Santé : où paie-t-on le plus cher ? - Les Newsletters Assurland

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Les Newsletters Assurland > Santé : où paie-t-on le plus cher ?

Les Newsletters Assurland

Retrouvez ici les Newsletters envoyées par Assurland.com

Santé : où paie-t-on le plus cher ?

|
Consultations : 2774
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance santé : Economisez sur votre assurance santé

Une récente enquête menée par IMS Health, fournisseur d'informations, de technologies et de services sur la santé, offre quelques précieux enseignements sur la consommation de médicaments en France. A partir de volumes d’achat de médicaments, elle dévoile ces régions où la consommation est la plus importante. Coup de projecteur.

Le Limousin en tête

Tous les ans, chaque habitant du Limousin achète en pharmacie la bagatelle de 950 unités de médicaments, une unité correspondant à une gélule, à un flacon ou encore à un comprimé. Même s’il apparaît assez impressionnant, ce chiffre a été corrigé pour atténuer la surconsommation liée à une population vieillissante.

Très concrètement, on consomme dans le Limousin 21 % de médicaments en plus que la moyenne nationale. Ailleurs en France, la consommation de médicaments apparaît marquée par les tendances suivantes : en Bourgogne, elle apparaît en hausse de 11 % par rapport à la moyenne, la Lorraine suit à +13 % devant la Picardie (+15 %) et la région Nord-Pas-de-Calais (+16 %) ferme la marche.

A noter que l’Ile-de-France apparaît comme la région la moins consommatrice avec 700 unités de médicaments par an et par habitation. Un chiffre qui est de 11 % inférieur à la moyenne nationale. En fait, plus la densité de médecins est importante dans une région, moins la consommation de médicaments est grande. En cause : le niveau de vie. Plus ce dernier est important, moins le risque est grand de développer une pathologie, moins l’achat de médicaments est conséquent.

Des médicaments moins chers

Si le Limousin arrive en tête de la consommation de médicaments, cette région connaît aussi les tarifs les moins élevés lorsqu’il est question de médicaments. Ainsi, le coût par unité de médicament se fixe à 43,5 centimes en moyenne. En revanche, il faut en moyenne compter 63,4 centimes en Ile-de-France, soit un bond de 11 % des tarifs par rapport à la moyenne française.

Médicaments : quelle région en consomme le plus ?Pour expliquer ces différences loin d’être anodines, IMS Health évoque notamment les différences de pathologie et de pratiques médicales selon les régions concernées.

Face aux différents frais de santé et quelle que soit votre région de France, n’hésitez pas à souscrire une bonne mutuelle. En effet, posséder une couverture santé permet de bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle en complément de celle offerte par le régime général. Assez incontournable pour qui veut se soigner sans se ruiner.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux newletters par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS