Les Newsletters Assurland

Revendez vos cadeaux de Noël en toute sécurité

Publié par le , Mis à jour le 27/11/2019 à 10:46

Revendez vos cadeaux de Noël sans vous faire arnaquer !

Vous avez reçu plein de choses de vos proches pour les fêtes, mais parmi cette avalanche de cadeaux de Noël, un ou deux ne vous plaisent pas ou ont été reçus en double... Mais bien sûr, pas de ticket de caisse pour échanger. Comme beaucoup de Français, vous envisagez de les revendre sur Internet. Bonne idée, mais attention aux arnaques !

Revente des cadeaux de Noël : la fin d’un tabou

Un cadeau ne vous convient pas ? Pas la peine de vous justifier, les Français (en particulier les jeunes) n’hésitent plus à les revendre. Cet acte est de moins en moins tabou ! S'il y a quelques années, les Français ne précisaient pas la raison de la vente aux lendemains de Noël, ce n'est plus vraiment le cas aujourd'hui. Cette solution est entrée dans les mœurs ! Par ailleurs, une étude TNS-Sofres publiée en 2015 révélait que 60 % des Français ne jugeaient pas incorrect de revendre ses cadeaux sur Internet.

Et pour vendre vos cadeaux, Assurland.com vous conseille vivement de suivre ce petit mode d'emploi :

  • Ne sortez pas le cadeau de son emballage ! En effet, pour beaucoup de produits, il est important de conserver la boîte, protection ou étiquettes. Ces petites choses peuvent servir à prouver que le bien est effectivement neuf et authentique. Elles peuvent parfois en représenter la moitié du prix à la revente !
  • Trouvez la référence et le prix original du bien à vendre. Si possible, renseignez-vous sur les cours du marché concerné par le bien. Un objet neuf dans son emballage peut généralement être vendu pour 70 à 80% de son prix initial. Mais parfois, certains biens un peu rares et/ou recherchés peuvent même dépasser leur prix de départ. C'est par exemple le cas de quelques sets Lego, de certaines pièces de collections de vêtements ou chaussures, d'éditions limitées en tous genres...
  • Prenez de bonnes photos ! Cadre, lumière, angles, nombre de photos... ne lésinez pas sur le visuel. Pour les objets de couleur foncée, un fond blanc fera mieux ressortir les détails ; pour les objets de couleur clair, préférez un fond noir ! La lumière du jour est idéale, mais si vous ne pouvez pas en profiter, évitez une lumière trop jaune, ou ajustez la balance des blancs de votre appareil.
  • Décrivez bien l'objet que vous désirez vendre, soyez le plus exhaustif possible ! En outre, mettez vos annonces en ligne le plus tôt possible pour ne pas entrer en trop rude concurrence avec les autres vendeurs de cadeaux de Noël.

Comment se prémunir des arnaques ?

Il n'est rien de pire que d'essayer de vendre un bien dans la précipitation. Certaines personnes mal intentionnées profitent parfois de l'occasion pour arnaquer les vendeurs, surtout sur les sites de revente entre particuliers ! Entre les simples arnaques qui passent parfois inaperçues et le piratage, il vaut mieux être sur ses gardes. Et bon nombre de Français peuvent être victimes de cybercriminalité !

Voici donc 6 conseils pour se prémunir de problèmes lors de la revente des cadeaux :

  • Préférer les sites français, connus du grand public ;
  • Ne pas diffuser ses données personnelles ;
  • Ne pas diffuser son adresse postale (gare aux cambriolages) ;
  • Créer une adresse e-mail dédiée à ce type de transaction ;
  • Passer par un moyen de paiement sécurisé en ligne (préférez PayPal) ;
  • En cas du moindre doute, stoppez la revente !

Quelques sites pour vendre ses cadeaux

Assurland.com vous a concocté une petite liste de sites où vous pouvez vendre vos cadeaux. Commençons d'abord par les sites situés dans l'Hexagone.

  • Leboncoin : faut-il toujours le présenter ? Des millions de visiteurs, d'annonces de vente comme de recherche... On peut (presque) tout vendre sur ce site. Attention cependant à bien référencer votre annonce, afin qu'elle ne se perde pas dans les méandres de la millième page !
  • Troc cadeaux : le nom parle de lui-même. Ce site est spécialisé dans la vente mais aussi l'échange de cadeaux.
  • Donnons.org : ce n'est pas vraiment un site de vente, mais bien de dons. Si vous voulez faire une bonne action pour Noël, c'est ici qu'il faut se rendre.
  • Fnac.com : vous désirez vendre un livre, un jeu vidéo ou une tablette ? Vous pouvez devenir adhérent à la Fnac en tant que particulier et vendre vos objets dans les rayons correspondants !
  • Le Petit Marché : ce site est spécialisé dans les biens dédiés aux bébés et moins de 16 ans. Il permet à la fois la vente, le don et la location.

Mais pour certains cadeaux un peu spécifiques, une revente à l'international s'impose parfois. On vous recommande donc ces quelques sites, qui vous assureront une certaine sécurité :

  • Amazon : ce site a explosé il y a quelques années, si bien qu'il est difficile de ne pas le connaître. Sur Amazon, vous jouez dans la cour des grands et serez confrontés à des centaines de millions de consommateurs !
  • eBay : le fameux site d'enchères est toujours là après tant d'années ! Le principe est simple : proposez votre cadeau en vente directe ou aux enchères limitées dans le temps.
  • Rakuten : anciennement PriceMinister en France, le site a été racheté par le géant du commerce japonais pour devenir Rakuten France. Il est particulièrement ergonomique !
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES