• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Les Newsletters Assurland

Roulez avec de bons pneus pour les vacances

Publié par le

Les pneus sont la base de votre voiture, vérifiez-les avant de partir en vacances

Avant de partir en vacances en voiture, s’il y a bien un élément à vérifier ce sont les pneus. A l’occasion de l’arrivée des beaux-jours, le spécialiste de la vente en ligne de pneus, 1001 pneus, a lancé un récapitulatif qui vous aide à vérifier vos pneus avant le grand départ !

La pression des pneus

La pression des pneus, c’est la première chose à vérifier. Ils ne doivent être ni sur-gonflés ni sous-gonflés. La vérification de la pression des pneus se fait obligatoirement à froid, c’est à dire que la voiture ne doit pas avoir roulé récemment au moment de la vérification.

Mais comment savoir à quelle pression je dois gonfler mes pneus ? Cette information se trouve à plusieurs endroits comme sur l’arête de la portière conducteur, sur le clapet du réservoir de carburant ou encore dans le carnet du véhicule (idéalement rangé dans la boite à gants).

Attention toutefois à la pression des pneus recommandée pour une voiture chargée, ce qui est souvent le cas pour les départs en vacances. Dans ce cas la pression adaptée doit être la pression maximale recommandée dans les informations relatives à la voiture.

L’état des pneus

Autre élément important : l’état des pneus. Sont-ils prêts à prendre la route ? Sont-ils lisses ou simplement légèrement usés ? Cette vérification est importante car de la qualité du pneu dépend la tenue de route. Déchirure, trou, profondeur des rainures, etc. inspectez les pneus de votre voiture.

Pour vérifier si vos pneus sont en bon état, il faut s’aider du témoin d’usure et mesurer la profondeur des rainures. Si la bande de roulement est inférieur à 1,6 millimètre, il faut obligatoirement changer le pneu, car c’est considéré comme dangereux.

La roue de secours

Il ne faut surtout pas l’oublier, car comme son nom l’indique, c’est celle qui sera là en cas d’urgence. Les mêmes vérifications que pour les 4 pneus sont de mises.

Matériel pour changer un pneu

En cas de  crevaison par exemple, il convient d’avoir les bons outils pour changer le pneu abîmé. Au programme, ayez dans le coffre une clé adaptée aux écrous des jantes du véhicule, un cric, un dispositif de sécurité (gilet fluo et triangle).

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES