• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Les Newsletters Assurland

Saviez-vous que vous pouvez résilier votre assurance-crédit chaque année ?

Publié par le
15 vues 2 réactions Note

Allez-y, vous pouvez résilier votre assurance de prêt

Faites-vous partie des nombreux Français qui n’utilisent pas leur droit à la résiliation de leur assurance emprunteur dans le but d’économiser ? Si c’est le cas, on vous explique tout de suite comment profiter de cet avantage dédié aux assurés et donc à vous !

Vous connaissez surement mal vos droits

Magnola.fr, comparateur d’assurances de prêt vient de révéler les résultats d’un sondage concernant les connaissances des Français quant à leurs droits en matière de résiliation d’assurance crédit.

Voici les principaux enseignements du sondage :

  • 78 % des sondés ont souscrit une assurance emprunteur auprès de leur banque contre 22 % auprès d’une assurance externe (délégation d’assurance)
  • 67 % méconnaissent le nouvel amendement de la loi Sapin II (modifié par l’amendement Bourquin) permettant, dès janvier 2018, la résiliation à chaque date anniversaire du contrat
  • 54 % sont freinés par les démarches administratives à la résiliation
  • 52 % sont prêts à mettre en concurrence leur assurance emprunteur dès 2018

Ce qu’il faut comprendre :

La législation est pour une fois du côté des assurés, leur offrant des facilités pour changer d’assurance crédit. Pourtant, les banques qui distribuent les assurances crédit en même temps que le crédit immobilier tiennent encore le monopole du marché alors que la concurrence peut faire économiser des milliers d’euros aux Français.

Mais alors pourquoi rester auprès de sa banque quand on peut avoir moins cher ailleurs ?

  • 41 % sont séduits par la simplicité des démarches (automatisation de la souscription, en même temps qu’avec le crédit) : pourtant ces démarches sont à la charge entière du nouvel assureur choisi. De plus, il est très facile de trouver un tarif bien moins cher avec les mêmes garanties par le biais d’un comparateur d’assurances.
  • 24 % n’avaient pas connaissance des autres possibilités qui s’offraient à eux
  • 23 % devaient faire face à la réticence de la banque (à l’idée de perdre un client)

Pour ces deux dernier cas, sachez que votre banque n’a pas le droit de vous retenir si vous jouer avec les bonnes règles du jeu : à savoir faire une délégation d’assurance avec des garanties au moins équivalentes au contrat de base même si le cout est moins élevé.

Loi Bourquin : vers un changement des mentalités

Alors que ce n’était pas possible avant, l’amendement Bourquin permet aux Français de résilier à chaque date anniversaire du contrat d’assurance. L’intérêt ? Comparer chaque année les prix et souscrire une offre équivalente moins chère… pour faire de vraies économies sur le coût total du crédit.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
2 RÉACTIONS

Bonjour, Est ce que vous pouvez m'envoyez la liste de tous les assureurs !? S'il vous plaît !

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Vous pouvez trouver des listes comprenant toutes les assurances qui existent sur internet. Vous comprendrez que vu le nombre de compagnies d'assurance qui existent nous ne pouvons pas toutes les énumérer. 

Merci de votre compréhension,

Bonne journée à vous,

L'équipe d'Assurland

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES