au fichier des résiliations automobiles de l’Agira, pour 2 ans (5 ans pour un sinistre, et inscription supprimée en cas d’acquittement de la cotisation). Ce fichier permet aux assureurs de vérifier les informations communiquées par les assurés sur sa situation avec l’ancien assureur. En d’autres termes, impossible de cacher au futur assureur que vous avez été précédemment résilié.

Les ennuis commencent : parce qu’aux yeux d’un nouvel assureur, un assuré résilié est un mauvais profil qu’il refusera probablement d’assurer ou à qui il imposera une grosse surprime pour compenser le risque.

Comment retrouver une assurance auto après avoir été résilié ?

Il est donc certes très difficile de retrouver un nouvel assureur après avoir été résilié mais ce n’est pas impossible. D’autant plus que ces cas d’assurés résiliés par leurs assureurs ont explosé ces dernières années, si bien qu’un nouveau marché d’assurance auto pour conducteurs résiliés a vu le jour.

Il s’agit d’offres dédiées aux automobilistes dont l’assurance a été résiliée par l’assureur. Des contrats aux tarifs raisonnables et aux garanties de qualité. Comme pour les contrats d’assurance auto traditionnels, des comparateurs pour assurés résiliés fleurissent sur la Toile.

Toutefois, en cas de refus de la part de ces assureurs, il vous reste un dernier recours : contacter le Bureau Central de Tarification (BCT). Ce dernier a le pouvoir de contraindre un assureur de vous couvrir au titre de la Responsabilité civile (garantie minimum obligatoire).

Être résilier par son assureur peut découler sur un parcours du combattant pour se réassurer mais ce n’est pas impossible !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
2 RÉACTIONS

Ayant eu la naïveté de prendre pour argent comptant l'affirmation que j'étais que j'étais assuré à vie avec le coefficient 1.5 j'ai déclaré les moindres éraflures que ma femme et moi-même avions fait dans notre garage j'ai vu mon assurance résiliée. De plus ayant dépassé 75 ans rien n'a été facile et j'ai quand même retrouvé une assurance mais à un tarif très élevé. Il y a déjà un an de cela. Que puis-je faire pour retrouver un tarif acceptable dans un avenir proche? Merci d'avance.

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

En raison de votre âge et de votre profil d'assuré, il semble compliqué que vous trouviez dans un "avenir proche" une assurance automobile à un tarif acceptable.

Toutefois, nous vous conseillons de comparer gratuitement et sans engagement les assurances auto sur notre site en remplissant le formulaire suivant : https://www.assurland.com/assurance-auto.html

Autre solution : si vous êtes actuellement assuré en tous risques, vous pouvez passer à la formule au tiers si cela s'avère pertinent bien entendu. Cela vous permettra a minima de faire des économies.

Bonne journée.

Bien cordialement,
L'équipe d'Assurland

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES