Comparez gratuitement

Scandale : quand les constructeurs auto gonflent les tarifs

10 juin 2018 Stéphanie Robert 2182 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Après le « dieselgate », un nouveau scandale touche les constructeurs automobiles. Ces derniers auraient gonflé leur chiffre d’affaire sur les tarifs des pièces détachées automobiles, à hauteur de 850 millions d'euros environ sur 10 ans, en défaveur des consommateurs.

Un logiciel gonfle les tarifs des pièces détachées

Le logiciel Partnéo, commercialisé par Accenture, serait capable d’identifier les pièces de rechange dont les consommateurs pensent qu’elles sont plus chères qu’en réalité. Selon une présentation à ses clients, Accenture vendrait le logiciel avec un potentiel de hausse du tarif des pièces de rechange pouvant atteindre 500 % sans même que les consommateurs ne s’en aperçoivent. Ce logiciel servirait à abuser de l’ignorance des consommateurs pour gonfler le chiffre d’affaire en augmentant « les prix de vente qui sont inférieurs aux plafonds psychologiquement acceptables ».

A l’origine de cette nouvelle affaire, le créateur du logiciel, qui a déposé plainte contre la société de conseil et de technologies. Pourquoi ? L’informaticien accuse la société de conseil de ne pas avoir respecté le montant convenu pour le rachat de sa société en 2010, tout en portant atteinte à sa réputation en commercialisant le logiciel de manière non conforme. Mediapart, Reuters et le réseau européen d'organes de presse d'investigation EIC ont obtenu les documents judiciaires et ont révélé l’affaire à la presse.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Les accusés qui se défendent

Accusé directement, Accenture a démenti tout utilisation non conforme de ce logiciel ainsi que l’induction en erreur des consommateurs. Renault et PSA ont tenu à rassurer le public sur leurs politiques tarifaires justes. Quant à Jaguar Land Rover, le constructeur n’a pas tenu à commenter.

Pourtant les documents présentés par la presse parlent d’eux-mêmes :

  • Dans des présentations du logiciel à au moins 6 constructeurs automobile : Accenture les invite à doubler les tarifs de plusieurs références de pièces détachées. A Mitsubishi (dont on ignore s’il a utilisé ou non le logiciel), il incite à augmenter le prix d’un badge de marque argenté de 507 %, portant le prix de la pièce de 14,42 euros à 87,49 euros.
  • A l’attention de Volvo, le logiciel a été présenté comme ayant permis à 7 constructeurs automobiles d’atteindre un gain annuel d’environ 350 millions d'euros

Passer sous le radar des compagnies d’assurances

Autre information dans cette affaire : le logiciel serait capable de tenir compte des références de pièces détachées les plus surveillées par les compagnies d’assurance auto, afin d’en mesurer les hausses ou de prévoir des réductions.